Hey Rosetta! © Scott Blackburn

2015-11-22 20:00 2015-11-22 22:00 60 Canada/Eastern 🎟 CNA : Hey Rosetta! avec invités spéciaux Yukon Blonde

https://nac-cna.ca/fr/event/12494

C’est presque quatre ans après le lancement de son dernier album, Seeds, que Hey Rosetta! sort Second Sight. Si le groupe nous a fait patienter, c’est en partie en raison du cycle de tournées qu’il a entrepris à la suite du grand succès de Seeds, qui a notamment fait la courte liste du Prix de musique Polaris et qui a valu au groupe sa première nomination aux JUNO dans la catégorie Nouveau groupe, de même qu’une prestation...

Read more

Salle Southam ,1 rue Elgin,Ottawa,Canada
dim 22 novembre 2015
20 h HNE
Cet événement est passé
Hey Rosetta! © Scott Blackburn
Yukon Blonde © Olivia Jaffe
Musique Pop Rock Canadien
  • Anglais
Yukon Blonde © Olivia Jaffe
Présentation du CNA

C’est presque quatre ans après le lancement de son dernier album, Seeds, que Hey Rosetta! sort Second Sight. Si le groupe nous a fait patienter, c’est en partie en raison du cycle de tournées qu’il a entrepris à la suite du grand succès de Seeds, qui a notamment fait la courte liste du Prix de musique Polaris et qui a valu au groupe sa première nomination aux JUNO dans la catégorie Nouveau groupe, de même qu’une prestation à l’émission télédiffusée du Prix. La longue période de gestation s’explique aussi par la détermination des membres à élargir leurs horizons soniques et, comme le dit l’auteur-compositeur Tim Baker, à « laisser aux chansons le temps de prendre forme et d’évoluer naturellement, libres des contraintes que peuvent poser une thèse, une structure ou une vision symbolique prédéterminée ».

Façonné par près d’une décennie de création musicale, le son collectif tant acclamé de Hey Rosetta! porte la marque indubitable du groupe. Ses membres sont unis par une connexion presque intangible, inexplicable. Les talents d’auteur et la voix envoûtante et unique en son genre de Tim Baker confèrent au groupe un certain lyrisme que l’on peut facilement classer parmi les genres les plus poétiques produits au Canada. L’ensemble est connu pour ses rythmes indie-rock scandés qui viennent ici se marier à une musique pop accrocheuse dans un contraste amplifié par les douces mélodies du violoncelle, du violon et du cor, dont on ne manquerait pas une note même dans un club bondé ou à un concert en plein air.

Second Sight est devenu, pour les sept membres de Hey Rosetta!, une façon de jouer avec leur sonorité et d’explorer une variété de textures musicales, qui retentissent tout autour de vous, comme dans « What Arrows and Promise ». Leur dernier opus se distingue par ses refrains évocateurs et son grand lyrisme, contribuant à créer un son que le violoncelliste et multi-instrumentiste Romesh Thavanathan qualifie de « chaleureux et mystérieux tout à la fois ».

Baker a pour sa part comparé l’album à « une baignade dans une rivière de musique moderne » qui vous mène ultimement dans des eaux musicales inexplorées. « On retrouve ici un mélange d’influences musicales que je n’avais encore jamais entendu chez ce groupe, affirme leur producteur Marcus Paquin. Tim a élargi ses horizons en tant qu’auteur et sa voix unique est le ciment qui tient le tout si bien ensemble. Au plan de la musique et du dynamisme, cet album est sûr de plaire à un public de tous genres. »

Hey Rosetta!:
Tim Baker (voix, clavier, guitare)
Adam Hogan (guitare)
Josh Ward (guitare basse, voix)
Phil Maloney (batterie)
Romesh Thavanathan (violoncelle, guitare, clavier)
Kinley Dowling (violon)
Mara Pellerin (cor français)