Événements et spectacles en direct au CNA – mise à jour de septembre 2020.
 |
Directeur principal, Expérience numérique

Maurizio Ortolani

Maurizio Ortolani a commencé à travailler au Centre national des Arts en 1998 en tant que consultant en technologies émergentes et en communications Web. Il devient le premier producteur des Nouveaux médias du CNA en juin 2000, un poste maintenant intitulé Directeur principal, Expérience numérique. À ce titre, il est responsable des programmes de rayonnement numérique du Centre national des Arts, notamment les sites Web, la production audio et vidéo en réseau, les balados, la diffusion en direct ainsi que la programmation d’apprentissage à distance et télématique dans le cadre du projet « Hexagone » du Centre National des Arts.

Le programme Hexagone permet au CNA de produire des vidéoconférences interactives à haute définition utilisant des réseaux de recherche comme CANARIE au Canada, et Internet2 aux États-Unis et ailleurs dans le monde. Hexagone produit maintenant plus de 100 sessions d’enseignement à distance en réseau chaque année, y compris des sessions de télémentorat multisites, des classes de maître publiques, des auditions et des conférences sur les arts de la scène. Maurizio a produit des événements télématiques au Canada, aux États-Unis, au Mexique, en Israël, en Europe et en Chine.

L’équipe numérique du CNA produit actuellement six séries de balados très populaires consacrées aux arts de la scène, dont les NACOcast (baladOCNA en français), l’une des séries balados sur la musique classique les plus téléchargées du répertoire de balados iTunes.

En 2002, Maurizio Ortolani et son équipe lancent Artsvivants.ca, le site Web éducatif primé du Centre national des Arts. Ce site, qui contient quatre modules complets consacrés respectivement à la Musique, au Théâtre français, au Théâtre anglais et à la Danse, est une ressource attrayante, instructive et divertissante destinée aux jeunes, leurs enseignants et leurs parents. Artsvivants.ca accueille plus de 4 500 visiteurs chaque jour de classe.

Le plus récent ajout aux expositions virtuelles présentées dans Artsvivants.ca est la boiteamusiqueCNA.ca — une première mondiale pour un grand orchestre. La boiteamusiqueCNA.ca offre en ligne plus de 250 enregistrements intégraux de grande qualité de l’Orchestre du CNA sur une période de 50 ans.

Au terme de ses études universitaires, Maurizio Ortolani a amorcé sa carrière en gestion de projets en administration des arts comme directeur général du Festival international de jazz d’Ottawa. Il a également travaillé avec le Festival canadien des tulipes à titre de directeur de programme. Avant de se joindre au Centre national des Arts, il dirigeait un groupe de consultants florissant qui se consacrait à aider les organisations artistiques locales à gérer leurs stratégies numériques.

Maurizio est fréquemment invité à s’exprimer sur tout ce qui touche le rayonnement numérique, l’apprentissage à distance et la programmation télématique dans le domaine des arts de la scène. Il détient un baccalauréat en beaux-arts de l’Université d’Ottawa.

Menu