chef d'orchestre

Yan Pascal Tortelier

Dernière mise à jour: 17 avril 2023

Yan Pascal Tortelier mène une carrière remarquable comme chef d’orchestre invité pour les orchestres les plus prestigieux du monde. Il a amorcé sa carrière musicale en tant que violoniste. À 14 ans, il a remporté le Premier Prix de violon au Conservatoire de Paris et, peu après, s’est produit en solo pour la première fois avec l’Orchestre philharmonique de Londres. Après des études en musique auprès de Nadia Boulanger, Tortelier a étudié la direction d’orchestre avec Franco Ferrara à l’Académie musicale Chigiana à Sienne.

En 2020, Yan Pascal Tortelier a terminé son mandat à titre de chef d’orchestre principal de l’Orchestre symphonique d’Islande, avec qui il a bâti une relation très spéciale au fil des ans. Il a également occupé les postes de premier chef d’orchestre et directeur artistique de l’Ulster Orchestra (1989-1992) et de principal chef d’orchestre invité de l’Orchestre symphonique de Pittsburgh (2005-2008). Il a aussi été chef d’orchestre principal de l’Orchestre symphonique de São Paulo de 2009 à 2011. Pour sa carrière exceptionnelle comme chef d’orchestre permanent de l’Orchestre philharmonique de la BBC de 1992 à 2003, il a reçu le titre de chef d’orchestre émérite et continue de travailler et d’enregistrer avec l’Orchestre.

Tortelier entretient une relation de longue date avec Chandos Records, où il a fait paraître un impressionnant catalogue d’enregistrements, notamment avec l’Orchestre philharmonique de la BBC et l’Ulster Orchestra, comprenant des cycles primés de musique orchestrale de Debussy, Ravel (avec sa propre orchestration du Trio pour piano de Ravel), Franck, Roussel et Dutilleux. Il a aussi dirigé des albums salués par la critique, mettant à l’honneur un vaste répertoire allant de Hindemith à Kodály et de Lutosławski à Karlowicz. Avez l’Orchestre symphonique de São Paolo et Jean-Efflam Bavouzet, il a enregistré les concertos pour piano de Ravel et Stravinsky ainsi que Petroushka de Stravinsky, en plus d’un disque d’œuvres de Florent Schmitt. Récemment, Tortelier a enregistré l’œuvre Evocations de Roussel avec l’Orchestre philharmonique de la BBC et le Chœur de l’Orchestre symphonique de Birmingham, sous étiquette Chandos.

Événements