cheffe d'orchestre

Lina Gonzalez-Granados

Dernière mise à jour: 30 mai 2023

Louée pour son « attention aux couleurs orchestrales » (OperaWire) et sa capacité de créer « des changements fulgurants de tempo, de mesure et d’effet » (Boston Musical Intelligencer), l’Américaine d’origine colombienne Lina Gonzalez-Granados se distingue au niveau national et international comme jeune cheffe d’orchestre de talent dans les répertoires symphonique et lyrique. Ses interprétations fougueuses de la musique orchestrale, et sa volonté de mettre en valeur des œuvres latino-américaines nouvelles et inconnues, lui ont attiré une reconnaissance internationale. Récemment, elle a reçu la médaille d’excellence Sphinx en 2021, le troisième prix et le prix spécial du concours La Maestra organisé par l’organisation européenne des salles de concert (ECHO), et la bourse de soutien de carrière de la Solti Foundation (É.-U.) en 2020 et 2021.

Lauréate de la quatrième édition du concours international de direction d’orchestre Sir Georg Solti de l’Orchestre symphonique de Chicago, elle est devenue la nouvelle apprentie cheffe d’orchestre Solti sous la direction du maestro Riccardo Muti, à partir de février 2020 et jusqu’en juin 2023. La saison dernière, elle a aussi été nommée cheffe d’orchestre résidente de l’Opéra de Los Angeles, poste qu’elle occupera jusqu’en juin 2025 : dans ce rôle, elle a inauguré la présente saison avec une production de Lucia de Lammermoor. Elle a également œuvré comme boursière en direction d’orchestre avec l’Orchestre de Philadelphie et l’Orchestre symphonique de Seattle.

Elle est une fervente partisane de l’inclusion et du développement de nouvelles œuvres pour orchestre de chambre et grand orchestre, en particulier de la musique originale latino-américaine. Elle est directrice artistique de l’Ensemble Unitas, un orchestre de chambre qu’elle a fondé et qui interprète des œuvres composées par des artistes latinx et permet aux communautés défavorisées d’avoir accès à des concerts gratuits.

Lina Gonzalez-Granados est née et a grandi à Cali, en Colombie. Elle a fait ses débuts de cheffe d’orchestre en 2008 avec l’Orchestre des jeunes de Bellas Artes à Cali. Elle est titulaire de plusieurs diplômes, dont un doctorat en musique (option direction d’orchestre) de l’Université de Boston. Elle a eu pour principaux mentors Marin Alsop, Bernard Haitink, Bramwell Tovey et Yannick Nézet- Séguin.

Événements