2012-06-15 20:00 2012-06-16 22:00 60 Canada/Eastern 🎟 CNA : Gordon Lightfoot

https://nac-cna.ca/fr/event/1943

L’icône par excellence de la scène musicale canadienne. À ne manquer sous aucun prétexte! Son compatriote Robbie Robertson dit de lui qu’il est un véritable trésor national, et des millions de fans dans le monde entier sont encore et toujours touchés par la contribution remarquable de Gordon à la musique. Ses chansons, intemporelles, racontent nos vies quotidiennes et ont valu au légendaire...

Read more

Salle Southam ,1 rue Elgin,Ottawa,Canada
15 - 16 jun 2012
Cet événement est passé
Musique

L’icône par excellence de la scène musicale canadienne. À ne manquer sous aucun prétexte!

Son compatriote Robbie Robertson dit de lui qu’il est un véritable trésor national, et des millions de fans dans le monde entier sont encore et toujours touchés par la contribution remarquable de Gordon à la musique. Ses chansons, intemporelles, racontent nos vies quotidiennes et ont valu au légendaire auteur-compositeur-interprète d’être reconnu internationalement comme l’un des artistes de scène les plus aimés. Avec sa voix inspirante, Gordon Lightfoot se produit devant des salles remplies d’admirateurs qui ne se lassent jamais de se laisser porter par le « son » unique de l’artiste.   

Né le 17 novembre 1938 à Orillia, en Ontario, Gordon Lightfoot a étudié au Westlake College of Music à Los Angeles. De retour au Canada au début des années 1960, il a commencé sa carrière au Riverboat, célèbre salle de la scène folk de Toronto. En 1966, il sort un premier album, Lightfoot! Plusieurs des chansons de ce disque, dont For Lovin' Me, Early Mornin' Rain, Steel Rail Blues et Ribbon of Darkness, lui valent une reconnaissance internationale comme auteur-compositeur.  

De nombreux artistes ont enregistré ses chansons dont Bob Dylan, Johnny Cash et Elvis Presley. En 1971, son interprétation de If You Could Read My Mind s’est hissé dans le Top Ten du palmarès. En 1974, sa chanson Sundown, qui deviendra un classique, atteint la première place des palmarès en Amérique. Deux ans plus tard, sa chanson Wreck of the Edmund Fitzgerald atteint la deuxième place au palmarès Billboard aux États-Unis.

Gordon Lightfoot a remporté 15 prix JUNO et fut finaliste pour 5 GRAMMY Awards. Il fut intronisé au Canadian Music Hall of Fame en 1986 et au Canadian Country Music Hall Of Fame en 2001. En mai 2003, il a été fait Compagnon de l’Ordre du Canada. Il est également membre de l’Ordre de l’Ontario et, en 2004, il fut intronisé au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens.