Exigences relatives au répertoire solo

INSTRUMENTS À VENT, CUIVRES ET PERCUSSIONS*

* Les cordistes pourront soumettre leur candidature à l’édition 2020 du concours.

 

La liste approuvée du répertoire solo a été soigneusement dressée par le Comité de la Bourse de l’Orchestre du CNA, qui la passe régulièrement en revue. Le comité s’est attaché à choisir des pièces qui, par leur longueur, leur variété et leur degré de difficulté, répondent le mieux aux exigences du concours. Aucune substitution ne sera permise aux fins du concours. Les candidats devront indiquer par écrit, au moment de remplir leur demande, le répertoire qu’ils ont choisi à partir de la liste approuvée. 

En plus des pièces solos choisies à partir de la liste, les candidats devront interpréter une sélection de traits d’orchestre. Les partitions de ces traits seront envoyées aux personnes qui auront été retenues au terme du processus initial de sélection. L’heure d’audition sera précisée dans l’avis d’acceptation. Les traits d’orchestre font partie intégrante de l’audition; les candidats doivent y consacrer autant d’énergie qu’aux pièces solos.

 

*À noter : Les participants ne sont pas obligés de jouer de mémoire.
 

Instruments à vent

Flûte

Deux mouvements contrastants, un d’un concerto et un autre d’une sonate, choisis dans la liste suivante :

Sonates :

  • Bach, Johann Sebastian – Sonate pour flûte no 1 en si mineur, BWV 1030
  • Dutilleux, Henri – Sonatine pour flûte et piano
  • Hindemith, Paul – Sonate pour flûte
  • Poulenc, Francis – Sonate pour flûte
  • Prokofiev, Sergei – Sonate pour flûte en ré majeur, opus 94
  • Taktakishvili, Otar – Sonate pour flûte et piano

Concertos :

  • Ibert, Jacques – Concerto pour flûte
  • Libermann, Lowell – Concerto pour flûte et orchestre, opus 39
  • Mozart, Wolfgang Amadeus – Concerto en sol majeur OU en ré majeur [au choix]
  • Nielsen, Carl – Concerto pour flûte
  • Reinecke, Carl – Concerto pour flûte
  • Rodrigo, Joaquín – Concierto pastoral

Hautbois

Deux mouvements contrastants, un d’un concerto et un autre d’une sonate, choisis dans la liste suivante :

Sonates :

  • Bach, Johann Sebastian – Sonate en sol mineur, BWV 1020
  • Bozza, Eugene – Fantaisie pastorale, opus 37
  • Britten, Benjamin  – Six Metamorphoses after Ovid, opus 49 (pour hautbois seul) (3 mouvements ou plus)
  • Burge, John – Sonata Brève no 4 (composée en 2008, disponible auprès du Canadian Music Centre)
  • Dorati, Antal – Duo Concertante
  • Dorati, Antal – Cinq morceaux pour hautbois solo
  • Poulenc, Francis –  Sonate pour hautbois
  • Saint-Saëns, Camille – Sonate pour hautbois en ré majeur, opus 166
  • Telemann, Georg Philipp – Partita no 5 en mi mineur

Concertos :

  • Goossens, Eugene – Concerto pour hautbois (en un mouvement), opus 45
  • Haydn, Joseph – Concerto pour hautbois en do majeur, Hob.VIIg:C1
  • Hummel, Johann – Introduction, thème et variations, opus 102
  • Mozart, Wolfgang Amadeus – Concerto pour hautbois en do majeur, K. 314
  • Parma, Raffaele – Pot-pourri sopra motivi dell’opera Rigoletto di Verdi
  • Pasculli, Antonio – Concerto sopra motivi dell'opera La Favorita di Donizetti
  • Strauss, Richard – Concerto pour hautbois en ré majeur, opus 144
  • Vaughan-Williams, Ralph – Concerto pour hautbois et cordes
  • Vivaldi, Antonio – Concerto en fa majeur, RV 455

Cor anglais

  • Donizetti, Gaetano – Concertino pour cor anglais en sol majeur (au complet)
    OU
    Hindemith, Paul – Sonate pour cor anglais (au complet)
  • ET Niedermaier, Teddy – Sonate pour cor anglais et piano (au complet)

