Rues fermées à la circulation autour du CNA lors de la fin de semaine des courses d'Ottawa

Les matinées berçantes - Natashquan

Dates et heures

Dates et heures Dates et heures
[x] Fermer

Josiane Bernier

Josiane Bernier

Josiane Bernier

Josiane Bernier

Josiane Bernier

Josiane Bernier

  • Conception Audrey Marchand, Laurence P Lafaille et Josiane Bernier
  • Performance audio en direct Philippe Lessard Drolet

0 à 3 ans

Une bulle de sons : Être bercé : un moment de détente ouatée qui appartient aux tout premiers souvenirs. Pour renouveler cette expérience, Les Incomplètes ont recueilli des berceuses traditionnelles en Gascogne, en Alsace et sur la Côte-Nord, en territoire innu. Trois ancrages pour un concert électroacoustique planant. Une immersion en famille dans une ambiance sonore chaque fois singulière.

 

Au son d’un chant familier, rythmé par les craquements d’une chaise en bois, un bébé s’endort au creux d’un bras. Un moment de détente ouatée qui appartient aux tout premiers souvenirs. C’est pour renouveler cette expérience réconfortante que Les Incomplètes ont créé ces Matinées berçantes. Laurence P Lafaille, Audrey Marchand et Josiane Bernier sont parties sur les routes de la Gascogne, de l’Alsace et de la Côte-Nord, dans une communauté innue, pour y recueillir des berceuses traditionnelles. Trois cultures qui serviront de point de départ à une performance électroacoustique planante, entraînant parents et enfants dans un univers sonore chaque fois singulier. Trois occasions uniques d’échapper au feu roulant de nos vies et de se réfugier en famille dans un repaire invitant.

Dans une salle de la galerie Axenéo7, des chaises dépareillées forment un espace d’accueil et de partage. Une zone de confort velouté où s’asseoir et se lover. Un musicien s’active, entouré de sa fascinante artillerie : ordinateur, instruments, fils et boutons sont ses jouets de prédilection. Pendant ce temps, parents, bébés, grands frères, grandes sœurs mènent leurs propres jeux jusqu’à ce qu’ils se laissent happer par l’onde de sons. Comme pour la berceuse, ce rendez-vous familial engage des gestes simples mais essentiels : se détendre, prendre soin les uns des autres, s’abandonner au voyage, aux souvenirs et aux sensations évoqués par la musique. Lâcher prise. Tous pourront ensuite se retrouver autour d’un goûter. Depuis la présentation d’Édredon, au CNA en 2013, Les Incomplètes ont montré qu’il était possible d’aller à la rencontre du monde grâce aux rituels les plus intimes.

Sur place : collation + œuvres du Cycle des Berceuses à explorer


*****
La série Les matinées berçantes est présentée pendant trois fins de semaine, chacune mettant en valeur des berceuses traditionnelles d'une région particulière.

Voici les deux autres régions à découvrir :
13-14 mai, Gascogne;
27-28 mai, Alsace

Vidéos

  • Les matinées berçantes - Natashquan, une présentation du Théâtre français du CNA

crédits

En savoir plus :
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun

15 mai

16 mai

17 mai

18 mai

19 mai

20 mai

  • 10 h 00
  • 15 h 00

21 mai

  • 10 h 00
  • 15 h 00

Conception : Audrey Marchand, Laurence P Lafaille et Josiane Bernier
Mise en scène: Audrey Marchand et Josiane Bernier
Scénographie : Marie Pier Lebeau
Lumière : Philippe Lessard Drolet
Performance audio :  Philippe Lessard Drolet

Production : Les Incomplètes

Menu