Catherine Leduc © Léolo

Fille de parents ouvriers, Maude Audet nait et grandit en banlieue de Québec. Adolescente des années 90, elle s’imprègne de la culture grunge et alternative du moment, mais aussi de folk et de rock’n roll.

Autodidacte, elle se met à l’ouvrage et les chansons se créent naturellement. Sortie de nulle part aux yeux de certains, elle parvient à participer à plusieurs concours, apprends et se définie d’avantages. Elle rencontre Navet Confit, qui la parraine amicalement et à qui elle lègue la réalisation de ses premières ébauches.

L’été dernier, elle fait paraître « non-officiellement » une adaptation francophone de Smell like teen spirit, qu’on partage et aime beaucoup. Depuis, elle a créé les chansons de son prochain album qu’elle souhaite inscrire dans l’esthétique qu’elle s’est maintenant clairement approprié. Pour ceci, la réalisation est confiée à Ariane Moffatt, choisie pour ses multiples talents et sa grande sensibilité. La sortie est prévue pour l’automne 2017.

Tout d’abord connue comme la moitié féminine de Tricot machine, Catherine Leduc assume désormais pleinement sa nature d’auteure-compositrice renouvelée. Après un premier album solo au déploiement luxuriant en 2014, elle rechausse ces souliers pour en remettre avec une deuxième offrande à paraître au printemps 2017.

Toujours accompagnée de son fidèle acolyte Matthieu Beaumont, ils signent ensemble la totalité des arrangements ainsi que la réalisation de la bête. Ils reprendront la route du Québec pour présenter au public ces nouvelles chansons au mélange surprenant de dream pop et de folk psychédélique. Avec ses pièces planantes sans pour autant être dépourvues de groove, ce spectacle promet d’être un renouvellement rempli de saveur.

video: Catherine Leduc - Un bras de distance avec le soleil
Catherine Leduc - Un bras de distance avec le soleil
video: Troubles-fêtes, par Maude Audet
Troubles-fêtes, par Maude Audet
Catherine Leduc © Léolo
Maude Audet © Marc-Étienne Mongrain
Menu