https://nac-cna.ca/fr/event/17614
Classe de maître contemporaine avec Belinda McGuire Durée: 1 heure 30 minutes Dans cette classe de maître, Belinda McGuire enseigne une technique inspirée de Limón qui vise à bousculer les idées préconçues sur les limites physiques et à encourager l’exploration du potentiel et de la puissance de l’expression. Dans une quête dont l’objectif consiste à satisfaire l’esprit aventureux par le...
Salle de répétition A ,1 rue Elgin,Ottawa,CanadaDurée: 1 heure 30 minutes
Dans cette classe de maître, Belinda McGuire enseigne une technique inspirée de Limón qui vise à bousculer les idées préconçues sur les limites physiques et à encourager l’exploration du potentiel et de la puissance de l’expression. Dans une quête dont l’objectif consiste à satisfaire l’esprit aventureux par le mouvement, la perception de ce qu’est la portée s’élargit alors que se dévoilent la profondeur et la polyvalence de nouvelles ressources. Cet effort de sensibilisation vient illuminer les aspects « obscurs » ou « aveugles » de la réalité physique, et un enthousiasme distinct ou nouveau se manifeste, ce qui ouvre la voie à une puissance et à une coordination physiques plus complètes. Le cours envahit les moindres recoins de la pièce, en occupe le centre ou la traverse de part en part. La progression de la matière est conçue pour préparer le corps à relever de nouveaux défis à mesure qu’ils se présentent.
Belinda McGuire interprète, directrice et chorégraphe
Diplômée de la Juilliard School (B. A., 2006), Belinda McGuire a dansé avec la Limón Dance Company, le Ballet du Metropolitan Opera, Gallim Dance, Doug Varone and Dancers, et The Canadian Contemporary Dance Theatre (CCDT). Dans le cadre des Belinda McGuire Dance Projects, elle se produit principalement en solo, chorégraphie (parfois en collaboration) et produit. Elle a pris part à plusieurs programmes de résidence, notamment : Springboard Danse Montréal, Centre de Création O Vertigo, Ross Creek Centre for the Arts, Espace Marie Chouinard, d’ICKamsterdam et The Yard. Son travail de productrice a débouché sur le spectacle solo The Desert Island Project (2008), The Heist Project (2011) et Waltz Slaughterhouse Requiem (2017), et lui a valu, en 2013, une nomination au prix Dora pour interprétation exceptionnelle. Dans le cadre de son travail individuel, elle a commandé des œuvres à de nombreux artistes (Kate Alton, Andrea Miller, Sylvain Émard, Sharon B. Moore, Idan Sharabi et Zoe Scofield, entre autres) et a collaboré avec Emio Greco et Pieter C. Scholten. Belinda enseigne et est chorégraphe invitée de plusieurs établissements d’Amérique centrale et d’Amérique du Nord, nommément le Limón Institute, l’Université de New York, Tisch et The Juilliard School, le New Jersey Dance Theater Ensemble, le CCDT (Toronto), l’École de danse contemporaine de Montréal, New Dialect (Nashville).