© Julie Charland
© Julie Charland

Recommandé pour les 7 à 12 ans

Jongler avec les mots

On fait ici la fête aux mots : les mots comme jeu, comme musique, comme liant entre les humains. Dans ce spectacle rythmé, parfois tonitruant, le metteur en scène André Perrier s’est amusé à donner corps à la poésie. On pourrait presque la toucher.

Les mots, pour Elle et Lui, sont des jeux. Ils s’en servent comme balles rebondissantes ou comme pâte à modeler. Puis, un jour triste, Lui a dû partir loin, trop loin pour entendre la voix d’Elle dans son oreille. Alors, les mots sont devenus des signaux de fumée. Il leur arrive même de voyager par avion de papier.

Deux éblouissants interprètes donnent vie à ce texte-poumon signé Louise Dupré. Comme deux astres lumineux, ils gravitent autour de la présence solaire de Michel F. Côté, en grand magicien-musicien. Élan d’amour pour la musique de la parole.

 

Entretien avec André Perrier

(réalisé par Amélie Dumoulin)

Pour créer Les mots secrets, tu as fait beaucoup d’ateliers avec les jeunes à l'école. Parle-nous de ce processus, comment as-tu choisi d'aborder la « matière poétique » avec eux ?

On s’est amusé comme des petits fous. L’équipe d’acteurs et moi avons attaqué le travail dans le ludisme et le plaisir du jeu. C’était facile d’explorer avec les élèves le poème par des activités d’écriture, mais nous avons également travaillé les jeux physiques et sonores pour comprendre comment la poésie de Louise Dupré pouvait agir sensiblement sur eux. Ce travail s’est retrouvé dans le spectacle sous forme de bulles de souvenirs...

Lire la suite :

Durée approximative de 50 minutes sans entracte.

Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
avr 13
avr 14
avr 15
avr 16
avr 17
avr 18
  • 15 h 00 Discussion d'après-spectacle
avr 19
  • 15 h 00
video:
© Julie Charland
© Marie Andrée Lemyre
© Marie Andrée Lemyre
© Marie Andrée Lemyre

Artistes

Menu