Alexandra « Spicey » Landé

Montréal

Dernière mise à jour: 3 septembre 2021

Chorégraphe montréalaise et figure majeure de la danse hip-hop au Québec, sa passion pour cet art nait dans les années 80 alors qu’elle est toute petite. La relation symbiotique qu’elle entretient avec la culture Hip-Hop dans son travail chorégraphique constitue l’essence de sa signature artistique.

C’est en 2008 qu’Alexandra débute sa carrière de chorégraphe indépendante et présente au MAI (Montréal, arts interculturels) Retrospek. Le spectacle est chaudement reçu et inspire plusieurs chorégraphes en danses urbaines. Récompensé par la bourse RIDEAU-Entrées en scène Loto Québec en 2009, il est présenté chez une vingtaine de diffuseurs. En 2010, Alexandra crée sa deuxième pièce de longue durée, Renézance, diffusée plusieurs fois à Montréal. En 2011, elle est engagée comme coach en danses urbaines pour le spectacle Michael Jackson: The Immortal World Tour du Cirque du Soleil. Elle participe à l’émission Ils dansent de Radio Canada animée par Nico Archambault.

En 2015, elle est invitée comme juge à la compétition internationale de danse Eurovision Young Dancer, présentée sur Czech TV en République tchèque. Dans le même temps, le Festival Bust A Move (2005-2015) qu’elle a fondé s’impose comme la plus grande compétition de danses de rue au Canada; la TOHU (seul diffuseur spécialisé en cirque contemporain en Amérique du Nord) en devient le coprésentateur.

Désirant pousser ses aspirations artistiques et faire rayonner la création en danses urbaines sur les scènes contemporaines, Alexandra fonde en 2015 la compagnie Ebnflōh, où elle s’entoure de complices et de pairs qui alimentent son processus créatif. Elle présente au MAI fin 2015, Complexe R, une œuvre inspirée de nos obsessions humaines. Le spectacle est notamment diffusé à Montréal, Toronto, Whitehorse, New York et Amsterdam. In-Ward, la nouvelle création de la compagnie, est diffusée en première dans la galerie au MAI en janvier 2019; la création a reçu le soutien de plusieurs partenaires majeurs dont le CCOV, Danse Danse et l’Agora de la Danse. Le spectacle met en scène un groupe de personnes isolées et marginalisées, et explore la complexité des relations et les sentiments de solitude et d’isolement. Dans cette œuvre pour 6 interprètes, Alexandra poursuit la définition de son travail chorégraphique avec cette curiosité d’aller plus loin.

Alexandra est aussi interprète et professeure de danse hip-hop depuis presque 20 ans. Aujourd’hui avec Ebnflōh, elle construit un langage chorégraphique propre à sa vision. Sa signature artistique, son implication dans la communauté et sa contribution au milieu artistique font d’elle un moteur de la création en danse de rue au Canada.