|
Compagnie de danse

Ballet Hispánico

New York · New York · États-Unis

Depuis cinquante ans, le Ballet Hispánico propose un parfait mélange d’excellence artistique et de promotion et défense des droits. Il est aujourd’hui la plus grande organisation culturelle latino-américaine des États-Unis et l’un des trésors culturels du pays. Le Ballet Hispánico rassemble les communautés pour célébrer et explorer les cultures latinophones à travers des productions innovantes, des formations transformatrices en danse et des expériences durables de mobilisation dans la collectivité.

Lauréate de la National Medal of Arts, Tina Ramirez a fondé le Ballet Hispánico en 1970, au plus fort des mouvements pour les droits civiques de l’après-guerre. Dès le départ, le Ballet Hispánico s’est attaché à offrir un refuge aux jeunes et aux familles latinx à la peau noire et brune en quête d’un foyer artistique et d’un sanctuaire culturel. En procurant aux jeunes interprètes de danse latinx un espace pour s’épanouir, le Ballet Hispánico a épaulé les artistes marginalisé·es, notamment de la relève, ce qui, en plus de la formation, de l’authenticité des voix et de la force de la représentation, a nourri les racines et orienté la trajectoire de l’organisation. En 2009, le Ballet Hispánico a accueilli Eduardo Vilaro à la direction artistique, inaugurant un nouveau chapitre en insufflant une énergie nouvelle aux valeurs fondatrices de l’organisation, et en orientant le Ballet Hispánico vers un avenir artistiquement dynamique. Aujourd’hui, le siège du Ballet Hispánico à New York abrite une école de danse et des studios ultramodernes pour accueillir ses programmes et l’ensemble de la communauté artistique. De ses humbles débuts comme école de danse et troupe d’arts du spectacle communautaire, le Ballet Hispánico a évolué pour s’imposer, depuis cinquante ans, comme un catalyseur du changement social.

Le Ballet Hispánico est à la fois le domicile et le cœur culturel de la danse latino-américaine aux États-Unis. Le Ballet a développé une forte présence publique à travers ses trois principaux programmes : sa compagnie, son école de danse et ses partenariats artistiques communautaires.

Grâce à son art exemplaire, son remarquable programme de formation et ses efforts de mobilisation communautaire profondément enracinés, le Ballet Hispánico promeut et magnifie les voix sous-représentées en danse. Depuis cinquante ans, il met à l’honneur les personnes exclues, négligées et opprimées. En abordant les cinquante prochaines années et au-delà, le Ballet Hispánico vise à donner du pouvoir et de l’agentivité à l’expérience latino-américaine et aux personnes qui la vivent. 

Menu