© Wouter Van Looy

Festival BIG BANG

6 à 12 ans

2019-02-17 13:00 2019-02-18 15:00 60 Canada/Eastern 🎟 CNA : Mile(s)tones

https://nac-cna.ca/fr/event/19035

Avertissement de turbulences jazz ! Il pleut des notes. La trompette rit, le piano pleure. Trois virtuoses décontractés malaxent la musique comme une pâte. De leurs instruments jaillissent toutes les couleurs du grand Miles Davis, tandis que des vidéos hypnotiques t’entraînent dans le tourbillon. Possible même qu’on t’invite à bondir sur scène pour te faire chef d’orchestre ou boxeur rythmique. C’est la...

Read more

Studio Azrieli ,1 rue Elgin,Ottawa,Canada
17 - 18 fév 2019
Cet événement est passé
© Wouter Van Looy
© Julie Charland
© Dries Segers
© Dries Segers
© Dries Segers
© Dries Segers
© Dries Segers
© Dries Segers
© Dries Segers
© Dries Segers
© Dries Segers
© Dries Segers
«Trois virtuoses malaxent la musique du légendaire Miles Davis. Mais ce n’est pas tout : le trio pourrait même t’inviter à jazzer sur scène avec lui ! Interactif, futé, voilà un spectacle comme on en voit peu !»
  • Français
  • ≈ 50 minutes · Sans entracte
© Julie Charland
© Dries Segers
© Dries Segers
© Dries Segers
© Dries Segers
© Dries Segers
© Dries Segers
© Dries Segers
© Dries Segers
© Dries Segers
© Dries Segers

Avertissement de turbulences jazz !

Il pleut des notes. La trompette rit, le piano pleure. Trois virtuoses décontractés malaxent la musique comme une pâte. De leurs instruments jaillissent toutes les couleurs du grand Miles Davis, tandis que des vidéos hypnotiques t’entraînent dans le tourbillon. Possible même qu’on t’invite à bondir sur scène pour te faire chef d’orchestre ou boxeur rythmique.

C’est la troisième fois après Slumberland et Listen to the Silence que nos copains belges Zonzo nous visitent. Faut pas leur en vouloir s’ils ont encore oublié d’apporter l’ennui dans leurs bagages !

Ce spectacle s’inscrit dans le Festival Big Bang, deux jours d’expérimentations festives en musicolore pour toute la famille, petites et grandes oreilles. Au CNA, les dimanche 17 et lundi 18 février 2019 (Programmation complète : http://www.festivalbigbang.ca).

*Spectacle musical sans paroles

160 places seulement !

Dans la presse

La pièce encourage la participation du public et l’expérimentation, sans craintes ni tabous. Les interactions sont si fascinantes que toute contribution, quelle qu’elle soit, ne peut qu’enrichir la prestation. On ne peut pas se tromper. Et puis, il y a cet équilibre entre les parties interactives et le jeu, qui est vraiment captivant et qui permet d’apprécier la musique et les musiciens de façons bien distinctes.

Rita Gracio – Concertos para Bebés (Portugal)

« Que dire de Mile(s)tones? J’ai adoré! J’écoute beaucoup de jazz, c’est peut-être bien le style que je préfère, et pourtant je n’ai jamais été une grande fan de Miles Davis. Mais après avoir vu ce spectacle, même si je ne suis plus enfant, j’écouterai sans doute cet artiste de quelque façon. C’était incroyable de voir la réaction des enfants devant toute cette complexité, devant ces atmosphères variées où régnaient gaieté, anxiété, solitude profonde… Les enfants ont capté chaque instant! »

Alessandra Costa – Projeto Guri (Sao Paulo, Brésil)

Entretien avec Wouter Van Looy

On a l’impression que Mile(s)tones est un concentré pur jus d’une grande recherche autour de Miles Davis. Comment avez-vous plongé dans l’univers de ce personnage légendaire pour créer le spectacle?

Nous avons attaqué le projet sous plusieurs angles à la fois. Nous avons écouté et (re)découvert sa musique, écouté des entrevues, lu des articles et des biographies. Il nous a fait voyager dans un univers visuel très varié : les pochettes de ses albums, sa peinture, son style vestimentaire. Sa passion pour les belles voitures, mais aussi son militantisme social, politique et antiraciste. Nous avons absorbé tout ça pour le retransmettre par le prisme de notre sensibilité et de notre démarche artistique. Très vite, nous avons décidé d’organiser le matériel de façon chronologique, ce qui forme la ligne dramaturgique du spectacle et lie chaque scène, chaque période de sa vie, à une couleur.

Consultez l'entretien dans son intégralité ci-dessous.

Artistes

  • Musique Miles Davis
  • Direction artistique et scénographie Wouter Van Looy
  • Musique Fulco Ottervanger
  • Trompette et contrebasse Bert Bernaerts
  • Piano Seppe Gebreurs
  • Batterie Simon Segers
  • Avec Bert Bernaerts (trompette et contrebasse), Seppe Gebreurs (piano) et Simon Segers (batterie)
  • Vidéo Johan Cosijns
  • Costumes Evelyn Demaertelaere
  • Direction technique et régie Pieter Nys
  • Fabrication du décor Luc Cools
  • Production Zonzo Compagnie
  • Coproduction De Beren vzw, Centre culturel de Belém, Centre des arts De Werf, Centre des arts Rataplan et Jeunesses Musicales Flandre (Belgique)