Playwright: Lionel Lehouillier © Nancy Mcl
Francophone Theatre Lecture

This is the story of Cleopatra, who regrets her lost innocence: “green in judgement, cold in blood.”

It’s the story of Antony, of his birth, of Cleopatra’s death.

But above all, it’s the story of Lionel and his inner child, who’s playing in the driveway. Of the day that little boy claimed his place in the world; the day everything got complicated; the day the whole gender thing became an issue. It’s also the story of Dillon, of a friendship, of another point of view, of another perspective on gender and the French language, that bitch ...

With a healthy dose of self-deprecation, Laitue Matinale looks at who we are, who we’re expected to be, and the social desire deeply rooted in the French language to categorize absolutely everything.

Dillon Orr is a Franco-Ontarian theatre director whose main interest is developing and producing new plays. His practice highlights the individual in contemporary society, and in his productions he strives to capture the evolution of social psychology and change.

Theatre artist Lionel Lehouillier is the creator of a bilingual (QSL and French) theatre of objects show, Les enfants valises, and several other original plays, including L’Iliade pour les nuls (Théâtre Uiviit) and Ce pilon à patate est un demi-dieu grec : le rôle de l’acteur-manipulateur dans le théâtre d’objets (University of Ottawa). He is passionate about social justice and such diverse topics as gender identity, neurodiversity and the deaf community. Lionel’s aim is to create accessible and playful theatre that addresses pressing current issues through non-traditional performance methods.

Playwright: Lionel Lehouillier © Nancy Mcl

Artists

  • Written by Lionel Lehouillier and Dillon Orr
  • Produced by Théâtre le Trillium
Menu

Auteurx : Lionel Lehouillier © Nancy Mcl
Auteurx : Lionel Lehouillier © Nancy Mcl
Francophone Théâtre Lecture

C’est l’histoire de Cléopâtre qui regrette ses jours d’innocence : « green in judgement, cold in blood ».

C’est l’histoire d’Antoine, de sa naissance, de la mort de Cléopâtre.

Mais surtout, c’est l’histoire de Lionel et de son petit garçon intérieur qui joue dans le driveway. Du jour où celui-ci a pris sa place dans le monde. Où tout est devenu compliqué. Où toute cette histoire de genre est devenue un enjeu. C’est aussi l’histoire de Dillon, d’une amitié, d’un autre point de vue, d’un autre rapport au genre et de la langue française, cette bitch

Avec une bonne dose d’autodérision, Laitue Matinale se penche sur qui nous sommes, sur qui on nous impose d’être et sur ce désir social profondément enraciné dans la langue française de catégoriser absolument tout.

Originaire du Détroit, Dillon Orr est un metteur en scène franco-ontarien qui se concentre sur le théâtre de création. Fortement intéressé par le développement et la production de nouvelles dramaturgies, son travail s’inscrit autour de l’individu contemporain. Il cherche à confronter sur scène l’évolution de la psychologie et les mutations de la société.

Lionel Lehouillier est un artiste de théâtre. Il a développé un spectacle de théâtre d’objets bilingue (LSQ et français) Les enfants valises et plusieurs autres textes de création dont L’Iliade pour les nuls (Théâtre Uiviit) et Ce pilon à patate est un demi-dieu grec : le rôle de l’acteur-manipulateur dans le théâtre d’objets (Université d’Ottawa). Il se passionne pour la justice sociale ainsi que pour des sujets divers dont l’identité de genre, la neurodiversité et la communauté sourde. Lionel souhaite créer un théâtre accessible et ludique sur des sujets actuels et pressants par des procédés théâtraux moins traditionnels.

Auteurx : Lionel Lehouillier © Nancy Mcl

Artistes

  • Texte Lionel Lehouillier et Dillon Orr
  • Production Théâtre le Trillium
Menu