Professeur, violoniste

Aaron Dworkin

Dernière mise à jour: 20 mai 2022

­­Aaron P. Dworkin

Entrepreneur social, poète-journaliste, cinéaste, auteur

Professeur en leadership et en entrepreneuriat des arts à l’école de musique, de théâtre et de danse de l’Université du Michigan

Professeur en études entrepreneuriales à l’école de commerce Stephen M. Ross de l’Université du Michigan

 

Boursier de la fondation MacArthur en 2005, premier à être nommé par le président Obama au Conseil national des arts des États-Unis et membre du Comité sur les politiques artistiques du président Biden, Aaron P. Dworkin est un ancien doyen et un actuel professeur en leadership et en entrepreneuriat des arts de l’école de musique, de théâtre et de danse de l’Université du Michigan, l’une des écoles d’art les plus performantes des États-Unis. Entrepreneur social accompli, il a fondé la mondialement renommée Sphinx Organization, qui a pour mission de transformer des vies grâce au pouvoir de la diversité dans les arts. Il anime également l’émission nationale Arts Engines, qui rassemble plus de 100 000 spectateurs. Auteur à succès et poète-journaliste, Aaron a écrit The Entrepreneurial Artist: Lessons from Highly Successful Creatives ainsi que quatre autres livres, dont son autobiographie, Uncommon Rhythm: A Black, White, Jewish, Jehovah’s Witness, Irish, Catholic Adoptee’s Journey to Leadership, et un recueil de poésie, They Said I Wasn’t Really Black. Éminent artiste de la création parlée, il a présenté dans le monde entier son concert American Rhapsody, dont la première était avec l’Orchestre du Minnesota. Aaron a enregistré deux albums et collaboré avec un éventail d’artistes, comme Yo-Yo Ma, Damien Sneed, Anna Deavere Smith, Damian Woetzel et Lil Buck. Son film An American Prophecy a été récompensé dans de nombreux festivals, tandis que son projet d’art visuel numérique, Fractured History, a été encensé par la critique.

Aaron a fait la couverture de People Magazine, du New York Times, du Chicago Tribune, du Detroit Free Press, du Washington Post, de Chronicle of Philanthropy, de Emerge et de Jet. Il a également été invité au Today Show, à CNN et à NPR et a figuré parmi les « 15 personnes qui rendent l’Amérique formidable » du magazine Newsweek. Il a reçu des distinctions honorifiques comme le National Governors Association Distinguished Service to State Government Award, le prix History Makers in the Making de BET et un prix de l’Orchestre symphonique de Détroit pour l’ensemble de son œuvre. Il a aussi été nommé Michiganais de l’année par Detroit News et entrepreneur de l’année par la National Black MBA Association.

 

Leader d’opinion recherché, ambassadeur pour l’excellence en éducation artistique, en entrepreneuriat et en leadership et pour l’inclusion dans les arts du spectacle, Aaron est régulièrement invité à enseigner dans les universités et à parler dans les conférences sur les arts, la créativité et la technologie. Il a siégé au conseil d’administration et au conseil consultatif de nombreux organismes artistiques influents, comme le Conseil national des arts des États-Unis, le Conseil des affaires artistiques et culturelles du Michigan, la fondation Knight, la National Association of Performing Arts Professionals, le programme Avery Fisher pour les artistes, la coalition Independent Sector, la Ligue des orchestres américains, la Ann Arbor Area Community Foundation, le Michigan Theater et l’association Chamber Music America. Ayant récolté plus de 50 millions de dollars pour des causes philanthropiques, Aaron personnifie la créativité en leadership, en entrepreneuriat et en service communautaire, faisant preuve d’une passion inébranlable pour les arts, la diversité et le rôle qu’ils jouent dans la société.

 

Aaron a une myriade d’intérêts dans la vie, de l’innovation à la créativité en passant par le contact humain. En effet, les retombées sociales des arts le passionnent, et c’est pourquoi il a fondé un organisme pour les sans-abris et un magazine littéraire. Grand kayakiste et amateur de poker et de voile, il a également été capitaine lors de multiples traversées du Gulf Stream. Il aime explorer l’art culinaire et nourrir sa cinéphilie en regardant plus de 100 films par année. Il est marié à Afa Sadykhly Dworkin, une chef de file mondiale dans le domaine des arts, également présidente et directrice artistique de la Sphinx Organization. Ensemble, ils ont deux fils extraordinaires, Noah Still et Amani Jaise. Ils habitent le Michigan avec deux chats savannah, Mocha et Pekoe, et un golden retriever blanc nommé Rondo.

Événements