Second solo d’une trilogie qui a marqué la carrière de Paul-André Fortier, La tentation de la transparence (1991) représente un tournant dans l’œuvre du chorégraphe et danseur. Paul-André Fortier s’est inspiré des œuvres de Betty Goodwin, qui a d’ailleurs collaboré à la création de La tentation de la transparence. Parvenu à la fin de sa carrière de danseur, Paul-André Fortier a généreusement fait don au CNA du décor et des documents d’archives de La tentation de la transparence. Le CNA, qui a coproduit le spectacle à sa création en 1991, est enchanté d’accepter ce don qui vient enrichir sa collection d’objets d’art et d’archives touchant les arts de la scène.
Paul-André Fortier est un danseur et chorégraphe canadien établi à Montréal (Québec). Il s’est produit partout dans le monde et a collaboré avec de nombreux créateurs. Par son travail, il a aidé à faire de Montréal une importante ville de danse, et par son enseignement, il a aidé à former la relève. Paul-André Fortier a reçu de nombreux prix et distinctions de prestige tout au long de sa carrière. Il est Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres (France), Officier de l’Ordre du Canada, Officier de l’Ordre du Québec et lauréat du PGGAS (Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle) de la réalisation artistique.
La Canadienne Betty Goodwin (1923–2008) était graveuse, sculptrice, peintre et artiste d’installation. Ses œuvres ont été abondamment exposées à Montréal, Toronto et New York. Elle a eu des expositions solos au Musée des beaux-arts du Canada, a représenté le Canada à la Biennale de Venise et a été nommée Officière de l’Ordre du Canada.