50% de rabais sur les abonnements - 2 jours seulement - Ne manquez pas ça! (Compte à rebours :
)
 |
Compositrice

Barbara Croall

Active sur le plan international depuis 1995, la compositrice de la Première nation Odawa Barbara Croall (née en 1966; Manidoo Mnissing, Giniw dodem) a vu ses œuvres commandées et interprétées par certains des plus grands orchestres, ensembles et solistes à travers le Canada, les États-Unis, le Royaume-Uni, l’Europe, l’Amérique latine et l’Asie. Comme musicienne, Barbara joue, interprète et compose de la musique pour le pipigwan et la voix à la façon traditionnelle anishinaabe. Compositrice de formation classique, elle détient des diplômes et certificats en musique du Centre Acanthes (France), de Musikhochschule à Munich (Allemagne), du Conservatoire royal de musique (Toronto) et de l’Université de Toronto. Fille d’une survivante des pensionnats autochtones, Mme Croall est aussi la descendante directe de chefs héréditaires qui ont signé d’importants traités en Ontario et combattu lors de la guerre de 1812.

Parmi ses enregistrements de concerts et de musique, on retrouve : CBC Radio One, CBC Radio Two, Bayerische Rundfunk-Bayern 3, Deutsche Radio Swiss (DRS-II), Radio France, Italian National Television, APTN (Aboriginal Peoples Television Network, Canada), Kennedy Center Live Broadcasts (Washington, É-U ). Elle a reçu de nombreux prix, dont le prix Glenn Gould en composition (1989), plusieurs bourses du Conservatoire royal de musique et de l’École Glenn Gould (1992-1996) ainsi que des prix de la National Aboriginal Achievement Foundation (1993-1998), trois nominations pour le prix K.M. Hunter (2003, 2007, 2012), un prix du Visual and Expressive Arts Program (National Museum of the American Indian, 2009), et une nomination aux prix Dora Mavor (2012).

Barbara est également la fondatrice et directrice de Women of the Four Directions (WFD), organisme qui fait la promotion des activités artistiques et culturelles des femmes autochtones. Elle a également siégé au comité consultatif de First Nations Composers’ Initiative (FNCI). Barbara est présentement artiste en résidence et consultante culturelle pour l’Orchestre symphonique de Kitchener-Waterloo.

www.barbaracroall.ca

Menu