https://nac-cna.ca/fr/artsalive/resource/calypso-magic-caribbean-rhythms-with-the-nac-orchestra
Plongez dans le monde des rythmes caribéens avec l'Orchestre du CNA
Laissez les rythmes de la musique Calypso animer votre classe !
Originaire de Trinidad et Tobago, le calypso est une tradition narratoire riche en rythme, histoire et fierté culturelle. À travers cette ressource, les élèves créeront des Cartes Culturelles de Calypso — des passeports personnalisés servants à capturer leurs réflexions à mesure qu'ils explorent les sons éclectiques et l'héritage culturel du calypso.
Cette ressource comprend trois parties associées à la musique, aux arts et à la langue. Les élèves commencent par découvrir les instruments du calypso en identifiant ses sons et rythmes caractéristiques. Ensuite, ils incarneront l’énergie du genre à travers le mouvement, en utilisant le rythme pour donner vie à son esprit dynamique. Enfin, dans Mots en Mouvement, les élèves créeront et interpréteront leurs propres paroles inspirées du calypso, explorant la narration à travers la rime et la comparaison. À la fin, les élèves auront une compréhension plus riche du caractère unique du calypso et une appréciation plus profonde de l’expression culturelle à travers le monde.
Cette ressource a été créée afin de préparer les élèves et les pédagogues participant à la matinée scolaire Magie Calypso de l'Orchestre du CNA, présentée dans la région de la capitale nationale du Canada en février 2025.
La Fondation du Centre national des Arts remercie le Groupe Mark Motors, voiture officielle de l’Orchestre du CNA, et le Fonds Janice & Earle O’Born pour l’excellence artistique. Le poste de directeur musical de l’Orchestre du CNA bénéficie du soutien d’Elinor Gill Ratcliffe, C.M., O.N.L., LLD (hc).
La Médiation culturelle au Centre national des Arts est rendue possible grâce aux généreuses contributions de particuliers et d’organisations de partout au pays, incluant la BMO, la Slaight Family Foundation, la Fondation Azrieli et Mark Motors. Retrouvez la liste de nos mécènes en consultant notre site web à l’adresse suivante : https://nac-cna.ca/fr/foundation
Remerciements tout particulier à :
L’Orchestre du CNA regroupe plus de 50 musicien.ne.s qui jouent ensemble de différents instruments de musique. Ils sont divisés en quatre sections (cordes, vents, cuivres et percussions), mais unis par un but commun : faire de la musique ensemble.
Comme vous le savez peut-être, les orchestres n’ont pas tous la même taille. Les ensembles plus petits sont des « orchestres de chambre » (20 à 34 musiciens), et les plus grands, qui comptent entre 60 à 110 musiciens, sont appelés « symphoniques » ou « philharmoniques ». L’Orchestre du CNA est donc un orchestre symphonique, ni trop grand ni trop petit – juste de la bonne taille pour vous transporter et vous divertir!
Les instruments à cordes sont des créations remarquables, tant du point de vue de l’artisanat que du son, chacun étant conçu pour produire de la musique grâce à la vibration de ses cordes. À l’exception de la harpe, tous ces instruments ont quatre cordes, et leurs sons proviennent du frottement d’un archet glissant sur les cordes ou du pincement des cordes avec les doigts, une technique appelée pizzicato (terme italien voulant dire « pincé »). La taille de l’instrument détermine sa tonalité : les instruments plus petits, comme le violon, produisent des sons plus aigus, tandis que les instruments plus grands, comme la contrebasse, produisent des sons plus graves et résonnants.
Chaque instrument à cordes est une œuvre d’art artisanal fabriquée à partir de morceaux de bois soigneusement façonnés et collés, et terminée avec des couches de vernis. Aucun clou ni vis n’est utilisé dans leur construction, mettant en valeur les techniques traditionnelles d’artisanat.
Instruments de la section des cordes de l’Orchestre du CNA :
Le saviez-vous ?
Les archets utilisés pour jouer des instruments à cordes sont fabriqués en bois et sont montés avec du crin de cheval !
