Compositeur

Malcolm Arnold

Angleterre

Dernière mise à jour: 1 novembre 2021

Malcolm Arnold

(1921–2006)

Sir Malcolm Arnold est un compositeur anglais comptant parmi les figures de proue de la musique britannique du XXe siècle. Prolifique, il a touché à un éventail éclectique de formes : œuvres orchestrales (9 symphonies et plus de 20 concertos), pièces pour ensembles de cuivres et à vents, ballets, opéras, musique de chambre, chansons et œuvres chorales, et plus de 130 musiques de film, notamment Le pont de la rivière Kwai, qui lui a valu un Oscar en 1958. Sa musique se démarque par son audace, la richesse de ses orchestrations (Arnold se dit influencé principalement par Sibelius, Mahler et Berlioz), son utilisation d’une harmonie tonale traditionnelle enrichie d’une touche de modernisme, et ses mélodies originales. Le jeu des sonorités dans ses trames sonores vient créer des moments d’intensité remarquablement poignants.

Arnold est né à Northampton le 21 octobre 1921. Il commence à développer son talent très tôt grâce à des cours privés de composition et se met à la trompette à douze ans. Il gagne une bourse d’études pour étudier la trompette et la composition Royal College of Music. Avant même de terminer ses études, il joue au sein de l’Orchestre philharmonique de Londres. D’abord deuxième trompette en 1941, il devient trompette solo deux ans plus tard. Il joue dans l’orchestre jusqu’en 1948 – sauf les deux ans de son service militaire, pendant la guerre – et continue de composer pendant ce temps-là. Bien qu’il soit un trompettiste exceptionnel, Arnold se met à composer à temps plein en 1948, après avoir obtenu la bourse d’études Mendelssohn.

Les 20 années qui suivent sont extrêmement occupées pour le compositeur; en effet, on s’arrache ses œuvres pour orchestre. C’est à cette époque qu’il écrit ses troisième, quatrième et cinquième symphonies ainsi que de nombreux concertos pour des interprètes vedettes qu’il admire. Qui plus est, il écrit parfois jusqu’à six musiques de film en une année, et dirige souvent le tout, en concert et en studio.

Il va sans dire que ce rythme effréné finit par ruiner sa santé physique et mentale : à l’aube de 1970, il ne compose plus de musiques de films, et il cesse toute activité de composition de la fin des années 1970 jusqu’au début des années 1980. Un regain de santé lui permet de reprendre son activité créatrice au milieu des années 1980, mais après sa neuvième symphonie, il clôt ce chapitre de sa vie définitivement en 1991. L’œuvre d’Arnold a été largement reconnue du vivant du compositeur, qui a reçu de nombreux honneurs et récompenses. Nommé chevalier en 1993, l’homme s’éteint à Norwich le 23 septembre 2006.

 

Rédigée par Hannah Chan-Hartley, Ph. D.

Événements