Événements et spectacles en direct au CNA – mise à jour de novembre 2020.
Paul Adams / Dr Sinclair

Les mots sont importants : l’impact de la compassion

Arts, Medicine and #Life

20 h 00 HNE
Diffusion en direct
Cet événement est passé
Paul Adams / Dr Sinclair
Littérature Causeries

Diffusion en direct

**L’évenement se déroulera principalement en anglais**

Lorsque l’épouse du journaliste Paul Adam, Suzanne, était aux prises avec un cancer avancé, le couple a été confronté à un système bien-intentionné qui n’était toutefois pas en mesure d’offrir des soins axés sur la personne, ni même des réponses élémentaires à des questions fondamentales sur la fin de vie potentielle de Suzanne. Sur tous les innombrables professionnels de la santé rencontrés, un seul a su trouver la bonne combinaison de candeur et de compassion. Cette rencontre unique de 30 minutes au cœur de leurs épreuves a apporté un réconfort au couple qui s’est prolongé bien au-delà de la journée.

La discussion réunira Paul et ce médecin qui l’a tant marqué, le docteur John Sinclair, pour éclairer l’impact durable des moments de compassion dans les soins cliniques, réfuter la notion que l’usure de compassion est une conséquence inévitable de la vie en médecine et dresser un plan pour les patients et les professionnels de la santé qui recherchent plus d’humanité en médecine.


Dre JILLIAN HORTON est une éducatrice médicale, autrice, musicienne, et baladodiffuseuse primée. Ancienne doyenne associée de l’Université du Manitoba, elle a soigné des milliers de patients dans un hôpital du centre-ville et fournit maintenant des soins aux personnes vivant avec une dépendance. En 2020, elle reçoit le prestigieux prix AFMC–Gold Foundation Humanism Award, qui la reconnaît comme chef de file nationale en éducation médicale et en soins prodigués avec bienveillance et compassion. Comme enseignante de méditation axée sur la pleine conscience, elle est consultée par des médecins à toutes les étapes de leurs carrières, et dirige l’élaboration de la programmation nationale en santé des médecins pour Joule, une filiale de l’Association médicale canadienne. Ses textes sur la médecine sont souvent publiés dans le LA Times, le Globe and Mail et le Toronto Star, et son premier livre, We Are All Perfectly Fine, paraîtra chez HarperCollins Canada en février 2021.

PAUL ADAMS était le principal aidant familial pour son épouse Suzanne Szukits (prononcé sue-kits), une diplomate canadienne qui a reçu un diagnostic de cancer du sein en 2012 à l’âge de 52 ans. Elle est décédée des complications liées au cancer du sein métastatique en septembre 2016. Depuis la mort de Suzanne, Adams a écrit au sujet des soins palliatifs pour des publications comme The Walrus, The Ottawa Citizen, Policy Options et Healthy Debate. Il a siégé comme représentant des familles sur des comités consultatifs au sujet des soins palliatifs et de fin de vie avec le Partenariat canadien contre le cancer et l’Hôpital d’Ottawa.Il a enseigné le journalisme à l’université Carleton et est un habitué de CBC Television, de CBC Radio et du Globe and Mail, où il travaillait principalement comme journaliste politique. Il est l’auteur de plusieurs livres. Son premier, Summer of the Heart: Saving Alexandre, qui raconte les épreuves de son fils atteint d’une maladie du cœur, a été finaliste dans la catégorie biographie du prix Writers’ Trust. Il a également siégé plusieurs années au comité de supervision journalistique du Journal de l’Association médicale canadienne.    

DR JOHN SINCLAIR est directeur de chirurgie cérébrovasculaire et directeur d’oncologie neurochirurgicale à l’Hôpital d’Ottawa. Il est codirecteur de la Bourse de recherche en radiochirurgie stéréotaxique de CNS et directeur du programme de bourses en oncologie neurochirurgicale. Il se consacre présentement à la mise sur pied d’un centre pour tumeurs cérébrales à l’Hôpital d’Ottawa qui permettrait une approche pluridisciplinaire de traitement des tumeurs cérébrales et améliorerait considérablement les soins aux patients, ainsi que les possibilités d’éducation et de recherche.​

Paul Adams / Dr Sinclair
Dr. Jillian Horton
Menu