Clarinette

Deux mouvements contrastants, un d’un concerto et un autre d’une sonate, choisis dans la liste suivante :

Sonates :

  • Brahms, Johannes – Sonate pour clarinette, opus 120, no 1 ou no 2
  • Debussy, Claude – Rhapsodie pour clarinette
  • Hindemith, Paul – Sonate pour clarinette en si bémol majeur
  • Messager, André – Solo de concours
  • Poulenc, Francis – Sonate pour clarinette et piano
  • Rossini, Gioacchino – Introduction thème et variations
  • Saint-Saëns, Camille – Sonate pour clarinette en mi bémol majeur, opus 167
  • Stravinsky, Igor – Trois pièces pour clarinette seule (au complet)

Concertos :

  • Mozart, Wolfgang Amadeus – Concerto pour clarinette en la majeur, K. 622
  • Spohr, Louis – Concerto pour clarinette no 1 en do mineur, opus 26
  • Weber, Carl Maria von – Concerto pour clarinette no 1 en fa mineur, opus 73
  • Weber, Carl Maria von – Concerto pour clarinette no 2 en mi bémol majeur, opus 74

Basson

Deux mouvements contrastants, un d’un concerto et un autre d’une sonate, choisis dans la liste suivante :

Sonates :

  • Fasch, Johann Friedrich – Sonate en do majeur pour basson, FaWV N:C1
  • Saint-Saëns, Camille – Sonate pour basson et piano, opus. 168 (2 mouvements)
  • Telemann, Georg Philipp – Sonate pour basson en fa mineur, TWV 41:f1 (3 mouvements)
  • Tansman, Alexandre – Sonatine pour basson et piano

Concertos :

  • Françaix, Jean – Concerto pour basson et orchestre
  • Hummel, Johann Nepomuk – Grand concerto pour basson et orchestre en fa majeur
  • Mozart, Wolfgang Amadeus – Concerto pour basson en si bémol majeur, K. 191 (un mouvement)
  • Vivaldi, Antonio – Concerto pour basson en mi mineur (deux mouvements)

Contrebasson

  • Boismortier, Joseph Bodin de – Sonate nº 5 en sol majeur pour basson et clavecin (une octave plus basse que sur la partition)
    OU
    Vivaldi, Antonio – Concerto pour basson nº 2 en mi mineur, RV 484 (une octave plus basse que sur la partition)

Cuivres

Trompette

Deux pièces contrastantes choisies dans la liste suivante :

  • Arutunian, Alexander – Concerto pour trompette en la bémol majeur (du début jusqu’à la lettre L, juste avant la section en sourdine)
  • Balay, Guillaume – Andante et Allegretto (au complet)
  • Bohme, Oskar – Concerto pour trompette et orchestre, opus 18 (Allegro moderato [1er mouv.], ou Adagio religioso [section lente] ou Rondo Allegro scherzando [section en 6/8])
  • Enesco, Georges – Légende (au complet)
  • Haydn, Franz Joseph – Concerto en mi bémol pour trompette et orchestre, Hob. VIIe:1 (un mouvement)
  • Hindemith, Paul – Sonate pour trompette et piano (un mouvement)
  • Hummel, Johann Nepomuk – Concerto pour trompette et orchestre en mi bémol  (un mouvement)
  • Kennan, Kent – Sonate pour trompette et piano (un mouvement)
  • Stevens, Halsey – Sonate pour trompette et piano (un mouvement)
  • Takemitsu, Toru – Paths

Cor français

Deux pièces contrastantes choisies dans la liste suivante :

  • Beethoven, Ludwig van – Sonate pour cor et piano en fa majeur, opus 17 (un mouvement)
  • Dukas, Paul – Villanelle (au complet)
  • Heiden, Bernhard – Sonate pour cor et orchestre (un mouvement)
  • Hindemith, Paul  – Sonate pour cor (un mouvement)
  • Larsson, Lars-Erik – Douze Concertinos, opus 45 (un mouvement)
  • Mozart, Wolfgang Amadeus –  [au choix du candidat entre les concertos nos 1 à 4] (un mouvement)
  • Strauss, Franz – Nocturno op. 7
  • Strauss, Richard – Concerto pour cor no 1 en mi bémol majeur, opus 11  (un mouvement)

