Le CNA prolonge les annulations et les reports d'événements jusqu'au 30 juin

Exigences relatives au répertoire solo

INSTRUMENTS À CORDES et HARPE*

* Les instrumentistes à vent, aux cuivres et aux percussions (flûte, hautbois, cor anglais et français, clarinette, basson, contrebasson, trompette, trombone basse, trombone, tuba, timbales et percussions) pourront soumettre une candidature à l’édition 2021 du concours.

 

La liste approuvée du répertoire solo a été soigneusement dressée par le Comité de la Bourse de l’Orchestre du CNA, qui la passe régulièrement en revue. Le comité s’est attaché à choisir des pièces qui, par leur longueur, leur variété et leur degré de difficulté, répondent le mieux aux exigences du concours. Aucune substitution ne sera permise aux fins du concours. Les candidats devront indiquer par écrit, au moment de remplir leur demande, le répertoire qu’ils ont choisi à partir de la liste approuvée. 

En plus des pièces solos choisies à partir de la liste, les candidats devront interpréter une sélection de traits d’orchestre. Les partitions de ces traits seront envoyées aux personnes qui auront été retenues au terme du processus initial de sélection. L’heure d’audition sera précisée dans l’avis d’acceptation. Les traits d’orchestre font partie intégrante de l’audition; les candidats doivent y consacrer autant d’énergie qu’aux pièces solos.

 

*À noter : Les participants ne sont pas obligés de jouer de mémoire.
 

Instruments à cordes

Violon

Un mouvement d’une sonate ou partita pour instrument seul de Bach. Sans les reprises.

ET

Premier mouvement d’un des concertos suivants :

  • BARTÓK, Béla – Concerto pour violon nº 2
  • BEETHOVEN, Ludwig van – Concerto pour violon en ré majeur, opus 61
  • BRAHMS, Johannes – Concerto pour violon en ré majeur, opus 77
  • BRUCH, Max – Concerto pour violon nº 1 en sol mineur, opus 26
  • DVOŘÁK, Antonin – Concerto pour violon en la mineur, opus 53
  • KORNGOLD, Erich Wolfgang – Concerto pour violon, opus 35
  • LALO, Édouard – Symphonie espagnole, op. 21
  • MENDELSSOHN, Felix – Concerto pour violon en mi mineur, opus 64
  • MOZART, Wolfgang Amadeus – [au choix du candidat entre concertos nos 1 à 5]
  • PROKOFIEV, Sergei – [au choix du candidat entre concertos nos 1 et 2]
  • SAINT-SAËNS, Camille – Concerto pour violon nº 3 en si mineur, opus 61
  • SIBELIUS, JeanConcerto pour violon en ré mineur, opus 47
  • TCHAIKOVSKY, Pyotr Ilyich – Concerto pour violon en ré majeur, opus 35
  • VIEUXTEMPS, Henry – [au choix du candidat entre concertos nos 1 à 5]
  • WIENIAWSKI, Henryk – Concerto pour violon nº 2 en ré mineur, opus 22
  • WIENIAWSKI, Henryk – Concerto pour violon nº 1 en fa # mineur, opus 14

Alto

Prélude et un mouvement d’une suite de Bach. Sans les reprises.

ET

Premier mouvement d’un des concertos suivants :

  • BARTÓK, Béla – Concerto pour alto, BB. 128
  • ENESCO, Georges – Morceau de concert (au complet)
  • HARBISON, John – Concerto pour alto
  • HINDEMITH, Paul – Der Schwanendreher
  • PAGANINI, Nicolò – Sonata per la Grand’ Viola
  • WALTON, William – Concerto pour alto

Violoncelle

Prélude et un mouvement d’une suite de Bach. Sans les reprises.