Les instruments à vent sont essentiellement des tuyaux de bois ou de Métal, percés de trous. Quand les musiciens soufflent dans le tuyau, ils couvrent certains trous avec leurs doigts de manière à produire une variété de notes. Certains instruments à vent produisent leurs sons grâce à une anche. L’anche est un petit morceau de bois qui vibre entre les lèvres du musicien lorsque celui-ci souffle dans l’instrument pour produire un son. Parmi les quatre instruments de la section des bois, seule la flûte n’a pas d’anche. La clarinette est un instrument à anche simple, alors que le hautbois et le basson sont des instruments à anche double. Cela signifie que les hautboïstes et les bassonistes soufflent dans une double anche pour produire un son.
Traditionnellement, la plupart des instruments à vent sont fabriqués en bois, comme l’ébène, sauf la flûte, qui est généralement en argent ou en or. Chaque instrument apporte une voix unique à l’orchestre, les flûtes atteignant les notes les plus aiguës et les bassons résonnant dans les registres les plus graves.
Instruments de la section des vents de l’Orchestre du CNA :
Le saviez-vous ?
Les anches des bois sont faites en bambou, appelé aussi « roseau. »
Les instruments à cuivres sont sans aucun doute l’une des sections les plus sonores de l’Orchestre, ce qui explique pourquoi les musiciens qui jouent des cuivres sont moins nombreux que ceux qui jouent des instruments à cordes. Les cuivres sont fabriqués à partir de longs tuyaux de métal enroulés en boucles de tailles diverses et se terminent par un pavillon en forme de cloche. La longueur des tuyaux de l’instrument détermine sa tonalité : plus le tube est long, plus le son est grave. Le son est produit par la vibration des lèvres du musicien lorsqu’il souffle dans une embouchure qui ressemble à une petite coupe circulaire.
La plupart des instruments à cuivres sont équipés de petits mécanismes — les pistons — qui permettent de modifier le son en changeant la longueur de la colonne d’air à l’intérieur du tuyau chaque fois que le musicien enfonce ou relâche un piston. Le trombone, quant à lui, utilise une glissière qui se déplace d’avant en arrière pour atteindre différentes hauteurs de son.
Instruments de la section des vents de l’Orchestre du CNA :
Le saviez-vous ?
La plupart des cuivres ont une valve qui permet de laisser sortir la salive produite par le souffle du musicien dans l’instrument !
Les instruments de percussion aident l’orchestre à garder le rythme en fournissant le rythme et l’énergie qui donnent vie à la musique. Cette famille comprend trois types d’instruments fabriqués en métal, en bois et en peau, chacun générant un son unique. Les instruments de percussion peuvent être classés en deux catégories : « déterminé », comme le xylophone, qui produit des notes musicales précises, ou « indéterminé », comme la caisse claire, qui génère des sons sans tonalité définie.
On produit généralement les sons en frappant les instruments à l’aide de baguettes ou avec les mains. Par exemple, les timbales, membres clés de la section des percussions, peuvent produire différents sons lorsqu'on modifie la tension d'une membrane de peau fixée à la caisse à l'aide de vis ou d'une pédale.
Instruments de la section des percussions de l’Orchestre du CNA :
Le saviez-vous ?
Une timbale ressemble à une grosse marmite, mais n’essaye pas d’y faire de la soupe !
Dans cette section, vous en apprendrez davantage sur une sélection d’artistes influents du calypso et certaines de leurs compositions, présentée dans la région de la capitale nationale en février 2025 lors de la matinée scolaire Magie Calypso de l’Orchestre du CNA. Vous approfondirez vos connaissances sur l’histoire, les rythmes et l’impact culturel du calypso à travers l’œuvre de ces artistes, le tout accompagné d’une série d’exercices interactifs à essayer avec votre classe avec l'aide de cette liste de lecture Youtube.
Né à Trinité-et-Tobago dans les Caraïbes, Farmer Nappy (né en 1971) fait découvrir la soca au public partout dans le monde depuis plus de 30 ans. C’est un auteur-compositeur-interprète et un percussionniste renommé. À sept ans seulement, il jouait déjà des percussions et partait en tournée avec un groupe! Il a remporté un grand nombre de prix et de concours, notamment des concours de soca lors du Carnaval, un grand festival qui célèbre l’histoire et la culture des Caraïbes.
L’une de ses chansons les plus connues est « Bambilambambilambilambam ». Essaye de le dire rapidement 10 fois de suite!
