Causeries

Dans l’esprit des idées qui méritent d’être diffusées, les événements TEDx sont organisés localement de façon indépendante et permettent aux gens de partager une expérience de type TED. Lors des TEDx, des vidéos TEDTalks sont projetés et des conférenciers présentent sur place afin d’inspirer et provoquer des échanges au sein du groupe. Ces événements locaux sont appelés TEDx, où le x signifie un « événement TED organisé indépendamment. » Le programme TED procure des lignes directrices générales, mais les TEDx sont organisés localement. (Un certain nombre de critères et de règles doivent être respectés.)

Pour plus de renseignements, visitez : https://tedxottawa.ca/ (site Web en anglais seulement)

Frank O’Dea

COFONDATEUR, SECOND CUP
OFFICIER DE L’ORDER DU CANADA, HUMANITAIRE

Frank O’Dea est un homme d’affaires reconnu qui a lancé et dirigé plusieurs entreprises et organismes à but non lucratif, notamment Second Cup et Street Kids International. Il est un conférencier inspirant qui partage les leçons qu'il a apprises pendant sa vie comme sans-abri jusqu’à la réception de l'Ordre du Canada. C'est une histoire merveilleuse, éducative et émouvante.

Au début de son adolescence, la vie de Frank O’Dea a dérapé. À l’âge de 21 ans, il vivait dans des maisons de chambres à 50 sous la nuit dans le district de Bowery à Toronto. À l’âge de 23 ans, avec le courage, l’espoir d’une vie meilleure et la détermination d'aller de l'avant, Frank a commencé le long chemin du retour. Surmontant tous les obstacles qui retiennent les sans-abri, les pauvres et les démunis, il a réussi à rejoindre la société.

En quelques années à peine, il a cofondé Second Cup, qui est rapidement devenu la plus grande chaîne de cafés et de thés gastronomiques du pays. Encouragé par ce succès, il a cofondé Proshred Security (maintenant Iron Mountain Canada), une entreprise pionnière dans l’industrie de la destruction de documents sur place. Il a fait de cette société une organisation internationale opérant au Canada, en Europe et aux États-Unis.

Même en tant qu'entrepreneur confronté à des défis, Frank a pris des mesures pour redonner à la communauté. Il a commencé à s’engager au sein du conseil d'administration d'organismes de bienfaisance et d'organismes à but non lucratif. Il a cofondé Street Kids International, une organisation créée pour aider les enfants sans-abri dans les pays du tiers monde par le biais de programmes visant l'éducation et d'autonomie. Il est devenu le président fondateur de War Child (Canada), une organisation qui lutte contre la souffrance et les mauvais traitements des enfants dans les pays touchés par la guerre. Frank a ensuite lancé la Canadian Landmine Foundation, une organisation qui recueille des fonds et sensibilise les gens au démantèlement des champs de mines dans le monde. Avec l'appui des Nations Unies, du département d'État américain et des Affaires extérieures Canada, il a ensuite lancé le programme mondial de cueillette de fonds annuel le plus réussi de cette organisation, « La nuit d'un millier de dîners », auquel ont participé des milliers de donateurs de 29 pays.

Les réalisations de Frank sont, bien entendu, un travail en cours pour lequel il a reçu une grande reconnaissance publique. Il a reçu deux diplômes universitaires honorifiques et est officier de l'Ordre du Canada. Il est actuellement membre du comité consultatif de World Financial Group et préside Cuso International, une agence de développement présente dans 22 pays. Cette histoire incroyablement inspirante de résilience et de victoire face à l'adversité est racontée dans son autobiographie captivante, « When All You Have Is Hope ».

Amira Elghawaby

JOURNALISTE ET DÉFENSEURe DES DROITS DE L’HOMME

Amira Elghawaby est une journaliste primée et défenseure des droits de la personne. Parallèlement à ses nombreuses apparitions sur les réseaux d’information canadiens et internationaux, Amira a écrit et produit des articles et des commentaires pour CBC Radio, le Ottawa Citizen, le Toronto Star, la Revue littéraire du Canada et le Globe and Mail. Amira a passé cinq ans à promouvoir les libertés civiles des musulmans canadiens à titre d'agente des droits de la personne, puis de directrice des communications au Conseil national des musulmans canadiens (CNCM) de 2012 à l'automne 2017. Elle participe actuellement à plusieurs initiatives visant l’engagement civique dans diverses communautés, notamment en tant que membre fondatrice du conseil d'administration du Réseau canadien contre la haine et du Silk Road Institute, ainsi que conseillère du Muslim Fellowship, à Toronto. Amira a obtenu un baccalauréat spécialisé en journalisme et en droit de l'Université Carleton en 2001.