Trombone

Deux pièces contrastantes choisies dans la liste suivante :

  • Albrechtsberger, Johann Georg – Concerto en si bémol pour trombone alto (un mouvement)
  • David, Ferdinand – Concertino pour trombone en mi bémol majeur, opus 4  (du début jusqu’au temps fort de la lettre D)
  • Gröndahl, Launy – Concerto pour trombone (un mouvement)
  • Hindemith, Paul – Sonate pour trombone et piano  (un mouvement)
  • Larsson, Lars-Erik – Concertino pour trombone et cordes, opus 45, no 7  (un mouvement)
  • Milhaud, Darius – Concertino d’hiver, opus 327, pour trombone et cordes (un mouvement)
  • Sulek, Stjepan – Sonate (Vox Gabrieli) (au complet)
  • Tomasi, Henry – Concerto pour trombone et orchestre  (un mouvement)

Trombone basse

Deux pièces contrastantes choisies dans la liste suivante :

  • Defaye, Jean-Michel – Deux Dances (arr. Knaub) (un mouvement)
  • Ewazen, Eric – Concerto pour trombone basse et orchestre (un mouvement)
  • George, Thom Ritter – Concerto pour trombone basse et orchestre (un mouvement)
  • Hidas, Frigyes – Rhapsodie pour trombone basse et harmonie (un mouvement)
  • Lebedev, Alexander – Concerto en un mouvement (un mouvement)
  • McCarty, Patrick – Sonate pour trombone basse (un mouvement)
  • Spillman, Robert – Concerto pour trombone basse (un mouvement)
  • Wilder, Alec – Sonate pour trombone basse (un mouvement)

Tuba

Deux pièces contrastantes choisies dans la liste suivante :

  • Broughton, Bruce – Sonate pour tuba (un mouvement)
  • Gregson, Edward – Concerto pour tuba (un mouvement)
  • Koetsier, Jan – Concertino pour tuba et cordes (un mouvement)
  • Lebedev, Anton – Concerto en un mouvement pour tuba (au complet)
  • Newton, Rodney – Capriccio pour tuba (au complet)
  • Plau, Arild – Concerto pour tuba (un mouvement)
  • Plog, Anthony – Trois miniatures pour tuba (au complet)
  • Vaughan-Williams, Ralph – Concerto pour tuba (1er et 2e mouvements)
  • Williams, John – Concerto pour tuba (un mouvement)

Timbales**

**Les timbales et les percussions sont considérées comme des catégories distinctes; les candidats et candidates ne peuvent choisir qu’une seule catégorie pour le concours : timbales seulement ou percussions (instruments à maillets et caisse claire).

Les candidats doivent préparer les deux solos suivants :

  • Freer, Tom – Étude #1 [ronde préliminaire du concours seulement]
  • Delecuse, Jacques – Étude #30 du 3e livre des Trente Études [finale du concours seulement]

 Percussions**

**Les timbales et les percussions sont considérées comme des catégories distinctes; les candidats et candidates ne peuvent choisir qu’une seule catégorie pour le concours : timbales seulement ou percussions (instruments à maillets et caisse claire).

Solos d’instruments à maillets

Jouer les deux pièces suivantes :

  • Druckman, Jacob – II. Fleet de Reflections on the Nature of Water [ronde préliminaire du concours seulement]
  • Bach, J.S. – Gigue de la Suite #1 en mi mineur pour luth, sans répétitions [finale du concours seulement]

Solos de caisse claire

Jouer les deux pièces suivantes :

  • Tompkins, Joseph – Walkin' Down Coolidge [ronde préliminaire du concours seulement]
  • Peters, Mitchell – Étude #1 de Hard Times [finale du concours seulement]

Renseignements

Pour de plus amples renseignements sur le Concours de la Bourse de l’Orchestre du CNA, prière de s’adresser au service de l’Éducation musicale du Centre national des Arts :

Courriel : bourse@nac-cna.ca
Téléphone : 613-947-7000, ext. 302
Télécopieur : 613-992-5225

Menu