Ottawa Klezmer Band: World Music of Life, Joy and Love

Musique Jazz Musique du monde Folk

Dans le cadre de son premier spectacle de 2019, le célèbre Ottawa Klezmer Band remonte sur la scène de la Quatrième Salle du CNA pour un concert de joyeuses mélodies du monde qui vous fera chanter et taper des mains.

La musique klezmer tire son origine de « shtetls » (villages) et de ghettos d’Europe orientale, où des troubadours juifs ambulants, connus sous le nom de « klezmorim », se donnaient en spectacle lors de noces et d’autres célébrations au Moyen-Âge.

Tirant profit de leurs interactions avec des chantres, des artistes slaves, grecs, ottomans et roms (gitans), et a posteriori des musiciens de jazz américains, ayant recours à des syncopes, à des dissonances ainsi qu’à des gammes, des tempos et des changements de rythme typiques, les « klezmorims », également de fins improvisateurs, s’appropriaient des mélodies partout où ils passaient. Ils intégraient ensuite ces éléments à une tradition orale dont la portée et les styles ont toujours évolué au fil des générations, évoquant une gamme d’émotions de plus en plus large à travers des musiques diversifiées capables de toucher tout un chacun.

Les groupes de klezmer post-holocaustes se retrouvent maintenant partout au monde. Avec son envergure artistique, ses gammes et sonorités distinctives, la musique klezmer est facilement reconnaissable et grandement appréciée, aussi bien par les « initiés ethniques » que par les plus grands auditoires de festivals et de salles de concert.

La musique klezmer et les chansons yiddish forment de nos jours un énorme répertoire qui reflète la profondeur de l’expérience humaine, passant de la joie au désespoir, de la dévotion à la révolte, du travail et du dur labeur à la méditation, à l’exaltation et à l’amour ardent.

L’Ottawa Klezmer Band se compose de musiciens virtuoses, notamment les suivants : David Renaud, clarinettiste, saxophoniste et la flûtiste dans des ensembles de partout au Canada, mais également accordeur de piano hors pair, pianiste de jazz et directeur artistique de Dr. Jazz Band; Natasha Guiller, qui sait aussi bien transmettre son savoir devant une classe que jouer des gammes sur un piano ou sur un accordéon; Adrian Cho, pianiste, trompettiste, guitariste flamenco, mieux connu comme le bassiste et le directeur artistique du célèbre Ottawa Jazz Orchestra; Zac Pulac, prolifique soliste à la pige et percussionniste pour plusieurs ensembles nationaux, dont l’Orchestre du Centre national des Arts et le Thirteen Strings Chamber Ensemble; Floralove Katz, chef de musique, directrice artistique, violoncelliste et soprano (soliste et chantre laïque pour l’Ottawa Choral Society). De jeunes artistes invités surprises seront également de la partie!

Menu