Bourse, prix et mentions

Jusqu'à huit candidats seront retenus comme finalistes à l’issue des auditions préliminaires pour les distinctions suivantes :

Bourse de l’Orchestre du CNA (7 000 $)

La Bourse de l’Orchestre du CNA est la distinction la plus prestigieuse du concours. Elle s’assortit d’une somme de 7 000 $.

Prix de la Fondation Crabtree (5 000 $)

Ce prix de 5 000 $, attribué pour la première fois en 2003, est décerné par la Fondation Crabtree, laquelle croit fermement à l’importance d’aider les jeunes. Le prix vise essentiellement à encourager un ou une instrumentiste de très grand talent à poursuivre une carrière de musicien d’orchestre.

Prix des Amis de l’Orchestre du CNA (3 000 $)

Le prix des Amis de l’Orchestre du CNA a été établi en 1993 à l’occasion du 25e anniversaire de l’Orchestre. Créé par l’Association de l’Orchestre du CNA (maintenant connue sous le nom des Amis de l’Orchestre du CNA), il a pour but d’encourager des jeunes musiciens talentueux et de réaffirmer le profond engagement des Amis envers l’Orchestre du CNA. Le prix de 3 000 $ est offert grâce aux dons généreux des Amis.

Prix Vic Pomer de l’Orchestre du CNA (2 000 $)

Le prix Vic Pomer est décerné à la mémoire d’un des membres fondateurs de l’Orchestre du CNA, le violoniste Victor (Vic) Pomer. Ce violoniste très apprécié, décédé en 2001 à l’âge de 70 ans, avait quitté l’Orchestre en 1995 après une carrière de 40 ans comme musicien d’orchestre, dont 26 ans au Centre national des Arts. Vic n’était pas seulement interprète, il était aussi un excellent pédagogue. « Victor était tout dévoué à ses élèves, qu’il guidait et encourageait », se souvient sa collègue de la première heure, la violoniste Elaine Klimasko. Le prix Vic Pomer vise à encourager un musicien méritant à poursuivre sa formation. Créé en 2001 par le Comité de la Bourse de l’OCNA, ce prix s’établit actuellement à 2 000 $.

Prix Piccolo (1 000 $)

D’une valeur de 1 000 $, le prix Piccolo a vu le jour en 2001. Il est actuellement financé grâce à la générosité de David et Susan Laister, deux membres du Cercle des donateurs et bénévoles parmi les plus dévoués du Centre national des arts.

Prix Sturdevant pour traits d’orchestre (1 500 $)

En 2016, le prix spécial de l’OCNA a été rebaptisé en l’honneur de Douglas (Pace) Sturdevant, aujourd’hui retraité du CNA. Le prix a été créé par le Comité de la Bourse de l’OCNA afin de reconnaître l’interprétation exceptionnelle d’extraits d’œuvres orchestrales par l’un ou l’une des huit finalistes, qui peut par ailleurs avoir remporté un autre prix dans le cadre du concours.

Mentions honorables (jusqu’à trois prix de 250 $)

En 2002, le Comité de la Bourse de l’OCNA a décidé de souligner le mérite des candidats qui se rendent en finale mais qui n’obtiennent pas de prix. Après le concours, les mentions honorables sont confirmées dans une lettre envoyée à chacun des récipiendaires, accompagnée d’un chèque de 250 $.

 

Nota – La personne qui remporte la Bourse de l’Orchestre du CNA ne peut se représenter au concours. Le Prix de la Fondation Crabtree et le Prix des Amis de l’Orchestre du CNA ne peuvent être attribués qu’une seule fois à la même personne, tandis que les autres prix ne peuvent l’être que deux fois. Il ne peut y avoir qu’un seul lauréat par prix.

Renseignements

Pour de plus amples renseignements sur le Concours de la Bourse de l’Orchestre du CNA, prière de s’adresser au service de l’Éducation musicale du Centre national des Arts :

Courriel : bourse@nac-cna.ca
Téléphone : 613-947-7000, ext. 302
Télécopieur : 613-992-5225

Menu