Farmer Nappy mêle la musique soca à des rythmes modernes dans cette chanson survitaminée qui donne envie de danser! « Hookin’ Meh » (2019) est une chanson d’amour dans laquelle le chanteur liste toutes les choses qu’il aime chez sa compagne.
Discutez avec vos élèves : Le titre fait référence à la façon dont il est « accroché » à son partenaire et souhaite faire fonctionner leur relation. Les paroles utilisent le créole anglais trinidadien, une langue qui combine l'anglais britannique avec l'espagnol, le yoruba, le portugais et bien d'autres langues. Entendez-vous des mots qui ressemblent à ceux que vous connaissez déjà ?
Roaring Lion (1908-1999) était un célèbre « calypsonien » (une personne qui chante, interprète et compose du calypso) de Trinité-et-Tobago. Son incroyable capacité à écrire des paroles et à improviser sur n’importe quel sujet lui a permis d’acquérir une grande notoriété et de faire connaître le calypso partout dans le monde. Il s’est même produit devant Franklin D. Roosevelt, l’ancien président des États-Unis! Roaring Lion était un interprète exceptionnel : il était toujours bien habillé lors de ses concerts et grâce à son nom de scène marquant et ses textes perspicaces, il est devenu une figure incontournable du calypso au milieu des années 1900.
« Land of Calypso » (terre du calypso) fait référence au surnom de Trinité-et-Tobago, où la musique calypso a été créée il y a plus de 200 ans. La chanson raconte l’histoire du calypso, qu’on pense souvent à tort originaire d’autres pays comme la Chine, Cuba ou l’Inde. Roaring Lion a un style mi-chanté, mi-parlé, qui est typique du calypso.
Discutez avec vos élèves : La musique calypso utilise aussi beaucoup d'instruments de percussion, comme les maracas et les bongos ! Combien d'instruments de percussion pouvez-vous entendre ?
Née en 1940, Calypso Rose est une chanteuse de calypso originaire de Tobago. On la surnomme souvent la « mère du calypso » en raison de ses paroles révolutionnaires qui abordent des questions de justice sociale, comme l’égalité des genres et les droits civils. Calypso Rose compose des chansons depuis qu’elle a 13 ans! À ce jour, elle a écrit plus de 1 000 chansons sur 20 albums. Ses contributions historiques à la musique calypso ont poussé au changement de nom du concours annuel Calypso King (roi du calypso), qui s’appelle aujourd’hui Calypso Monarch (monarque du calypso) pour inclure tous les genres.
« Calypso Queen » confirme que Calypso Rose est la reine incontestée du calypso! Avec une carrière exceptionnelle qui dure depuis plus de 60 ans, elle fait taire toutes les critiques. Cette chanson parle de la discrimination à laquelle elle est confrontée en tant que femme et artiste dans le monde du calypso. Elle encourage les femmes à danser et à profiter du calypso.
Discutez avec vos élèves : Les rythmes oscillants de la musique calypso sont souvent accompagnés de chipping, un pas de danse qui consiste à taper du pied sur chaque temps d’une chanson. Pouvez-vous taper des pieds sur chaque temps ?
Lord Shorty (1941-2000), aussi connu sous le nom de Ras Shorty I, était un chanteur de calypso et musicien de soca de Trinité qu’on a surnommé le « père de la soca » en raison de sa capacité à mêler le calypso à d’autres genres. Il a composé de nombreuses chansons dans le style « chutney soca », un genre qui combine la soca et le calypso avec de la musique hindoustanie d’Inde. Tout au long de sa vie, Lord Shorty a voulu se servir de sa musique pour défendre la justice sociale et répandre la positivité. Lord Shorty et ses chansons ont même figuré dans des campagnes des Nations Unies!
La chanson « Om Shanti Om » est basée sur un mantra hindou qu’on pourrait traduire par « Que la paix soit avec toi ». Les mantras sont des mots ou des phrases que l’on répète et qui apportent protection, paix et guérison. Lord Shorty illustre le multiculturalisme des Caraïbes en combinant les instruments de la musique classique indienne et les rythmes trinidadiens de la soca. Certains de ses textes sont aussi écrits en sanskrit!
Discutez avec vos élèves : Écoutez la mélodie du refrain, jouée dans le style chanté-parlé de la musique calypso. Essayez de créer votre propre chant !