Steve Day

FONDATEUR ET COMMANDANT DU GROUPE DE TRAVAIL NATIONAL SUR LE CONTRE-TERRORISME CANADIEN

Steve est le fondateur et président de Reticle Ventures Canada Incorporated (Reticle), société de conseil en services de sécurité haut de gamme, prestataire de formation et entrepreneur principal. Passionné par les questions de sécurité nationale et de sécurité publique, il est déterminé à soutenir les hommes et les femmes qui protègent notre mode de vie.

En tant qu'officier d'assaut des opérations spéciales et ingénieur militaire de l'armée, Steve a eu la chance de mener une carrière diversifiée au cours de divers déploiements opérationnels, ce qui lui a permis d'acquérir une expertise extraordinaire dans le domaine. Il fait partie d'un groupe sélectionné de chefs de combat qui supervisent de multiples déploiements et mènent des opérations mondiales couvrant tout le spectre des conflits.

Il possède une vaste expérience tactique ayant mené de nombreuses opérations : secours humanitaires et reprise après sinistre, chapitre VII de la Charte des Nations Unies, évacuation des non-combattants, contre-insurrection. Il a également participé à des opérations nationales et internationales de lutte contre le terrorisme. Son expérience de commandant et d'officier supérieur d'état-major, tant au siège national qu'international, lui a permis d'acquérir des connaissances uniques dans les opérations interinstitutionnelles.

Steve a terminé la sélection et la formation de l’unité nationale de lutte contre le terrorisme du Canada – Force opérationnelle interarmées 2 (JTF2). Il a été commandant d'escadron d'assaut spécialisé pendant 5 ans et officier supérieur d'état-major d'opérations spéciales et d’antiterrorisme pendant 3 ans. Il a été commandant et commandant de base de son unité de 2009 à 2011. Il était le commandant national de la force opérationnelle antiterroriste à l’occasion des Jeux olympiques de Vancouver 2010, des sommets du G8 et du G20 de 2010, ainsi que pour d'autres déploiements opérationnels liés à la sécurité nationale.

Il est titulaire d'un baccalauréat en génie, d'une maîtrise en études de la défense et d'une maîtrise en études stratégiques. Il vit avec son épouse et sa fille à Kingston, Ontario.

Mitchell Beer

Éditeur, The ENERGY MIX, ET PRÉSIDENT, SMARTER SHIFT

Mitchell Beer est l'éditeur de The Energy Mix, une revue électronique publiée trois fois par semaine sur le changement climatique, les futurs sans énergie et sans carbone. Il est le président de Smarter Shift Inc., une entreprise de contenu et de communication basée à Ottawa. Mitchell s’intéresse aux énergies renouvelables et à l’efficacité énergétique depuis 1977, et aux changements climatiques depuis 1997. Il s’intéresse actuellement aux moyens de susciter une demande plus grande et plus forte du public pour une action rapide en faveur de solutions climatiques, tenant compte des champs d’intérêt et priorités des gens ordinaires. Un de ses plus grands moments de fierté a été de construire une éolienne modèle bâtie avec des bâtons en bois avec sa fille de 11 ans. Les répétitions de théâtre d'improvisation de sa fille sont souvent le point culminant de sa semaine.

Guy Laflamme

DIRECTEUR GÉNÉRAL ET réalisateur D’OTTAWA 2017

Guy Laflamme a réalisé des commémorations et des événements importants dans les 30 dernières années. Il est maintenant invité à donner des conférences en Asie, en Europe et en Amérique du Nord, y compris des présentations dans le cadre de conférences TEDx. De 2014 à 2018, il a été directeur général et réalisateur d'Ottawa 2017. En effet, il a été à la tête de la production, s’étendant sur 12 mois complets, de plus de 200 événements et expériences visant à célébrer le 150e anniversaire du Canada. Ottawa 2017 a été la plus grande fête de l’histoire d’Ottawa, car elle a eu un impact économique de plus de 250 millions de dollars. De plus, 11 millions de personnes ont participé aux activités.

