«Histoires brèves d’humains et d’androïdes»
- Événement en personne
- Bilingue
- ≈ 1 heure et 50 minutes · Sans entracte
Avec sa nouvelle création, Joël Pommerat signe une fiction documentaire d’anticipation sur la construction de soi à l’adolescence et le mythe de la créature artificielle.
Alors que son précédent spectacle, Ça ira (1) Fin de Louis, puisait aux origines de l’organisation politique française à partir de la révolution de 1789, Joël Pommerat poursuit son observation des valeurs et des identités contemporaines en mettant cette fois en scène un monde légèrement futuriste dans lequel humains et robots sociaux cohabitent. À la manière d’un anthropologue du futur, il observe une série de relations entre adolescents, adultes et androïdes. Plus qu’un énième discours sur les dangers ou les progrès de l’intelligence artificielle, Contes et légendes donne à éprouver les ambiguïtés de ces différents modes d’existence et de vérité par le biais d’une constellation d’instants sensibles et drôles.
Le créateur d’exception en est à sa cinquième présence au Théâtre français du CNA. Pour lui, le théâtre est un endroit artificiel pour créer du réel. Avec la Compagnie Louis Brouillard, qu’il a fondée, il conçoit des œuvres magnétiques au plus près de nos réalités, à l’esthétique épurée et éblouissante. Son théâtre, à la fois intime et spectaculaire, repose sur la présence des interprètes (ici, de jeunes comédiennes) et le trouble des spectateurs.