Bïa

[x] Fermer

Présentation du CNA

Billets étudiants en vente à 10 $ pour ce spectacle. Carte d'étudiants valide requise. 

Avec sa voix envoûtante et ses rythmes chauds, Bïa tisse des ponts entre les cultures qui l’habitent, incluant celles de son Brésil natal, de la France et du Québec.

Auteure-compositrice fertile et mélodique, elle se distingue toutefois comme interprète et porte souvent les textes de grands auteurs dans ses différentes langues : Félix Leclerc en portugais, Chico Buarque en français, Georges Brassens en espagnol, toujours émouvante, toujours juste, sa voix puissante souvent contenue au service de l’émotion et de l’instant fragile. Elle a aussi l’occasion de chanter en duo dans cet esprit de partage (Lhasa, Yves Duteil, Georges Moustaki, Gianmaria Testa, Bénabar,) et de mettre sa plume multiculturelle au service d’autres voix, notamment celles d’Henri Salvador et d’Yves Desrosiers.

Composé, inventé, modelé, dansé et rêvé entre Rio et Montréal, Navegar, lancé en mars dernier,  est fait de 13 escales, 13 pas-de-deux musicaux où sur chaque plage, deux musiciens d’exception, virtuoses et complices, dialoguent autour de la sublime voix de Bïa. Chaque chanson devient une combinaison unique d’instruments, un univers minimaliste et pourtant complet, qui rassasie les sens et invite à naviguer sur son océan apaisant.
Avec une multitude d'invité(e)s dont Gianmaria Testa (voix, guitare),  Alejandra Ribera (voix), Jordan Officer (guitare), Andrea Lindsay (voix, guitare), Joe Grass (guitare), Olaf Gundel (guitare), Erik West-Millette (guitare, basse), Charles Imbeau (trompette), Bernard Falaise (guitare), Sarah Pagé (harpe), Levy Bourbonnais (harmonica) et Sheila Hannigan (violoncelle) pour ne nommer que ceux-là, Navegar, est sans contredit l'album le plus accompli de Bïa. De la douce "Mon inventaire" chantée en duo avec Andrea Lindsay, en passant par "La Tua Voce" de, et avec, Gianmaria Testa jusqu'à cette grande interprétation du classique "Eleanor Rigby", Navegar est comme un voyage longtemps espéré, comme une vague de chaleur langoureuse et suave qui annonce l'arrivée prochaine de l'été.

Liens artiste

The Slaight Family Foundation

La Fondation du Centre national des Arts est reconnaissante à la Fondation de la Famille Slaight pour son soutien aux artistes émergents.

Menu