Exigences relatives au répertoire solo

INSTRUMENTS À CORDES et HARPE*

* Les instrumentistes à vent et à cuivre, et de percussions et timbales pourront soumettre une candidature à l’édition 2024 du concours.

 

La liste approuvée du répertoire solo a été soigneusement dressée par le Comité de la Bourse de l’Orchestre du CNA, qui la passe régulièrement en revue. Le comité s’est attaché à choisir des pièces qui, par leur longueur, leur variété et leur degré de difficulté, répondent le mieux aux exigences du concours. Aucune substitution ne sera permise aux fins du concours. Les candidats devront indiquer par écrit, au moment de remplir leur demande, le répertoire qu’ils ont choisi à partir de la liste approuvée. 

En plus des pièces solos choisies à partir de la liste, les candidats devront interpréter une sélection de traits d’orchestre. Les partitions de ces traits seront envoyées aux personnes qui auront été retenues au terme du processus initial de sélection. L’heure d’audition sera précisée dans l’avis d’acceptation. Les traits d’orchestre font partie intégrante de l’audition; les candidats doivent y consacrer autant d’énergie qu’aux pièces solos.

 

*À noter : Les participants ne sont pas obligés de jouer de mémoire.
 

Instruments à cordes

Violon

Un mouvement d’une œuvre solo de J.S. BACH, avec ou sans accompagnement, d’une longueur maximale de 10 minutes. Les violonistes sont encouragés de choisir parmi une diversité de compositeurs.

ET

Premier mouvement d’un des concertos suivants :

  • BÉLA BARTÓK Concerto pour violon no 2
  • LUDWIG v. BEETHOVEN Concerto pour violon en ré majeur, opus 61
  • JOHANNES BRAHMS Concerto pour violon en ré majeur, opus 77
  • MAX BRUCH Concerto pour violon no 1 en sol mineur, opus 26
  • ANTONIN DVOŘÁK Concerto pour violon en la mineur, opus 53
  • ERIC WOLFGANG KORNGOLD Concerto pour violon, opus 35
  • ÉDOUARD LALO Symphonie espagnole, op. 21
  • FELIX MENDELSSOHN Concerto pour violon en mi mineur, opus 64
  • W.A. MOZART au choix du violoniste entre concertos nos 1 à 5
  • SERGEI PROKOFIEV au choix du violoniste entre concertos nos 1 et 2
  • CAMILLE SAINT-SAËNS Concerto pour violon no 3 en si mineur, opus 61
  • JEAN SIBELIUS Concerto pour violon en ré mineur, opus 47
  • PYOTR ILYICH TCHAIKOVSKY Concerto pour violon en ré majeur, opus 35
  • HENRI VIEUXTEMPS au choix du violoniste entre concertos nos 1 à 5
  • HENRYK WIENIAWSKI Concerto pour violon no 1 en fa # mineur, opus 14
  • HENRYK WIENIAWSKI Concerto pour violon no 2 en ré mineur, opus 22

Alto

Un mouvement d’une œuvre solo de J.S. BACH, avec ou sans accompagnement, d’une longueur maximale de 10 minutes. Les altistes sont encouragés de choisir parmi une diversité de compositeurs.

ET

Premier mouvement d’un des concertos suivants :

  • BÉLA BARTÓK Concerto pour alto, BB. 128
  • GEORGES ENESCU Konzertstück (au complet)
  • JOHN HARBISON Concerto pour alto
  • PAUL HINDEMITH Der Schwanendreher
  • NICOLÒ PAGANINI Sonata per la Grand’ Viola
  • WILLIAM WALTON Concerto pour alto

Violoncelle

Un mouvement d’une œuvre solo de J.S. BACH, avec ou sans accompagnement, d’une longueur maximale de 10 minutes. Les violoncellistes sont encouragés de choisir parmi une diversité de compositeurs.

