chef d'orchestre

Mélanie Léonard

Dernière mise à jour: 28 août 2019

Née à Montréal, Mélanie Léonard est directrice musicale de l’Orchestre symphonique de Sudbury. Elle a été chef en résidence (2009–2012), puis chef associée (2012–2013) de l’Orchestre philharmonique de Calgary.

Elle a agi à titre de chef invitée pour le Festival international de jazz de Montréal et plusieurs orchestres canadiens, tels les orchestres symphoniques de Toronto, Edmonton et Winnipeg, et l’Orchestre Métropolitain. En 2014, elle a fondé le Wild West New Music Ensemble à Calgary et en a assumé les fonctions de directrice musicale et chef d’orchestre jusqu’en 2016.

En 2019–2020, Léonard fera ses débuts comme chef invitée avec l’Orchestre symphonique de Montréal, Les Violons du Roy et l’Orchestre symphonique de l’Île-du-Prince-Édouard. Elle sera aussi de retour avec l’Orchestre du CNA, Symphony Nova Scotia et l’Orchestre symphonique de Thunder Bay.

Le travail de la chef d’orchestre est prisé dans le cadre de projets d’enregistrement variés. Elle a ainsi enregistré des trames sonores pour des films, des projets multimédias, et plus récemment, une installation immersive située dans un complexe hôtelier sud-coréen (Wonderbox, Paradise City).

Mélanie Léonard a effectué un doctorat en direction orchestrale à l’Université de Montréal sous la tutelle des maestros Paolo Bellomia et Jean-François Rivest. Elle a reçu le Prix Jean-Marie Baudet en direction d’orchestre attribué par le Conseil des arts du Canada en 2012.

melanieleonard.ca

Événements