A/R_V

Laboratoire de recherche en création numérique

Dates et heures

Dates et heures Dates et heures

A/R_V

De 10 h à midi et de 13 h à 15 h, les 12, 13 et 14 septembre

Le Théâtre du Trillium, en collaboration avec le Studio interactif de l’Office national du film du Canada et Zones Théâtrales inaugure cette année son laboratoire de recherche en création numérique. Ce laboratoire de recherche national explore les infinis potentiels de la rencontre entre les arts vivants et les nouvelles réalités du monde numérique.

Pour sa première année, le laboratoire s’intéresse au rôle des arts vivant dans l’articulation d’un vocabulaire de création dans le domaine de la réalité virtuelle. Que ce soit pour créer des œuvres originales immersives, des pièces accompagnant les créations scéniques ou encore, pour plonger le public au coeur de la création et de ses processus, notre objectif est de permettre aux artistes de faire des découvertes et d’innover avec les nouveaux possibles artistiques de ce médium ultramoderne. Ce projet d’envergure accompagne sur le plan conceptuel et technologique une série de projets intéressés à faire dialoguer art vivant et réalité virtuelle.

A/R_V est une initiative unique qui fait plonger artistes et public au cœur de la recherche et de la création, convaincu que c’est le rôle de l’art vivant d’insuffler une âme à la technologie.

Formateurs 
Pierre Antoine Lafon Simard 
Louis-Richard Tremblay
Martin Viau 

Le mardi 12 septembre, de 10 h à midi et de 13 h à 15 h :

Magali Lemèle, armée d’une caméra de vue en immersion à 360°, a traversé l’Atlantique pour ramener des images qui nourrissent son chantier Dans le bleu. Grâce à la réalité virtuelle, le spectateur vivra l’espace d’un instant sur le pont du voilier, bercé par les mots de l’auteure. Une expérience unique qui accompagne son chantier du jeudi 14 septembre à 19 h.

Le mercredi 13 septembre, de 10 h à midi et de 13 h à 15 h :

Les musiciens du groupe FET.NAT représente musicalement les données collectée et partagée à notre insu par nos téléphones intelligents. En captant ces données et en les transférant en langage midi qui influencera les sons produits par leurs instruments, le groupe tente de représenter de façon sonore l’invisible mouvement de nos données privées.

Le jeudi 14 septembre, de 10 h à midi et de 13 h à 15 h :

Le projet BOG (ou Petit guide pour restructurer votre vie) tente de repenser la connexion théâtrale entre l’artiste et le spectateur. Dans une proposition scénique en réalité virtuelle menée par Dillon Orr, quatre acteurs de Vancouver, Toronto, Ottawa et Moncton exploreront une nouvelle méthode de création virtuelle dans un espace de répétition.

Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun

11 sept.

12 sept.

  • 10 h 00
  • 13 h 00

13 sept.

  • 10 h 00
  • 13 h 00

14 sept.

  • 10 h 00
  • 13 h 00

15 sept.

16 sept.

17 sept.

National Film Board of Canada
Menu