Né en 1935, Mighty Sparrow fait partie des chanteurs et des compositeurs de calypso les plus connus de tous les temps. Il a remporté plus de 15 concours de calypso à Trinité, ce qui lui vaut le titre de « roi mondial du calypso »! Il a commencé à jouer dans un groupe de tambours d’acier quand il avait 14 ans. Ses concerts pleins d’énergie quand il était jeune lui ont donné son nom de calypso, Little Sparrow, qu’il a ensuite changé pour Mighty Sparrow. Il a sorti plus de 60 albums et continue d’enregistrer et de jouer de la musique.
« Capitalism Gone Mad » semble être une chanson joyeuse et entraînante, mais elle parle en réalité d’inflation (l’augmentation des prix) et de pauvreté sur l’île de Trinité, la terre natale de Mighty Sparrow. Un grand nombre d’articles de première nécessité deviennent plus coûteux, comme les chaussures, les livres d’école et la nourriture. Mighty Sparrow utilise la musique en tant que forme de protestation pour lutter en faveur des changements sociaux et sensibiliser à ces questions, ce qui est commun dans la musique calypso.
Discutez avec vos élèves : Cette chanson utilise beaucoup d'instruments à cuivres, comme les trompettes et les trombones. Pouvez-vous les entendre quand ils jouent ?
Né en 1947, Scrunter est un chanteur de calypso de Trinité-et-Tobago. Il est surtout connu pour sa musique qui mêle la soca au parang, une musique folk créé par la population vénézuélienne qui l’a diffusée dans les Caraïbes. Le parang est souvent chanté pendant la période de Noël, c’est pourquoi Scrunter a écrit beaucoup de chansons de Noël qui décrivent comment les gens célèbrent cette fête dans les Caraïbes. L’une de ses chansons les plus célèbres s’appelle « Piece ah Pork » et parle d’un plat incontournable des repas de Noël à Trinité : le rôti de porc! Sa musique transforme aussi des activités du quotidien – travailler, manger, passer du temps en famille – en joyeuses célébrations.
« She Want Me To Sing In She Party » est une chanson entraînante sur la gaieté qui caractérise les fêtes trinidadiennes. Le titre de la chanson, ainsi que les paroles, sont en créole anglais. Les rythmes sont entraînants et invitent les gens à danser et à chanter. Scrunter utilise un ostinato, c’est-à-dire un rythme qui est répété tout au long de la chanson. L’ostinato crée une énergie et définit le tempo, ou la vitesse de la musique. Entends-tu l’ostinato dans le fond?
Discutez avec vos élèves : Scrunter utilise l’ostinato, un rythme particulier qui est répété tout au long de la chanson. L’ostinato crée une énergie et établit le tempo ou la vitesse de la musique. Entendez-vous l'ostinato en arrière-plan ?
Lord Kitchener (1922-2000) était un chanteur de calypso de Trinité qu’on surnommait « le grand maître du calypso ». Il a commencé à jouer de la musique après que son père lui a appris à jouer de la guitare lorsqu’il était jeune. Il a apporté beaucoup de changements au calypso grâce à sa musique et ses paroles accrocheuses. Lord Kitchener s’est produit partout dans le monde, de Trinité au Royaume-Uni, en passant par les États-Unis, où il a joué pour des soldats américains pendant le Seconde Guerre mondiale! Sa musique a fait connaître les Caraïbes dans le monde entier et a inspiré beaucoup d’artistes de calypso qui lui ont succédé.
« Pan in A Minor » rend hommage à l’histoire des groupes de tambours d’acier dans les Caraïbes. Le tambour d’acier est l’instrument national de Trinité-et-Tobago, là où sont nés le calypso et Lord Kitchener! Le titre de la chanson fait référence à la tonalité dans laquelle elle est écrite : la mineur. Les paroles mentionnent aussi la tonalité mineure du morceau.
Discutez avec vos élèves : Chaque note sur le steelpan est frappée avec un maillet, comme un xylophone. Écoutez les notes rapides jouées sur les steelpans et à quel point il faut être habile pour aller si vite !
