© Angelo Barsetti
This event has passed
© Angelo Barsetti
“Le spectacle est porté par un véritable élan, notamment grâce à une excellente distribution, tantôt hilarante (Jean Marc Dalpé en Falstaff est irrésistible), tantôt glaçante (lumineuse proposition de Patrice Dubois en Richard York).” Daphné Bathalon, MonTheatre.qc.ca
  • WRITTEN BY Olivier Kemeid
  • BASED ON THE WORKS OF Shakespeare
  • DIRECTED BY Frédéric Dubois

NAC Co-production

In 1939, Orson Welles cobbled together a motley theatre piece based on the historical saga of Shakespeare’s Richard II, Henry IV, Henry V, Henry VI and Richard III. Now, nearly eight decades later, four Welles admirers (Olivier Kemeid, brothers Patrice and Frédéric Dubois, and Martin Labrecque) have joined forces to revisit his improbable collage from their perspective as Francophones living in North America.


On stage, on television and on film, Orson Welles was a consummate Shakespearean actor whose memorable roles included Othello and Macbeth. In 1939, after immersing himself in the saga of Shakespeare’s Richard II, Henry IV, Henry V, Henry VI and Richard III, he wrote, directed and starred in Five Kings, a motley adaptation in which the poetic dialogue of Richard II rubs shoulders with the alternately heroic and comical tone of Henry IV. In this patchwork account of English history, rival families battle it out under the aloof and truculent gaze of Sir John Falstaff.

Long fascinated by this ambitious and improbable collage, four modern-day admirers undertook to stage it collectively. Olivier Kemeid rewrote the historical chronicle in his own words, Patrice Dubois came up with the artistic concept, Martin Labrecque coordinated the design, and Frédéric Dubois directed. Together, they tackled Shakespeare’s discerning investigation of language, history and power, and set it against their experience as Francophones living in modern-day North America; they assembled a brilliant cast and invited Belgian artists Olivier Coyette and Gauthier Jansen to join the creative team. The result is both a timely political project and a platform for discussion that is open to the world.

This performance includes 1 intermission and 2 breaks

First part (LE ROI DE NEIGE) : 55 min

Break : 5 min

Second part (LE ROI DE FEU et LE ROI DE FER) : 1 h 30

Intermission : 20 min (drinks, sandwiches, salads and desserts will be sold at the Entracte bar)

Third part (LE ROI DE SABLE) : 1 h 15

Break : 5 min

Fourth part (LE ROI DE SANG) : 45 min

Performance is approximately 5 hours including intermission

video: Five Kings : L'histoire de notre chute
Five Kings : L'histoire de notre chute
video: Five Kings - excerpts
Five Kings - excerpts
video: Five Kings: Les rois
Five Kings: Les rois
© Angelo Barsetti
© Claude Gagnon
© Claude Gagnon
© Claude Gagnon
© Claude Gagnon
© Claude Gagnon
© Claude Gagnon
© Claude Gagnon
© Claude Gagnon
© Claude Gagnon
© Claude Gagnon

Artists

  • WRITTEN BY Olivier Kemeid
  • BASED ON THE WORKS OF Shakespeare
  • ARTISTIC DIRECTOR Patrice Dubois
  • DIRECTED BY Frédéric Dubois
  • WITH Olivier Coyette, Jean Marc Dalpé, Patrice Dubois, Hugues Frenette, Jonathan Gagnon, Gauthier Jansen, Park Krausen, Louise Laprade, Marie-Laurence Moreau, Étienne Pilon, Isabelle Roy, Vlace Samar and Emmanuel Schwartz
Menu

Événements et spectacles en direct au CNA – mise à jour du 22 octobre 2021.
© Angelo Barsetti

Five Kings : L'histoire de notre chute

2015-11-19 18:30 2015-11-22 23:59 60 Canada/Eastern 🎟 CNA : Five Kings : L'histoire de notre chute

https://nac-cna.ca/fr/event/11799

En 1939, Orson Welles tire un collage bigarré de la saga shakespearienne que sont Richard II, Henri IV, Henri V, Henri VI et Richard III. Aujourd’hui, quatre acolytes (Olivier Kemeid, les frères Patrice et Frédéric Dubois et Martin Labrecque) unissent leurs forces pour confronter cette matière à leur réalité de francophones vivant en terre d’Amérique. Sur les planches, à la NBC, pour le septième...

