© Julie Charland
The trumpeter comes down from his pedestal to have fun with the audience in this uninhibited jazz show featuring three virtuoso musicians who really know how to swing! A kinetic experience that sweeps us into the beat, with Miles Davis everywhere.

Warning: Jazz rhythms ahead!

It’s raining notes. The trumpet is laughing, the piano is crying. Three laid-back virtuosos mix music like dough. Their instruments spout all the colours of the great Miles Davis, while hypnotic videos draw you into the mix. You may even be invited to jump on stage to become a conductor or beatboxer.

This is the third visit from our Belgian friends Zonzo, after Slumberland and Listen to the Silence. Don’t give them a hard time for forgetting (again!) to pack boredom in their luggage!

This show is part of the Big Bang Festival, two days of fun musicolourful experiments for the whole family, big and small ears alike. At the NAC, Sunday, February 17 and Monday, February 18, 2019 (full program to be announced).

*Musical show without words 

Only 160 seats available!

Press clipping excerpts

“It's a performance that really invites you to be a part of it, and also with no taboos or fear in experimenting. The interactions are so interesting that you know that you can't fail because everything that you might do is really adding something to the performance and you can't make anything wrong. And then you have this balance between the interactive parts and the performance parts that are really catching and allow you to enjoy the music and the musicians in two different ways.”
Rita Gracio – Concertos para bebés (Portugal)

“Regarding Mile(s)tones, what can I say ? I loved it so much ! I listen to a lot of jazz, maybe it´s what I love the most, but strangely I never was a big fan of Miles Davis. But even if I´m not a child I´ll surely listen to him in another way after seeing your show. It was amazing to see the kids’s reaction to all this complexity, you reached to create all these different kinds of atmospheres, happiness, anxiety, deep loneliness, and the kids where there with you in every second !”
Alessandra Costa – Projeto Guri - Sao Paulo (Brazil)

video: Mile(s)tones
Mile(s)tones
© Julie Charland
© Dries Segers
© Dries Segers
© Dries Segers
© Dries Segers
© Dries Segers
© Dries Segers
© Dries Segers
© Dries Segers
© Dries Segers
© Dries Segers

Artists

  • With With Bert Bernaerts (trumpet and double bass), Fulco Ottervanger (piano) et Simon Segers (drums)
  • Video Johan Cosijns
  • Costumes Evelyn Demaertelaere
  • Technical Director and Stage Manager Pieter Nys
  • Set Construction Luc Cools
  • Produced by Zonzo Compagnie
  • Coproduced by De Beren vzw, Centre culturel de Belém, De Werf, Rataplan Arts Centre (Antwerp) and Jeunesses Musicales Flandre (Belgium)
Menu

© Wouter Van Looy
Cet événement est passé
© Wouter Van Looy
Trois virtuoses malaxent la musique du légendaire Miles Davis. Mais ce n’est pas tout : le trio pourrait même t’inviter à jazzer sur scène avec lui ! Interactif, futé, voilà un spectacle comme on en voit peu !

Avertissement de turbulences jazz !

Il pleut des notes. La trompette rit, le piano pleure. Trois virtuoses décontractés malaxent la musique comme une pâte. De leurs instruments jaillissent toutes les couleurs du grand Miles Davis, tandis que des vidéos hypnotiques t’entraînent dans le tourbillon. Possible même qu’on t’invite à bondir sur scène pour te faire chef d’orchestre ou boxeur rythmique.

C’est la troisième fois après Slumberland et Listen to the Silence que nos copains belges Zonzo nous visitent. Faut pas leur en vouloir s’ils ont encore oublié d’apporter l’ennui dans leurs bagages !

Ce spectacle s’inscrit dans le Festival Big Bang, deux jours d’expérimentations festives en musicolore pour toute la famille, petites et grandes oreilles. Au CNA, les dimanche 17 et lundi 18 février 2019 (Programmation complète : http://www.festivalbigbang.ca).

*Spectacle musical sans paroles

160 places seulement !

Dans la presse

La pièce encourage la participation du public et l’expérimentation, sans craintes ni tabous. Les interactions sont si fascinantes que toute contribution, quelle qu’elle soit, ne peut qu’enrichir la prestation. On ne peut pas se tromper. Et puis, il y a cet équilibre entre les parties interactives et le jeu, qui est vraiment captivant et qui permet d’apprécier la musique et les musiciens de façons bien distinctes.

Rita Gracio – Concertos para Bebés (Portugal)

« Que dire de Mile(s)tones? J’ai adoré! J’écoute beaucoup de jazz, c’est peut-être bien le style que je préfère, et pourtant je n’ai jamais été une grande fan de Miles Davis. Mais après avoir vu ce spectacle, même si je ne suis plus enfant, j’écouterai sans doute cet artiste de quelque façon. C’était incroyable de voir la réaction des enfants devant toute cette complexité, devant ces atmosphères variées où régnaient gaieté, anxiété, solitude profonde… Les enfants ont capté chaque instant! »

Alessandra Costa – Projeto Guri (Sao Paulo, Brésil)

Entretien avec Wouter Van Looy

On a l’impression que Mile(s)tones est un concentré pur jus d’une grande recherche autour de Miles Davis. Comment avez-vous plongé dans l’univers de ce personnage légendaire pour créer le spectacle?

Nous avons attaqué le projet sous plusieurs angles à la fois. Nous avons écouté et (re)découvert sa musique, écouté des entrevues, lu des articles et des biographies. Il nous a fait voyager dans un univers visuel très varié : les pochettes de ses albums, sa peinture, son style vestimentaire. Sa passion pour les belles voitures, mais aussi son militantisme social, politique et antiraciste. Nous avons absorbé tout ça pour le retransmettre par le prisme de notre sensibilité et de notre démarche artistique. Très vite, nous avons décidé d’organiser le matériel de façon chronologique, ce qui forme la ligne dramaturgique du spectacle et lie chaque scène, chaque période de sa vie, à une couleur.

Consultez l'entretien dans son intégralité ci-dessous.

Durée approximative de 50 minutes sans entracte.

video: Mile(s)tones
Mile(s)tones
video: Mile(s)tones au Festival BIG BANG
Mile(s)tones au Festival BIG BANG
© Wouter Van Looy
© Julie Charland
© Dries Segers
© Dries Segers
© Dries Segers
© Dries Segers
© Dries Segers
© Dries Segers
© Dries Segers
© Dries Segers
© Dries Segers
© Dries Segers

Artistes

En savoir plus ›
  • Avec Bert Bernaerts (trompette et contrebasse), Seppe Gebreurs (piano) et Simon Segers (batterie)
  • Vidéo Johan Cosijns
  • Costumes Evelyn Demaertelaere
  • Direction technique et régie Pieter Nys
  • Fabrication du décor Luc Cools
  • Production Zonzo Compagnie
  • Coproduction De Beren vzw, Centre culturel de Belém, Centre des arts De Werf, Centre des arts Rataplan et Jeunesses Musicales Flandre (Belgique)
Menu