Singing Francine (1943–2022) était une chanteuse de calypso de la Barbade, une île des Caraïbes. Comme beaucoup d’artistes de calypso, elle utilisait sa musique pour diffuser la positivité et créer un changement, surtout pour les femmes. Ses chansons encourageaient les femmes à danser et à utiliser la musique calypso pour s’exprimer. Elle a été une figure importante du parang grâce aux nombreuses chansons de Noël qu’elle a écrites et qui sont devenues populaires partout dans les Caraïbes. Singing Francine a remporté quatre fois le concours de reine nationale du calypso à Trinité-et-Tobago!
Tirée de l’album Christmas Is Love (1981), « Parang Parang » célèbre les fêtes en mêlant calypso, soca et parang. Singing Francine emploie le terme « parrandero » dans la chanson, ce qui fait référence à une personne qui chante, joue ou écrit de la musique parang. Beaucoup de paroles sont en espagnol puisque le parang vient du Venezuela, un pays d’Amérique du Sud très proche de Trinité-et-Tobago.
Discutez avec vos élèves : La chanson utilise des grelots pour ajouter une touche festive ! Pouvez-vous applaudir en rythme avec les grelots ?
Sugar Aloes est un chanteur de calypso trinidadien qui a remporté le concours du monarque du calypso en 2008 avec sa chanson « Reflections ». Il est connu pour ses chansons au ton humoristique et sarcastique. Sa carrière a duré plus de trois générations, ce qui en fait un artiste populaire sur la scène du calypso dans les Caraïbes. Avant de devenir chanteur de calypso, Sugar Aloes était agriculteur et boucher pendant près de 30 ans. Il élève toujours des taureaux sur sa terre natale, Trinité!
Un p’tit creux? « Roti » célèbre la culture indo-occidentale et la diversité des Caraïbes. Le roti est une galette de pain qu’on trouve dans la cuisine indienne et qui a été introduite dans les Caraïbes par les travailleurs indiens dans les années 1800. Sugar Aloes rend hommage au roti, cet incontournable de la cuisine indienne et caribéenne, dans le refrain où il crie : « I want roti! » (je veux des rotis!).
Discutez avec vos élèves : Si vous écriviez une chanson sur un aliment que vous aimez, quel serait-il ?
Née en 1958, Drupatee Ramgoonai est une figure importante de la musique chutney soca de Trinité-et-Tobago. Née de parents indiens, elle a grandi à Trinité et c’est elle qui a créé le terme « chutney soca » en 1987! Elle a été formée au chant indien classique et dès son plus jeune âge, elle a commencé à chanter au temple hindou local. Sa musique a aussi contribué à faire participer les tassas, des ensembles de percussions indiens, aux festivals du Carnaval. Drupatee est connue comme la première femme de descendance indienne à avoir chanté du calypso et de la soca. On la surnomme la « mère du chutney soca ».
« Roll up de tassa » signifie « frappez les tambours! ». Dans ce titre à succès de 1988, la chanteuse décrit une scène du Carnaval ou d’une célébration similaire. Les gens dansent, chantent et participent à des concours de tassa sous le soleil caribéen! Le tassa puise ses racines dans la musique folk du nord de l’Inde, mais est aussi populaire à Trinité-et-Tobago et dans beaucoup d’autres pays des Caraïbes.
Discutez avec vos élèves : Les ensembles de Tassa ont généralement 4 à 5 tambours différents jouant en même temps, chacun ayant une fonction particulière. Combien de types de tambours pouvez-vous entendre ?
Né à Trinité-et-Tobago en 1953, David Rudder est l’un de chanteurs de calypso les plus populaires de tous les temps. Sa musique est appréciée partout dans le monde et traduite dans de nombreuses langues, y compris en japonais! À 11 ans, David Rudder a commencé à chanter dans un groupe de calypso avant de se joindre aux chœurs d’une icône du genre : Lord Kitchener! Depuis, il a fait paraître plus de 30 albums et s’est produit partout dans le monde. Il a reçu l’Ordre de la communauté caribéenne en 2022 pour ses contributions à la musique et à la culture des Caraïbes.
David Rudder raconte l’histoire du calypso dans « Calypso Music ». Trompettes, rythmes chaloupés et tambours d’acier : cette chanson est un exemple parfait de calypso survitaminé. Les paroles expliquent comment le calypso répand la positivité et le bonheur chez toutes les personnes qui l’écoutent, peu importe d’où elles viennent.