Read more

Théâtre Babs Asper,1 rue Elgin,Ottawa,Canada
19 - 22 novembre 2015
Cet événement est passé
© Angelo Barsetti
“Le spectacle est porté par un véritable élan, notamment grâce à une excellente distribution, tantôt hilarante (Jean Marc Dalpé en Falstaff est irrésistible), tantôt glaçante (lumineuse proposition de Patrice Dubois en Richard York).” Daphné Bathalon, MonTheatre.qc.ca

Coproduction du CNA

En 1939, Orson Welles tire un collage bigarré de la saga shakespearienne que sont Richard II, Henri IV, Henri V, Henri VI et Richard III. Aujourd’hui, quatre acolytes (Olivier Kemeid, les frères Patrice et Frédéric Dubois et Martin Labrecque) unissent leurs forces pour confronter cette matière à leur réalité de francophones vivant en terre d’Amérique.


Sur les planches, à la NBC, pour le septième art : Orson Welles a servi Shakespeare sans relâche. Celui qui fut un Othello et un Macbeth mémorables se plonge dans la saga que sont Richard II, Henri IV, Henri V, Henri VI et Richard III en 1939. Il en tire un collage bigarré qui finira par s’intituler Five Kings, où la veine lyrique de Richard II côtoie sans vergogne le style tantôt héroïque, tantôt comique d’Henri IV. Dans cette représentation discontinue de l’histoire d’Angleterre, des maisons rivales s’entredéchirent pendant que Sir John Falstaff pose sur les hostilités un regard truculent et distancié.

Fascinés par ce collage épique et bouffon depuis plusieurs années, ils sont quatre acolytes à s’être donné pour objectif de l’achever : Olivier Kemeid réécrit ces chroniques historiques dans ses mots, Patrice Dubois coordonne la conception artistique, Martin Labrecque veille sur l’aspect scénographique du spectacle, Frédéric Dubois met en scène. Ensemble, ils prennent à bras-le-corps les interrogations sur la langue, l’histoire et le pouvoir que brasse la matière shakespearienne pour les confronter à leur réalité de francophones vivant en terre d’Amérique. À la tête d’une distribution brillante, ils s’associent avec les artistes belges Olivier Coyette et Gauthier Jansen pour faire de ce projet politique et contemporain un lieu de débat ouvert sur le monde.

Ce spectacle comprend un entracte et deux pauses.

Première partie (LE ROI DE NEIGE) : 55 min

Pause : 5 min

Deuxième partie (LE ROI DE FEU et LE ROI DE FER) : 1 h 30

Entracte : 20 min (des boissons, des sandwichs, des salades et des desserts seront vendus au bar L’Entracte)

Troisième partie (LE ROI DE SABLE) : 1 h 15

Pause : 5 min

Quatrième partie (LE ROI DE SANG) : 45 min

Durée approximative de 5 heures avec entracte

video: Five Kings : L'histoire de notre chute
Five Kings : L'histoire de notre chute
video: Five Kings - extraits
Five Kings - extraits
video: Five Kings - les rois de Shakespeare
Five Kings - les rois de Shakespeare
© Angelo Barsetti
© Claude Gagnon
© Claude Gagnon
© Claude Gagnon
© Claude Gagnon
© Claude Gagnon
© Claude Gagnon
© Claude Gagnon
© Claude Gagnon
© Claude Gagnon
© Claude Gagnon
  • TEXTE Olivier Kemeid
  • D’APRÈS Shakespeare
  • DIRECTION ARTISTIQUE Patrice Dubois
  • MISE EN SCÈNE Frédéric Dubois
  • AVEC Olivier Coyette, Jean Marc Dalpé, Patrice Dubois, Hugues Frenette, Jonathan Gagnon, Gauthier Jansen, Park Krausen, Louise Laprade, Marie-Laurence Moreau, Étienne Pilon, Isabelle Roy, Vlace Samar et Emmanuel Schwartz
Menu