Andrew Haji |
Ténor

Andrew Haji

Canada

Le ténor canadien Andrew Haji prend rapidement sa place parmi les voix les plus sollicitées, tant sur la scène lyrique que dans les salles de concert. Il a remporté le Grand Prix de la 50e édition du Concours international de chant de ‘s-Hertogenbosch et le premier prix dans la catégorie oratorio au Concours musical international de Montréal. Récemment, il a interprété la Passion selon Saint Matthieu de J.S. Bach, accompagné de l’Orchestre du Centre national des Arts, et Le Messie de Handel, accompagné de l’Orchestre symphonique de Toronto. Parmi ses concerts récents et prévus, on compte La Création de Haydn, le Requiem de Verdi, la Messa di Gloria de Puccini, Carmina Burana d’Ordd, la Petite messe solennelle de Rossini et, de Mozart, le Requiem, la Messe en ut mineur et la Messe du couronnement.

Andrew Haji a fait partie de l’Ensemble Studio de la Compagnie d’opéra canadienne, où il a joué le comte Almaviva dans Le barbier de Séville et Ferrando dans Così fan tutte. Il a aussi incarné Alfredo dans La traviata et Tamino dans La Flûte enchantée au Centre des Quatre Saisons de Toronto. Par ailleurs, il a fait ses débuts dans les festivals en jouant dans Lucrèce Borgia de Donizetti, au Festival de Salzbourg. Il également interprété Hélios dans Herculanum de Félicien David au Festival de Wexford, et Rodolfo dans La bohème de Puccini à l’Opéra théâtre de Saint-Louis.

M. Haji détient un baccalauréat et une maîtrise de la faculté de musique de l’Université de Toronto. Il a participé sur invitation aux programmes destinés aux jeunes artistes du Projet pour jeunes chanteurs du Festival de Salzbourg, du Centre d’études en opéra en Italie, de la Music Academy of the West et de l’Accademia Europea dell’Opera. Il a également reçu différents prix au Concours de chant Marilyn Horne à Santa Barbara et au Concours annuel de l’Ensemble Studio de la COC.

Menu