Discutez avec vos élèves : Le refrain a très peu de mots, mais utilise plutôt des voyelles et des sons comme « yea » et « wo ». Devenez calypsonien et essayez de chanter avec le refrain ! La mélodie est entraînante et amusante à chanter !
Kes (est. 2005) est un groupe de soca de Trinité-et-Tobago dont la musique est populaire partout dans les Caraïbes et auprès de sa diaspora (les Caribéens et Caribéennes qui vivent en dehors des Caraïbes). Kes combine la soca au R&B, à la pop et à la musique électronique, ce qui a amené le groupe à collaborer avec des artistes comme Snoop Dogg et Major Lazer. Le groupe a été créé en 2005 par les trois frères Dieffenthaller qui jouaient dans leur garage et se produisaient dans leur cour devant leur famille. On retrouve leur musique au Carnaval, dans des films et dans des jeux vidéo!
« Savannah Grass » (2019) est une chanson incontournable des festivités du Carnaval. Elle parle de « j’ouvert », qui vient du français « jour ouvert », dans le sens de « lever du jour ». Elle symbolise le début officiel du Carnaval, une grande parade avec des costumes et de la danse.
Discutez avec vos élèves : Le titre de la chanson, « Savannah Grass », fait référence à une vaste prairie à Port d’Espagne, la capitale de Trinité-et-Tobago. Ancienne plantation dans les années 1800, elle représente aujourd’hui la liberté et le divertissement pour les gens qui vivent à Trinité. Tout au long de l’histoire, la musique calypso a été utilisée pour diffuser des nouvelles et raconter des histoires. Quelle histoire aimerais-tu raconter en chanson?
Les élèves devront créer leur propre Carte Culturelle du Calypso, un document de réflexion personnelle qui les accompagnera tout au long de leur exploration de la musique calypso. Dans ce passeport, les élèves pourront recenser leurs apprentissages, leurs réflexions et les idées recueillies durant ce voyage musical. Les enseignantes et les enseignants peuvent aussi utiliser ce document facultatif comme activité finale.
En plongeant dans le monde plein de vie du calypso, les élèves célèbreront la richesse de la diversité internationale en apprenant comment différentes cultures s’expriment par la musique. En mettant leurs pensées par écrit, ils développeront une connaissance plus approfondie et un plus grand respect des traditions culturelles mondiales, tout en établissant une relation authentique avec les rythmes et les histoires de la musique calypso.
Idée principale : Les élèves commenceront à réfléchir à l’idée que les genres musicaux viennent de leurs contextes socioculturels.
Questions essentielles :
Attentes générales :
Ressources et matériel :
Objectif d’apprentissage : Les élèves créeront une « carte culturelle du calypso » personnalisée pour garder une trace de leurs apprentissages et de leurs réflexions tout au long de leur exploration de la musique calypso. On les encouragera à réfléchir à leur propre héritage musical et culturel et on leur expliquera l’importance de la diversité internationale, en se concentrant finalement sur les Caraïbes et l’île de la Trinité.
Mesures du succès de l’activité : Je peux partager ce que je sais sur la musique de ma famille et de ma culture; Je peux décrire ce que je sais déjà sur les Caraïbes et l’île de la Trinité; Je peux créer et colorier ma carte culturelle du calypso de façon créative pour représenter les Caraïbes et sa culture pleine de vie; Je peux écouter différents types de musique et dire ce que j’en pense, y compris ce que j’aime et ce que je veux apprendre.
Étape 1. Demandez aux élèves s’ils ont déjà voyagé quelque part.
Étape 2. Décrivez ce qu’est un passeport et pourquoi ce document est important pour voyager. Expliquez que dans cette unité sur la musique calypso, les élèves vont « voyager » à travers plusieurs éléments du calypso en se servant de la carte culturelle pour écrire leurs réflexions et leurs découvertes à mesure qu’ils apprennent des choses sur le calypso de Trinité.
Étape 3. Demandez aux élèves où ils aimeraient voyager.
Étape 4. Présentez le sujet des Caraïbes à la classe.
Étape 5. Donnez aux élèves les informations qui ne sont pas venues dans la conversation :
Étape 1. Présentez la Carte Culturelle du Calypso. C’est un document spécial où les élèves inscriront leurs apprentissages et leurs réflexions durant leur exploration de la musique calypso. Expliquez-leur qu’aujourd’hui, ils vont créer et colorier leur passeport.
