asses.masses

Patrick Blenkarn et Milton Lim Vancouver
  • Création Patrick Blenkarn et Milton Lim

Travail, technophobie, ânes et partage du poids de la révolution sont au cœur d’asses.masses, un spectacle participatif de longue durée, qui nous permet de suivre l’épopée d’ânes au chômage, alors qu’ils affrontent les périls de la société postindustrielle qui les a congédiés. 

En fait, asses.masses est un jeu vidéo conçu sur mesure pour être joué sur scène par le public. Chaque soir, les membres les plus braves de l’auditoire se relaient pour sortir du troupeau et s’emparer des moyens de production en prenant les rênes du jeu. Il n’y a pas de règles :  c’est au public et à ses chefs autoproclamé·e·s de prendre les décisions et de jouer à leur façon.  

Irrévérencieux, politique, et décrit comme un croisement entre La ferme des animaux et les fables d’Ésope qui serait raconté par Franz Kafka, Karl Marx et Sonic le hérisson, asses.masses remet le pouvoir entre les mains du public et leur demande de prendre conscience de l’espace entre le travail qui nous définit et le jeu qui nous libère. 

Pour plus d’information au sujet du projet : www.assesmasses.work. 

video:

Compagnie

L’artiste Patrick Blenkarn (il) s’intéresse à la fois à la performance, la conception de jeux vidéo et l’art visuel. Sa pratique est axée sur la recherche, et ses œuvres, souvent interactives, tournent autour des thèmes de la langue, du travail et de l’économie, et se présentent sous diverses formes : jeux vidéo, cartes de jeux, pièces de théâtre ou livres. Son travail a été présenté dans des festivals de performances, des galeries d’art, des musées et des festivals de films au Canada et à l’international. Il est titulaire d’un diplôme en philosophie, théâtre et cinéma de l’Université de King’s College et d’une maîtrise en beaux-arts de l’Université Simon Fraser. Ses écrits sur la politique et la performance ont été publiés dans Performance Matters, Theatre Research in Canada, GUTS, SpiderWebShow et Canadian Theatre Review. Patrick Blenkarn est aussi cofondateur et archiviste principal de videocan. 

Milton Lim (il), artiste en arts médiatiques et créateur de performances, vit à Vancouver. Dans le cadre de sa pratique axée sur la recherche, il entremêle données publiques, médias numériques interactifs et performances ludiques pour créer des visions spéculatives et des représentations franches du capital social. Son objectif est de reconsidérer nos répertoires d’agrégation de connaissances et d’interventions politiques dans le contexte contemporain, axé sur la culture des mégadonnées et des algorithmes. Son travail a été présenté partout au Canada, et aux États-Unis, en Argentine, au Royaume-Uni, à Singapour et en Australie. Milton Lim est codirecteur artistique de la compagnie Hong Kong Exile, artiste associé au Theatre Conspiracy, archiviste principal de videocan et membre du collectif de recherche sur l’IA, Synectic Assembly. Il a aussi été chargé de cours au programme de théâtre de l’Université Simon Fraser.  

Équipe artistique

  • Création Patrick Blenkarn et Milton Lim
  • Dramaturgie et coécriture Laurel Green
  • Conception sonore et composition David Mesiha

Investissement du Fonds national de création

Le Fonds national de création a investi un montant de 113 000 $ pour soutenir la dernière étape de développement du projet, notamment l’élargissement de l’équipe artistique afin d’y intégrer des développeur·se·s de jeux vidéo qui contribueront à parfaire les éléments visuels du jeu et à revoir sa programmation. Le Fonds permettra aussi à l’équipe de faire traduire la version originale anglaise du spectacle en français, en espagnol et en portugais afin qu’il puisse être présenté en tournée dans ces quatre langues. 

Reconnaissance

Créé avec l’appui du Shadbolt Centre for the Arts, du Theatre Centre, du Conseil des arts de la Colombie-Britannique, du Conseil des arts du Canada, de VIVO Media Arts, de l’ambassade du Canada en Argentine et au Paraguay, et du Fonds national de création du Centre national des Arts. 

Représentations

Première prévue en février 2023. 


Menu