M. Laflamme a réalisé certains événements impressionnants à grande échelle, du jamais vu à Ottawa, y compris le Red Bull Crashed Ice, La Machine - une réalisation théâtrale à grande échelle vue par près d'un million de personnes, Ottawa accueille le monde, spectacle son et lumière pour rendre hommage aux peuples autochtones, Kontinuum, première réalisation multimédia souterraine au monde, le Red Bull Global Rallycross, la 125e édition de la Coupe Stanley, Ignite 150, une série de cascades artistiques, Canada's Table, Agri 150 et Sky Lounge. Ces événements ont animé la ville d’Ottawa d’une nouvelle énergie et ont changé la façon de percevoir Ottawa au Canada et dans le monde.

En plus de son rôle de responsable des célébrations pour Ottawa 2017, il a également été président de l’Association internationale des festivals et des événements en 2016 et président du Comité hôte des prix JUNO 2017, 2012 et 2002, une activité célébrant l’industrie de la musique canadienne.  À titre de premier vice-président de la Commission de la capitale nationale, il était responsable des célébrations et des monuments importants. Il était responsable des résidences officielles (résidences du premier ministre du Canada et de la gouverneure générale), tout en gérant les communications et les services aux visiteurs pour la capitale du Canada. M. Laflamme a été invité à donner des conférences en Corée du Sud, à Dubaï, en Roumanie, au Brésil et aux États-Unis. Il a vu et évalué des événements majeurs dans plus de 25 pays.

Parmi ses succès antérieurs, notons les célébrations de la fête du Canada, le Bal de Neige, Mosaika (spectacle son et lumière spectaculaire sur la colline du Parlement) à titre de vice-président principal et Expérience de la capitale à la Commission de la capitale nationale. Il a conçu et réalisé l’incroyable spectacle du millénaire H2K pour le Casino Lac Leamy vu par plus d’un milliard de personnes à la télévision internationale Today 2000. Il a également présidé le Genie Awards Commitee en 2009, gala annuel de l’industrie cinématographique canadien.

Il a été professeur à l’École de gestion Telfer de l’Université d’Ottawa et au programme de MBA pour cadres pendant 25 ans. Il a également enseigné pendant plus de huit ans à l’école de commerce de l’Université de Bucarest. Avec ses étudiants universitaires, M. Laflamme a dirigé un projet humanitaire intitulé « Making Niger Our Business », qui visait à apporter un demi-million de dollars en aide humanitaire au Niger. Plus de 75 groupes de charité locaux ont également reçu des plans d’affaires créés avec ses étudiants EMBA. Guy Laflamme était président de la campagne Centraide en Outaouais en 2011.

Guy Laflamme a été nommé personnalité touristique de l'année par Tourisme Ottawa et Tourisme Outaouais. Il a été reconnu comme personnalité de l’année en marketing par l'Association de marketing de Montréal. En 2017, il a reçu un prix pour l'ensemble de ses réalisations au cours de sa vie professionnelle de l'Association du tourisme de l'Ontario et a été désigné par Radio-Canada-LeDroit comme personnalité de l'année 2017 à Ottawa. L'Université d'Ottawa lui a décerné le titre d'ancien élève 2017, et il a reçu l'Ordre d'Ottawa. Guy Laflamme et Ottawa 2017 ont reçu 15 prix du International Festivals and Events Associations en 2016-2017.

Dan Hendry

COORDINATEUR DES INITIATIVES DURABLES

Dan s'efforce de promouvoir le projet Les initiatives durables pour le Limestone District School Board et est responsable de l'apprentissage et de l'innovation au sein de la communauté au St. Lawrence College. Son souci de l'environnement est ce qui le pousse à prendre des initiatives pour promouvoir des solutions durables au sein de la communauté de Kingston. Il participe à des initiatives qui favorisent un changement positif et durable dans la communauté de Kingston. Son intérêt pour le développement durable, l'innovation, l'entrepreneuriat, le mentorat des étudiants et la communauté s’intègre parfaitement à ses expériences personnelles, académiques et professionnelles. Dan est continuellement à la recherche de nouvelles occasions d’échanger avec des professionnels partageant ses idées et sont engagés dans des initiatives de développement durables et innovantes au sein de la communauté.

