Malaya Qaunirq Chapman

Dernière mise à jour: 29 novembre 2022

Malaya Qaunirq Chapman est une actrice, modèle, productrice et défenseure des droits sociaux originaire d’Iqaluit, au Nunavut. Dans son enfance, elle a aussi grandi à Panniqtuuq (Pangnirtung), au Nunavut, et à Los Angeles, aux États-Unis. Elle a animé plusieurs séries télévisées documentaires bien connues, et s’est produite comme actrice à la télévision et au cinéma.

Elle a déjà mentionné, en entrevue, l’influence que ses expériences de jeunesse dans le Nord et à Los Angeles exercent sur son travail actuel. En tant qu’animatrice de deux séries télévisées documentaires consacrées à la vie dans le Nord, elle est ravie de pouvoir entrer en contact et travailler avec des aîné·e·s et des personnes ayant une profonde connaissance des modes de vie traditionnels, ce qu’elle n’aurait pas pu faire en vivant dans le Sud. Son expérience d’enfant adoptée est le sujet d’un film écrit par sa mère, Heaven’s Floor (2016), auquel elle-même a collaboré comme productrice déléguée.

Elle a été propulsée sous les feux de la rampe lorsqu’elle est devenue Miss Nunavut en 2011, ce qui lui a donné l’occasion de faire rayonner son plaidoyer social pour la santé mentale. Elle a amorcé sa carrière d’actrice presque par hasard, quand on lui a demandé de jouer un petit rôle dans la comédie à sketchs télévisée Qanurli (2011-2017), qui a finalement débouché sur des rôles récurrents et un travail de production. Elle a interprété son premier rôle dramatique dans le court-métrage Aviliaq: Entwined (2014) de la réalisatrice Alethea Arnaquq-Baril. Elle a animé plusieurs séries télévisées documentaires depuis, notamment Illinniq (2010-2017) et Nunavummi Mamarijavut (depuis 2018). Son travail sur Nunavummi Mamarijavut lui a permis de renouer avec sa culture et sa langue en passant par l’alimentation. Il lui est apparu que l’émission, qui lui donne l’occasion de chasser et de préparer de la nourriture avec des Inuits de tout le Nunavut, avait joué un rôle essentiel pour affiner ses compétences linguistiques en inuktitut et son lien avec son territoire ancestral. Il est prévu de poursuivre l’émission pour une quatrième saison en 2022, mais le tournage a été interrompu en raison de la pandémie mondiale de COVID-19. Malaya Qaunirq Chapman est également la vedette de Restless River (2019), un nouveau film d’Isuma Productions qui est actuellement en préparation pour une diffusion sur Crave TV, et qui est sorti en salles dans les grandes villes et à Iqaluit tout au long de 2019.

Événements