« [Elle] invite l’auditoire à entrer dans cet espace intime d’ordinaire réservé aux compositeurs. » Brock Thiessen, Exclaim.ca
Depuis le lancement de La boca, un premier album acclamé par la critique, Alejandra Ribera explore de sa plume des endroits où rayonne une lumière inattendue. Son deuxième opus, THIS ISLAND, reprend le thème de la luminescence, mais l’auteure-compositrice primée s’éloigne ici des profondeurs de la mythologie et s’aventure plutôt dans celles du cœur humain. L’inspiration pour ce projet lui vient de sources plutôt surprenantes : un discours de la comédienne Tilda Swinton à la chapelle Rothko, un documentaire sur l’artiste de scène Marina Abramović et une étude du mouvement à Paris auprès d’un admirateur de longue date de Pina Bausch. « On trouve un potentiel infini entre ce moment où la musique semble suspendue et celui où elle lâche finalement prise. J’ai voulu braquer un microscope sonique sur cet instant et inviter l’auditoire à le partager avec moi, à entrer dans cet espace intime d’ordinaire réservé aux compositeurs. »