Concerts sur l’heure du midi : 2 octobre

Célébration du 50e anniversaire de l'Orchestre du CNA

Cet événement est passé
Musique Musique classique
  • Borodin Quatuor no 2
  • Alexina Louie Quatuor no 2
  • Mendelssohn Capriccio en mi mineur pour quatuor à cordes

Ce concert, le troisième de notre série de concerts gratuits offerts sur l’heure du dîner pour souligner le 50e anniversaire de l’Orchestre du CNA, présente d’autres jeunes artistes exceptionnels qui sont passés par les programmations élites de formation musicale de l’Orchestre.  

Sofia-Marie Bergeron (violon) a participé en 2018–2019 à la composante de l’Institut de musique orchestrale offerte par l’Université d’Ottawa, un volet extraordinaire pour les étudiants de cordes exceptionnels. Tovin Allers (violon) a participé au volet préuniversitaire du Programme des jeunes artistes (PJA) en 2016. Jacob van der Sloot (alto) a participé au volet préuniversitaire du PJA en 2011 et 2012, ainsi qu’au volet avancé du PJA en 2016 et 2017. En 2018, il a remporté le Prix des amis de l’OCNA dans le cadre du Concours de la Bourse de l’Orchestre du CNA. Kitty Chan (violoncelle) a participé à la composante de l’Institut de musique orchestrale offerte par l’Université d’Ottawa en 2017-2018, puis à nouveau en 2018–2019.

Nous levons également notre chapeau aux compositeurs, contemporains et traditionnels, qui permettent à ces jeunes interprètes de briller. Le Quatuor no 2 de Borodin est beau et romantique; il s’agit d’une des dernières œuvres qu’il a composée avant de concentrer ses énergies sur sa carrière de chimiste, où il connaîtra autant de succès. La compositrice Alexina Louie, née à Vancouver, a reçu le Prix de composition du CNA en 2002, et son Quatuor no 2 a été présenté pour la première fois au Festival des grands compositeurs à Ottawa en 2003. Le Capriccio pour quatuor à cordes de Felix Mendelssohn est vibrant et passionné, avec des mélodies richement étoffées : le morceau par excellence pour canaliser le talent et l’enthousiasme de ces jeunes artistes.

Le CNA et l'école de musique uOttawa célèbrent leurs 50 ans cette année.
Cinquante ans de partage de moments musicaux, d'élèves et d'enseignants ; d'échange de connaissances, d'expériences et d'espaces ; et de défense d'une vision commune d'excellence musicale.

Les activités et la programmation du 50e anniversaire du CNA ont été rendues possibles grâce au soutien de Gail Asper, O.C., O.M., LL.D., et Michael Paterson; Bonnie et John Buhler; Alice et Grant Burton; Margaret Fountain, C.M., DFA (h), et David Fountain, C.M.; Elinor Gill Ratcliffe, C.M., O.N.L., LL.D. (hc); Janice et Earle O’Born; Gail O’Brien, LL.D., et David O’Brien, O.C.; et Dasha Shenkman, OBE, Hon RCM.

Durée approximative de 1 heur sans entracte.

Menu