Keisha & Teagan Simpson

FONDATRICES DU MOUVEMENT LIVE LIFE UNFILTERED

Keisha et Teagan Simpson, sœurs jumelles de 22 ans, ont grandi étant aux prises avec une image négative de leur corps. Elles tentaient de leur mieux de répondre aux attentes irréalistes de la société en matière de beauté et se comparaient constamment. Après avoir pris conscience que la majorité des jeunes femmes luttaient comme elles, les sœurs ont cofondé Live Life Uniltered (LLU), un mouvement de médias sociaux où des jeunes femmes courageuses et honnêtes partagent les expériences qui provoquent chez elles  un sentiment d'insécurité vis-à-vis leur propre corps, leurs relations interpersonnelles et leur vie en général. @LiveLife_Unfiltered et son hashtag #AsSheIs nous rappellent que derrière chaque photo "parfaite" se trouve une jeune femme qui a vécu des défis et des insécurités semblables. Le défi photo #AsSheIs de LLU a rassemblé plus de 1000 participantes dans plus de 14 pays attestant de la volonté des jeunes femmes à changer la façon dont nous interagissons avec les médias sociaux.

Mathieu Fleury

CONSEILLER DE LA VILLE D’OTTAWA

Mathieu est né et a grandi à Ottawa. À l'université, il a étudié les sciences de l'activité physique et a obtenu une maîtrise de l'Université d'Ottawa. Ayant des intérêts variés, il s’intéresse à la politique du sport, la gestion de projet et la promotion de la santé. Il a récemment été élu à son troisième mandat en tant que conseiller municipal de la meilleure communauté de notre ville - Rideau-Vanier. Dans son rôle, il représente activement trois communautés distinctes : la Basse-Ville, Sandy Hill et Vanier. Mathieu siège chaque année depuis neuf ans au Comité des services communautaires et de protection du conseil d’administration de la Ville qui traite des problèmes de logement et d’itinérance. En tant que président du Conseil d'administration de Logement communautaire d'Ottawa et conseiller d'un quartier touché par l'itinérance, le logement est une priorité pour Mathieu. La Société de logement communautaire d’Ottawa est le plus grand propriétaire de la ville avec plus de 15 000 logements, un fait qui confirme la diversité des communautés dans cette ville.

Marcus Miller

MARCUS THE ARTYST ET CO-FONDATEUR DE MATH+MUSIC

Marcus Miller a commencé à étudier le saxophone à l'âge de neuf ans et, avec l'aide du saxophoniste de renommée mondiale, Bruce Williams (Roy Hargrove, World Saxophone Quartet), a développé une passion qui l’a conduit sur scène à l'âge de 13 ans. Il est diplômé de l'Université de Harvard en mathématiques. Il a d’abord travaillé brièvement pour un fonds d’investissement spéculatif de plusieurs milliards de dollars, puis il s'est installé à New York pour se lancer en musique. Il a rapidement développé une réputation de joueur polyvalent et virtuose, tout en étudiant la production musicale et l’ingénierie auprès de l’ingénieur et gagnant d’un Grammy «Bassy» Bob Brockman (Notorious B.I.G, Herbie Hancock, D’Angelo).

Marcus a joué pour Obama à la Maison-Blanche, au Madison Square Garden, au Forum économique mondial de Davos, au Montreux Jazz Festival, au TEDSummit 2019 à Édimbourg, à The Late Show avec Stephen Colbert en compagnie de Jon Batiste et à Carnegie Hall. Il a également produit des enregistrements avec Benny Blanco et Ryan Tedder. En outre, il est conférencier à la New Jersey Association of Music Educators où il discute de la production et de l’éducation musicales. Il a été reconnu comme artiste de distinction par l’État du New Jersey.

Marcus maintient son intérêt pour les mathématiques et la physique grâce à son projet, Math + Music, une série artistique internationale qui a pour but d’utiliser la musique comme moyen d’exploration d’idées techniques et créatives. Depuis sa création, il a donné un discours à l'Université du Michigan et à Hong Kong. De plus, il a obtenu une résidence au National Museum of Mathematics de New York. Son objectif est d'inciter les gens à sortir des sentiers battus.

Menu