ET

Premier mouvement d’un des concertos suivants :

  • BARBER, Samuel – Concerto en la mineur, opus 22
  • BLOCK, Ernest – Schelomo B. 39 (du début au temps fort de no 30; reprendre au piu animato 5 mesures avant no 45)
  • BOCCHERINI, Luigi –  [au choix du candidat entre concertos nos 1 à 9]
  • CHOSTAKOVICH, Dmitri – Concerto no 1 en mi bémol majeur, opus 107
  • DVOŘÁK, Antonin – Concerto pour violoncelle en si mineur, opus 104, B. 191
  • ELGAR, Edward – Concerto en mi mineur, op. 85
  • HAYDN, Franz Joseph – [au choix du candidat entre concertos nos 1 et 2]
  • KABALEVSKY, Dmitry – [au choix du candidat entre concertos nos 1 et 2]
  • LALO, Édouard – Concerto pour violoncelle en ré mineur
  • PROKOFIEV, Sergei – Sinfonia Concertante en mi mineur, opus 125
  • SAINT-SAËNS, Camille – [au choix du candidat entre concertos nos 1 et 2]
  • SCHUMANN, Robert – Concerto pour violoncelle en la mineur, opus 129
  • TCHAÏKOVSKI, Piotr Illich – Variations rococo, opus 33 (ouverture, 1ère variation, 3e variation et dernière variation)
  • WALTER, William – Concerto pour violoncelle

Contrebasse

Un mouvement d’une suite de Bach pour violoncelle. Sans les reprises.

ET

Premier mouvement (sauf indication contraire) d’un des concertos suivants :

  • BOTTESINI, Giovanni – Concerto no 1 ou no 2
  • DITTERSDORF, Karl Ditters von – Concerto en ré
  • DRAGONETTI, Domenico (Nanny) – Concerto pour contrebasse 
  • HOFMEISTER, Franz Anton – Concerto pour contrebasse no 1, 2 ou 3
  • KOUSSEVITSKY, Serge – Concerto, opus 3 (2e et 3e mouvements)
  • MARTIN, Andrés – Concerto pour contrebasse et orchestre (n’importe quel mouvement) 
  • ROTA, Nino – Divertimento concertante pour contrebasse et orchestre (3e et 4e mouvements)
  • SPERGER, Johann Matthias – Concerto pour contrebasse no 15 en ré majeur
  • TUBIN, Eduard – Concerto pour contrebasse et orchestre (y inclus la cadence)
  • VANHAL, Johann Baptist – Concerto pour contrebasse 
  • ZIMMERMANN, Anton – Concerto pour contrebasse en ré majeur

 

Harpe

Deux pièces contrastantes (un concerto et une sonate) choisies dans la liste suivante :

Concertos :

  • BOÏELDIEU, François-Adrien – Concerto pour harpe en ut majeur (2e et 3e mouvements)
  • DEBUSSY, Claude – Danses Sacrée et Profane (au complet)
  • GINASTERA, Alberto – Concerto pour harpe, opus 25 (2e et 3e mouvements)
  • HANDEL, George Frederic – Concerto pour harpe en si bémol majeur HWV294 (1er et 2e mouvements)

Sonates :

  • GLICK, Srul Irving – Sonate King David (1er et 2e mouvements OU 2e et 3e mouvements)
  • HINDEMITH, Paul – Sonate pour harpe (1er et 3e mouvements OU 2e et 3e mouvements)
  • ROTA, Nino – Sarabanda e Toccata
  • TAILLEFERRE, Germaine – Sonate pour harpe (1er et 2e mouvements OU 2e et 3e mouvements)
  • TOURNIER, Marcel – Sonatine, opus 30 (1er et 2e mouvements OU 2e et 3e mouvements)

Renseignements

Pour de plus amples renseignements sur le Concours de la Bourse de l’Orchestre du CNA, prière de s’adresser au service de l’Éducation musicale du Centre national des Arts :

Courriel : bourse@nac-cna.ca
Téléphone : 613-947-7000, ext. 302
 

Menu