Tous les spectacles et événements sont annulés jusqu’au lundi 27 avril 2020

13 janvier 2020

«Unikkaaqtuat»: histoires anciennes pour temps nouveau

La première saison du Théâtre autochtone du Centre national des arts se poursuit avec Unikkaaqtuat (« Histoires des temps anciens », en français), un spectacle né d’une collaboration interculturelle (et manifestement fertile) entre Artcirq, compagnie de cirque inuite, Les 7 Doigts, collectif circassien québécois, et Taqqut Productions, compagnie de production cinématographique inuite.

Mis en scène par Neil Christopher, Patrick Léonard, Guillaume Ittukssarjuat Saladin et Terence Uyarak, le spectacle s’appuie sur des traditions orales inuites menacées afin de créer des tableaux visuels, musicaux et acrobatiques qui s’avèrent d’une grande beauté. Poétique, magique et certainement philosophique, jouant un rôle social, voire thérapeutique, en même temps qu’artistique, ce voyage de 90 minutes dans le Grand Nord a ceci de particulier qu’il s’adresse avec intelligence et sensibilité autant aux Inuits qu’aux non-Inuits.

 Un jeune homme du Nord, soigné dans un hôpital du Sud, écoute des cassettes sur lesquelles son grand-père narre des histoires inuites sur la Création. Les récits qui s’animent alors sous nos yeux parlent de la naissance de toutes choses. Il y a la terre et l’eau, la faune et la flore, le soleil et la lune, la vie et la mort…

Source: Le Devoir 

‹ Retour aux mises à jour
Menu