ET

Premier mouvement d’un des concertos suivants :

  • SAMUEL BARBER Concerto en la mineur, opus 22
  • ERNEST BLOCH Schelomo B. 39 (du début au temps fort de no 30; reprendre au piu animato 5 mesures avant no 45)
  • LUIGI BOCCHERINI au choix du violoncelliste entre concertos nos 1 à 9
  • DMITRI CHOSTAKOVICH Concerto no 1 en mi bémol majeur, opus 107
  • ANTONIN DVOŘÁK Concerto pour violoncelle en si mineur, opus 104, B. 191
  • EDWARD ELGAR Concerto en mi mineur, op. 85
  • FRANZ JOSEPH HAYDN au choix du violoncelliste entre concertos nos 1 et 2
  • DMITRY KABALEVSKY au choix du violoncelliste entre concertos nos 1 et 2
  • ÉDOUARD LALO Concerto pour violoncelle en ré mineur
  • SERGEI PROKOFIEV Sinfonia Concertante en mi mineur, opus 125
  • CAMILLE SAINT-SAËNS au choix du violoncelliste entre concertos nos 1 et 2
  • ROBERT SCHUMANN Concerto pour violoncelle en la mineur, opus 129
  • PYOTR ILYICH TCHAÏKOVSKI Variations rococo, opus 33 (ouverture, 1ère variation, 3e variation et dernière variation)

Contrebasse

Un mouvement d’une œuvre solo de J.S. BACH, avec ou sans accompagnement, d’une longueur maximale de 10 minutes. Les contrebassistes sont encouragés de choisir parmi une diversité de compositeurs.

ET

Premier mouvement (sauf indication contraire) d’un des concertos suivants :

  • GIOVANNI BOTTESINI  Concerto no 1 ou no 2
  • KARL DITTERS v. DITTERSDORF Concerto en ré
  • DRAGONETTI, Domenico (Nanny) – Concerto pour contrebasse 
  • FRANZ ANTON HOFMEISTER Concerto pour contrebasse no 1, 2 ou 3
  • SERGE KOUSSEVITSKY Concerto, opus 3 (2e et 3e mouvements)
  • ANDRÉS MARTIN Concerto pour contrebasse et orchestre, n’importe quel mouvement
  • NINO ROTA Divertimento concertante pour contrebasse et orchestre, 3e et 4e mouvements
  • JOHANN MATTHIAS SPERGER Concerto pour contrebasse no 15 en ré majeur
  • EDUARD TUBIN Concerto pour contrebasse et orchestre (y inclus la cadence)
  • JOHANN BAPTIST VANHAL Concerto pour contrebasse 
  • ANTON ZIMMERMANN Concerto pour contrebasse en ré majeur

 

HARPE

Deux pièces contrastantes (un concerto et une sonate) choisies dans la liste suivante :

Concertos :

  • MICHAEL CONWAY BAKER Concerto pour harpe, complet
  • FRANÇOIS-ADRIEN BOÏELDIEU Concerto pour harpe en ut majeur (2e et 3e mouvements)
  • CLAUDE DEBUSSY Danses Sacrée et Profane (au complet)
  • ALBERTO GINASTERA Concerto pour harpe, opus 25, II. Molto moderato et III. Libramente capriccioso
  • GEORGE FREDERIC HANDEL Concerto pour harpe en si bémol majeur, HWV294, II. Larghetto et III. Allegro moderato

Sonates :

  • SRUL IRVING GLICK Sonate King David (1er et 2e mouvements OU 2e et 3e mouvements)
  • PAUL HINDEMITH Sonate pour harpe (1er et 3e mouvements OU 2e et 3e mouvements)
  • NINO ROTA Sarabanda e Toccata
  • GERMAINE TAILLEFERRE Sonate pour harpe (1er et 2e mouvements OU 2e et 3e mouvements)
  • MARCEL TOURNIER Sonatine, opus 30 (1er et 2e mouvements OU 2e et 3e mouvements)

Renseignements

Pour de plus amples renseignements sur le Concours de la Bourse de l’Orchestre du CNA, prière de s’adresser à Kelly Symons, agente de l'OCNA en perfectionnement professionnel des artistes de la relève :

Courriel : Kelly.Symons@cna-nac.ca