Étape 2. Donnez aux élèves un modèle de passeport et des crayons de couleur, des craies de cire ou des marqueurs.
Étape 3. Invitez-les à choisir des couleurs qui leur font penser aux Caraïbes ou à l’île de la Trinité. Encouragez-les à penser à des couleurs vives, des motifs et des images qui représentent une île tropicale et la culture musicale.
Étape 4. Guidez les élèves pour personnaliser la couverture de leur passeport en dessinant des symboles, des motifs, voire des notes de musique. Pendant l’activité, faites-leur écouter Jump in the Line de Harry Belafonte pour les inspirer. Demandez aux élèves à quelles couleurs ou images ils pensent quand ils entendent parler de ces endroits?
Étape 1. Une fois les passeports terminés, réunissez la classe pour une discussion de groupe.
Étape 2. Demandez aux élèves de partager ce qu’ils savent sur la musique internationale, en commençant par leurs propres traditions familiales. Encouragez-les à présenter la musique qu’ils écoutent à la maison et à essayer de la décrire.
Étape 3. Transition vers une discussion sur les Caraïbes et l’île de la Trinité.
Étape 4. Expliquez aux élèves que dans les prochaines leçons, ils vont en apprendre davantage sur la musique calypso, un style musical originaire de Trinité, et que leur passeport les aidera à garder une trace de leur voyage et de leurs réflexions.
Dans cette leçon, les élèves écouteront plusieurs morceaux de calypso ou de soca et apprendront à reconnaître le son des différents instruments. Grâce à des mouvements, à des images et à la collaboration du groupe, ils montreront qu’ils comprennent quand certains instruments associés au calypso sont joués. Cette activité encourage l’écoute active, la créativité et le travail d’équipe.
Idée principale : Les élèves exploreront les instruments uniques de la musique calypso.
Questions essentielles :
Concepts fondamentaux, éléments chorégraphiques et éléments musicaux : Musique (Maternelle): Expression et communication; Musique (1re à 4e année): Tempo et rythme, Tonalité, Timbre, Expression; Danse: Corps et espace Énergie.
Attentes générales : Musique (maternelle): Communiquer avec les autres de façon créative à l’aide de la musique et du théâtre; Musique (1re à 4e année): Créer et jouer de la musique en utilisant les éléments musicaux et les compétences d’interprétation. Réfléchir et réagir à différentes expériences musicales. Comprendre et appliquer des éléments musicaux, comme le tempo, le rythme, la dynamique et la hauteur; Danse (1re à 4e année): Créer et interpréter des danses en utilisant des éléments du mouvement (corps, espace, temps, énergie). Réfléchir et réagir à un ensemble de formes et d’éléments chorégraphiques.
Matériel : Fiches des instruments (fiches avec noms et fiches sans noms, également disponible dans la section Fichiers et liens); Projecteur; Ordinateur portable; Hauts parleurs.
Ressources:
Introduction et contexte culturel : Le calypso utilise généralement des instruments comme le tambour d’acier, la guitare, la basse, la trompette, le trombone, le saxophone alto et ténor, le piano électrique, la batterie et les voix humaines. Le tambour d’acier est particulièrement iconique dans le calypso. C’est un instrument expressif dont les racines viennent de la culture vibrante de Trinité-et-Tobago.
Objectif d’apprentissage : Les élèves vont écouter activement plusieurs œuvres musicales et identifier les instruments qu’on y entend. Ils communiqueront leur compréhension par le mouvement, les images, la réponse à des questions d’exploration et la collaboration.
Mesures du succès de l’activité :
Étape 1. L’enseignant ou l’enseignante devrait commencer en informant les élèves qu’ils vont apprendre des choses sur le calypso, un genre musical plein de vie originaire de Trinité-et-Tobago.
Étape 2. Activez les connaissances déjà acquises en montrant aux élèves les photos de différents instruments.
Étape 3. Ensuite, présentez aux élèves les instruments qu’ils entendront souvent dans la musique Calypso. Expliquez le nom de tous les instruments, décrivez-les en détail, ainsi que leur son.
