Compositrice

Gity Razaz

Dernière mise à jour: 29 janvier 2024

La compositrice Gity Razaz, nommée « étoile montante » par le BBC Music Magazine en 2022, écrit autant pour instrument solo que pour grand orchestre. Le New York Times a qualifié sa musique de « ravissante et envoûtante ». Les orchestres symphoniques de la BBC, de Seattle, de San Diego et de Milwaukee, l’Opéra national de Washington, le National Sawdust, la Société de musique de chambre de Philadelphie, la violoncelliste Alisa Weilerstein, l’ancien violoncelliste du Quatuor Kronos Jeffrey Zeigler, le violoncelliste Inbal Segev, la violoniste Jennifer Koh, la violoniste Francesca dePasquale et l’ensemble Metropolis lui ont commandé des œuvres ou ont interprété sa musique.

Parmi les événements marquants de sa carrière à ce jour, mentionnons une première mondiale avec l’Orchestre symphonique de San Diego sous la baguette de Rafael Payare; une commande de la violoncelliste Alisa Weilerstein, lauréate d’une bourse MacArthur, pour son projet novateur Fragments; une commande de l’Orchestre symphonique de la BBC, sous la direction de Sakari Oramo, pour la prestigieuse dernière soirée des BBC Proms au Royal Albert Hall de Londres; un cycle de mélodies pour l’Israeli Chamber Project et le ténor lauréat d’un prix Grammy Karim Sulayman; et bientôt un concerto pour la flûtiste de renommée mondiale Sharon Bezaly et l’ensemble Wigmore Soloists de Londres. Le Ballet de Moscou lui a également commandé un ballet intégral, encore régulièrement présenté depuis sa première mondiale en 2017 à Moscou. De même, l’Opéra national de Washington lui a commandé son premier opéra court, créé au Kennedy Center. Ses compositions lui ont valu de nombreux prix nationaux et internationaux, dont le prix Andrew Imbrie de l’Académie américaine des arts et des lettres, décerné à « une compositrice ou un compositeur en milieu de carrière ayant fait preuve d’un grand mérite artistique. »

Le premier album de Gity Razaz, The Strange Highway, qui est sorti récemment sous la prestigieuse étiquette suédoise BIS Records, a épaté le public international. Le BBC Music Magazine le décrivait en ces termes : « Il y a une beauté indéniable dans ces créations de la compositrice israélo-américaine. L’œuvre d’ouverture, pour octuor de violoncelles, est un voyage rythmé et rythmique, alors que l’œuvre de fin, Metamorphosis of Narcissus, offre une narration musicale fantastique. Impressionnant! »

Ayant étudié à l’École Juilliard comme boursière, la compositrice a obtenu son baccalauréat et sa maîtrise en composition musicale sous la supervision de Samuel Adler, Robert Beaser et John Corigliano.

Événements