Compositeur

Matthew Whittall

Dernière mise à jour: 3 août 2022

Le compositeur canado-finlandais Matthew Whittall (né en 1975) a commencé ses études à Montréal. Il détient des diplômes en interprétation et en composition du Cégep Vanier, de l’Université du Massachusetts, de l’Université d’Amherst et de l’Université Stony Brook. C’est en 2001 qu’il s’installe en Finlande, où il intègre la Sibelius Academy avant de décrocher son doctorat en musique avec mention, en 2013. Fort d’une carrière prolifique, Whittall touche à tout, produisant des œuvres pour orchestre, pour voix, pour chambre et pour instruments solos, et allant jusqu’à s’essayer parfois à la musique électronique. Ses œuvres ont été commandées et interprétées entre autres par l’Orchestre philharmonique d’Helsinki, l’Orchestre symphonique de la radio finlandaise, le Chœur de chambre d’Helsinki, l’Orchestre symphonique de Toronto et l’Orchestre du Centre national des Arts du Canada. Sa musique est diffusée lors des festivals et des émissions de radio partout en Europe, en Amérique du Nord et au Japon. En 2013, il arrange une série de poèmes d’Hildegard de Bingen en une œuvre pour soprano et orchestre intitulée Dulcissima, clara, sonans; il remporte alors la distinction finlandaise la plus prestigieuse en composition : le prix Teosto.

La musique de Matthew Whittall se caractérise par une volonté de fusionner des influences multiples et disparates : anciennes et modernes; occidentales et non occidentales; sacrées et séculières; classiques, folkloriques et populaires. Il cherche à leur faire parler une langue unique, hétéroclite et évocatrice en usant d’une imagerie qui dépasse l’univers musical pour englober les phénomènes naturels, la poésie ou l’art paysager. Parmi ses projets à venir, on compte des œuvres de musique de chambre pour le trio avec piano KAAÅS et le quatuor à cordes Meta4, ainsi qu’une œuvre pour orchestre commandée par l’Orchestre philharmonique d’Helsinki dans le cadre du projet Helsinki Variations. En août 2019, dix ensembles présentent pour la première fois le deuxième quatuor à cordes du compositeur, Bright Ferment, une commande pour le Concours international de quatuors à cordes de Banff. La même année, il devient le compositeur associé de l’ensemble britannique Carice Singers, pour lequel il écrit un nouveau cycle de mélodies chorales à présenter en 2020. La saison 2019-2020 est d’ailleurs celle où l’Orchestre symphonique de Winnipeg interprète pour la première fois sa nouvelle œuvre pour baryton solo, chœur et orchestre en l’honneur du 75e anniversaire de la libération des Pays-Bas par les Forces canadiennes. Bright Ferment est jouée par l’Orchestre symphonique de Winnipeg et le Toonkunstkoor Amsterdam lors de leurs tournées de 2020 aux Pays-Bas.

Matthew Whittall vit à Helsinki en Finlande. À sa vie bien occupée en tant qu’auteur-compositeur autonome s’ajoute l’enseignement de la composition et de l’orchestration à la Sibelius Academy. Pour son travail, il a reçu le soutien de la Fondation culturelle finlandaise et de la Fondation Jenny et Antti Wihuri, entre autres. Tout récemment, en 2018, Whittall s’est d’ailleurs vu octroyer un financement de cinq ans du Centre pour la promotion des arts en Finlande.

Événements