Rues fermées à la circulation autour du CNA lors du Bal de Neige 2019

Processus d’inscription

Date limite d’inscription : Lundi 28 janvier 2019 à 17 h

Critères d’admissibilité

Les étudiants en musique admissibles pour la bourse de l’Orchestre du CNA et pour d’autres prix doivent :

  • Être inscrits dans un programme de musique reconnu qui les prépare à une carrière de musiciens d’orchestre professionnels;
  • ET
    • Avoir résidé, durant leurs années de formation, dans la région de la capitale nationale (RCN), telle qu’elle est définie par la Loi sur la capitale nationale; OU
    • Être originaires de l’extérieur de la RCN, mais avoir poursuivi des études en musique dans un établissement reconnu de la RCN tout au long de l’année scolaire précédant le concours; OU
    • Avoir étudié auprès d’un professeur de musique orchestrale reconnu de la NRC au cours de la dernière année;
  • Être citoyens canadiens ou résidents permanents du Canada;
  • Avoir au moins 16 ans et pas plus de 24 ans au moment de la date limite de dépôt des candidatures.
  • Le concours s’adresse aux étudiants en musique qui jouent d’un instrument d’orchestre, y compris la flûte, le hautbois, la clarinette, le cor anglais, le basson, le cor, la trompette, le trombone ténor, le trombone basse, le tuba et les percussions.

L’admissibilité des candidats au concours relève des membres du comité de sélection.    

 

Disponibilité des candidats : Les candidats doivent être disponibles pour toute la durée du concours, depuis l’étape des auditions préliminaires jusqu’à la finale.
 

Formulaire de candidature en ligne : Les candidats au concours devront remplir le formulaire de candidature en ligne et le soumettre avant la date limite indiquée. Aucune candidature ne sera acceptée après la date-limite.
 

Frais d’audition remboursables (en dollars canadiens) : Les candidats doivent envoyer au Centre national des Arts un paiement de 50 $ couvrant les frais d’audition, et ce, au plus tard à la date limite indiquée (le cachet de la poste en faisant foi). Ces frais seront remboursés au candidat après son audition. Aucun remboursement n’est accordé aux candidats qui retirent leur demande moins de 72 heures avant l’heure prévue de leur audition.

Le paiement doit être fait par chèque (à l’ordre du Centre national des Arts) et posté à :

Concours de la Bourse de l'Orchestre du CNA
a/s Service de l’Éducation musicale
1 rue Elgin
C.P. 1534, succursale B
Ottawa ON K1P 5W1
 

  1. Autres documents exigés :
    • Un curriculum vitae à jour (d’une seule page) en format PDF.
    • Une photo n’excédant pas 200k (.JPEG). Les photos n’ont pas à être de niveau professionnel, pourvu qu’elles soient claires et offrent une vue directe et non obstruée du candidat.
    • Ces documents doivent être joints au formulaire en ligne et doivent donc être préparés à l’avance.
       
  2. Communications : Le courrier électronique sera la principale forme de communication dans le cadre du concours. Il est donc conseillé aux candidats de disposer d’une adresse électronique. Il incombera à chaque candidat(e) de vérifier régulièrement ses courriels afin de relever les messages.
     
  3. Exigences relatives à l’audition
    • Répertoire solo : La liste approuvée du répertoire solo a été soigneusement dressée par le Comité de la Bourse de l’Orchestre du CNA, qui la passe régulièrement en revue. Le comité s’est attaché à choisir des pièces qui, par leur longueur, leur variété et leur degré de difficulté, répondent le mieux aux exigences du concours. Aucune substitution ne sera permise aux fins du concours. Les candidats devront indiquer par écrit, au moment de remplir leur demande, le répertoire qu’ils ont choisi à partir de la liste approuvée.
    • Traits d’orchestre : En plus des pièces solos choisies à partir de la liste, les candidats devront interpréter une sélection de traits d’orchestre. Les partitions de ces traits seront envoyées aux personnes qui auront été retenues au terme du processus initial de sélection. Les traits d’orchestre font partie intégrante de l’audition; les candidats doivent y consacrer autant d’énergie qu’aux pièces solos.
       
  4. Statut de la demande / Avis d’acceptation : Les candidats seront avisés par courriel du statut de leur candidature environ deux semaines après la date limite de présentation des demandes. Les candidats retenus trouveront mention de l’heure de leur audition dans l’avis d’acceptation.
     
  5. Accompagnement musical : Les candidats doivent avoir leur propre accompagnateur. Les services d’un accompagnateur sont requis pour toute pièce solo nécessitant un accompagnement. Les traits d’orchestre seront joués quant à eux sans accompagnement.
     
  6. Code vestimentaire : La tenue formelle de concert n’est nullement requise pour l’audition préliminaire et la finale. Une tenue de ville soignée est toutefois de mise.
     
  7. Le jour de l’audition : Le jury se réserve le droit de demander au candidat ou à la candidate de réinterpréter une pièce pour l’aider dans sa décision. Il peut aussi, faute de temps, couper court à une audition.

    Pour l’audition préliminaire, les candidats doivent fournir au jury 4 photocopies de haute qualité de leur répertoire solo, portant sur chaque page le nom du compositeur et le titre de la pièce, à défaut de quoi ils risquent d’être disqualifiés.

    Arriver au moins 15 minutes avant l’heure prévue de l’audition. Une salle d’échauffement sera mise à la disposition des candidats. Les heures indiquées sont approximatives. Les candidats doivent se présenter au moins quinze minutes avant l’heure prévue de leur audition (sans quoi ils risquent d’être disqualifiés). Les auditions peuvent aussi prendre jusqu’à 15 minutes de retard sur l’horaire prévu.

Renseignements

Pour de plus amples renseignements sur le Concours de la Bourse de l’Orchestre du CNA, prière de s’adresser au service de l’Éducation musicale du Centre national des Arts :

Courriel : bourse@nac-cna.ca
Téléphone : 613-947-7000, ext. 568
Télécopieur : 613-992-5225

Menu