Aline Morales

VivaFest 2019

Aline Morales & Rommel Ribeiro

Cet événement est passé
Aline Morales
Musique Musique du monde

Depuis son arrivée à Toronto en 2003, Aline Morales, originaire du Brésil, a scellé sa réputation comme une des percussionnistes et chefs d’orchestre les plus respectées au Canada. Avec le lancement de son album, Flores, Tambores e Amores, finaliste aux JUNO en 2011, elle a également dévoilé ses talents de chanteuse et de compositrice ainsi que la vaste étendue de sa virtuosité en tant qu’interprète. 

David Dacks, conservateur respecté de la MUSIC GALLERY de Toronto, a écrit : « En un mot, l’album Flores, Tambores e Amores, autoproduit par Aline Morales, pourrait très bien être le plus grand album brésilien jamais produit au Canada ». Album ambitieux et éclectique, Flores est ancré dans les styles classiques brésiliens tels que la samba, le forró, la musique folk du nord-est et le Tropicalia des années 1960. Et pourtant, il occupe son propre univers musical unique où cohabitent des trames sonores de films italiens, des sons africains, de la poésie d’avant-garde et des synthétiseurs d’époque.

ROMMEL RIBEIRO

Rommel Ribeiro lance “Caminho de Vento”, un nouvel album vibrant qui porte la trace de ses explorations musicales à travers le monde. Fidèle à lui-même et à ses origines, l’artiste réunit à nouveau des collaborateurs de tous horizons pour participer à ce projet conceptuel, interculturel et multilingue. Influencée par la tradition afro-brésilienne du Candomblé, “Okunin Oko”, une des chansons phares de cet album, porte le message d’un sage à un jeune chasseur. C’est Vovo Saramanda, percussionniste du groupe et musicien de renom, qui signe les paroles de cette pièce, écrite en Yoruba, langue d’origine africaine. En collaboration avec une dizaine de musiciens, Rommel nous livre des chansons originales qui explorent de nouveaux liens harmonieux entre le reggae, le funk, le jazz et de nombreux styles musicaux en provenance du Brésil, sa mère patrie si riche en sonorités, mélanges et couleurs. Après avoir été désigné révélation dans la catégorie “Musique du monde” par CBC-Radio Canada et après avoir ouvert le spectacle du chanteur brésilien, Gilberto Gil à la place des arts en 2012, Rommel part conquérir le public européen soutenu par le Conseil des arts du Canada. Dans les dernières années, il a perfectionné sa pratique à Liverpool et se produit en France, Portugal, Espagne et Allemagne.

VivaFest
une collaboration de CNA Présente, NAC Presents, Lula Music and Arts Centre & Axé WorldFest

video: Rommel Ribeiro - Caminho de Vento
Rommel Ribeiro - Caminho de Vento
video: Aline Morales
Aline Morales "Rosa" - Live at Bavia Studio
Aline Morales
Rommel Ribeiro
Menu