Sharon Eyal

Dernière mise à jour: 7 décembre 2023

Née à Jérusalem, Sharon Eyal a dansé avec la compagnie Batsheva de 1990 à 2008 et signé ses premières chorégraphies dans le cadre du projet Dancers Create de la compagnie.

Elle a œuvré comme directrice artistique associée de Batsheva en 2003-2004, et chorégraphe en résidence de 2005 à 2012. Au cours de son travail au sein de la compagnie, elle a signé la chorégraphie de seize nouveaux spectacles.

En 2005, elle a commencé à collaborer avec Gai Behar pour ses propres créations, de même qu’avec la compagnie L-E-V et dans le cadre de projets variés.

Depuis 2009, on lui doit une trentaine de nouvelles créations pour des compagnies de danse du monde entier, y compris Bedroom Folk, Salt Womb, Feelings et Sara (Nederlands Dans Theater), Half-Life (Ballet royal de Suède), Untitled Black et Autodance (GoteborgsOperans Danskompan, Suède), Killer Pig et Corps de Walk (Carte Blanche, Norvège), Too Beaucoup (Hubbard Street Dance Chicago), Plafona (Tanzcompagnie Oldenburg, Allemagne), ou encore Soul Chain (Staatstheater Mainz, Allemagne).

Sharon Eyal s’est aventurée dans le milieu de la haute couture en participant au défilé de mode printemps-été 2019 de Dior. Elle a signé la chorégraphie des vidéoclips réalisés par Mike Milles des chansons « Hairpin Turns » et « Hey Rosey » extraites de l’album I Am Easy To Find du groupe The National. Elle a également participé au concert d’ouverture de la tournée internationale du groupe à l’Olympia de Paris.

En 2013, elle a lancé sa propre compagnie, L-E-V.

Le répertoire de L-E-V se compose de six pièces originales, dont Love Chapter2 qui a été créée au Festival Montpellier Danse en juillet 2017. Sa nouvelle création a été présentée pour la première fois en septembre 2019 au Festival Ruhrtriennale en Allemagne.

Les créations de L-E-V sont coproduites par certains des plus grands diffuseurs de danse au monde – le Sadler’s Wells de Londres et le Julidans d’Amsterdam. La compagnie a également collaboré avec le Festival Montpellier Danse, le Festival de danse du Pour-cent culturel Migros, le Théâtre de Fribourg, le Centre des arts de Banff (Canada), le Carolina Performing Arts (Caroline du Sud, États-Unis) et le Festival Torinodanza.

En dix ans d’existence, la compagnie a donné plus de 200 représentations, dont certaines dans des salles aussi prestigieuses que le Joyce Theatre de New York, le Jacob’s Pillow de Becket (Massachusetts), le Sadler’s Wells de Londres (Royaume-Uni), le Festival Montpellier Danse (France), le Festival international d’Édimbourg et le Julidans à Amsterdam.

Sharon Eyal a notamment remporté les prix suivants :

Prix Faust en Allemagne (2018)
Grand Prix des critiques de danse, de musique et de théâtre décerné au Théâtre national de la danse-Chaillot à Paris (2018)
Prestigieux prix Fedora – Van Cleef & Arpels pour le Ballet (2017)
Meilleur spectacle de danse (City Pages) [SN3] – Killer Pig avec le James Sewell Ballet (2017)
12e prix Jovan Ćirilov du Festival de danse de Belgrade (2017)
Prix Landau pour les arts de la scène dans la catégorie danse (2009)
Artiste au sein de la Fondation culturelle d’excellence d’Israël (2008)

Événements