Denise Chong s'entretient avec Jesse Thistle au sujet de son livre From the Ashes, récemment publié et largement acclamé.

Ancien décrocheur au secondaire, l’Autochtone Jesse Thistle est devenu un chercheur en pleine ascension. Dans son premier mémoire aussi extraordinaire qu’inspirant, il raconte sa vie dans la rue et la façon dont il a surmonté ses traumatismes et ses dépendances pour découvrir qui il est vraiment.

« Si je peux me rendre à la prochaine minute, j’aurai peut-être la chance de vivre et de devenir quelque chose de mieux qu’un drogué. » [Traduction]

From the Ashes est un remarquable récit d’espoir et de résilience qui décrit la vie d’un Métis cri ayant refusé de baisser les bras.

Abandonné par ses parents à un très jeune âge, Jesse Thistle se retrouve brièvement dans le système de placement familial avec ses deux frères. Les enfants, coupés de tout ce qu’ils ont connu, aboutissent chez leurs grands-parents paternels, dont l’approche basée sur l’amour ferme entraîne rapidement des conflits.

Au milieu de ces bouleversements, le spectre du père toxicomane de Jesse hante la maison et les souvenirs de toute la famille. Vaincu par son passé, Jesse sombre dans un cycle autodestructeur. Pendant plus de dix ans, sa vie est marquée par la toxicomanie, l’alcoolisme, de petits délits et des périodes d’itinérance. Un jour, il prend conscience qu’il va y laisser sa peau s’il ne se prend pas en main.

Dans une autobiographie émouvante et déchirante, Jesse Thistle raconte avec beaucoup d’honnêteté et de courage son douloureux passé, les sévices qu’il a subis et la façon dont il a découvert la vérité sur ses parents. Grâce à sa persévérance, aux études et à un nouvel amour, il est parvenu à retrouver sa culture et sa famille autochtones.

Abordant avec éloquence les répercussions des préjugés et du racisme, From the Ashes montre comment l’amour et le soutien peuvent aider à faire fi des difficultés pour trouver le bonheur.

Cet événement est gratuit, mais les places sont limitées.

En partenariat avec : Bibliothèque publique d”Ottawa, Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa International Writers Festival, Fondation Pierre Elliott Trudeau et Le Centre national des Arts

En anglais seulement

Durée approximative de 1 heure

Menu