Terminez ce passage en revue des instruments et de leurs sons avec une percussion qui marque le rythme. Expliquez aux élèves que le calypso utilise un rythme syncopé dans ses mélodies. En termes simples, la syncope est un rythme qui met l’accent sur les temps faibles. C’est cette caractéristique rythmique qui donne au calypso son air plein de vie et dansant, car cela crée une sensation de mouvement et d’« anticipation » en déplaçant l’accent musical attendu.
Étape 4. Faites écouter aux élèves le fichier audio Syncopes en calypso et expliquez-leur que le rythme qu’ils entendent au début est appelé « syncope ». La mélodie qu’on entend juste après le début s’appuie aussi sur des rythmes syncopés, ce qui ajoute de la complexité et de l’énergie à la musique.
Étape 5. Encouragez les élèves à taper dans leurs mains sur le rythme syncopé au début de la chanson pendant que le reste de la musique continue. Ils peuvent aussi frapper dans leurs mains sur la mélodie une fois qu’ils l’ont retenue. Cette activité pratique les aidera à internaliser les sensations provoquées par la syncope et renforcera leur compréhension de la manière dont elle façonne le rythme et la mélodie dans la musique calypso.
Étape 6. Informez la classe que vous allez lui faire entendre une nouvelle pièce dans laquelle les élèves devront indiquer quand ils entendent différents instruments.
Étape 1. Préparez les élèves en expliquant qu’ils vont écouter trois chansons différentes et qu’ils devront trouver quand les instruments changent.
Étape 2. (Maternelle, 1re et 2e année) : Divisez les élèves en groupes de deux.
Étape 3. (3e et 4e année) : Divisez les élèves en petits groupes. Chaque groupe reçoit des photos d’instruments, placées sur le mur, une table ou au sol devant chaque groupe. En écoutant la musique, ils peuvent collaborer de différentes façons pour identifier l’instrument-vedette :
Encouragez les élèves à écouter attentivement les changements dans la chanson.
Étape 1. Regroupez les élèves pour discuter tous ensemble de la musique. Discussion :
Demandez aux élèves d’expliquer pourquoi ils ont sélectionné certains instruments ou comment ils ont travaillé individuellement ou en groupe pour savoir quand chaque instrument jouait.
Étape 2. Terminez en leur faisant écouter la musique une dernière fois. Demandez aux élèves d’écouter en silence, en les encourageant à écouter comment tous les instruments « se parlent entre eux » pour créer le son unique du calypso.
Si vous utilisez la Carte Culturelle, laissez du temps aux élèves pour répondre individuellement à la question de réflexion correspondant à leur niveau.
Maternelle, 1re et 2e année
3e et 4e année
La musique calypso utilise des rythmes syncopés pour soutenir sa structure mélodique. Cela crée un son dynamique et plein de vie, idéal pour danser. Les élèves apprendront des rythmes de base en se servant de leur corps comme percussion, de seaux ou d’autres instruments à percussion dans la classe. Une fois à l’aise, les élèves sont invités à bouger leur corps sur la musique et à essayer de coordonner leurs mouvements avec le rythme qu’ils jouent.
Concepts fondamentaux de danse:
Idée principale : Les élèves exploreront les mouvements inspirés par la musique calypso.
Questions essentielles :
Attentes générales : Musique (maternelle) : Démontrer des compétences en musique en participant à des activités musicales. Démontrer les compétences et les connaissances de base acquises grâce à l’exposition à la musique et à des activités musicales; Danse (maternelle) : Démontrer des compétences en danse en s’exprimant grâce à des mouvements créatifs; Musique (1re à 4e année) : Démontrer une compréhension de différents genres et styles musicaux d’hier et d’aujourd’hui, ainsi que de leur contexte social ou communautaire; Danse (1re à 4e année) : Créer et interpréter des chorégraphies à l’aide d’éléments de mouvement (corps, espace, temps, énergie). Réagir à différentes formes et éléments chorégraphiques.
Matériel : Projecteur; Ordinateur portable; Hauts parleurs.
Ressources:
Introduction et contexte culturel : La musique soca, diminutif de « soul of calypso », est née à Trinité-et-Tobago au début des années 1970. Elle mêle rythmes calypso traditionnels et éléments de musique indienne, funk et disco pour créer un son entraînant et débordant d’énergie. Depuis sa création, la soca a développé son propre « son » pour s’adapter à la scène musicale en pleine évolution de Trinité-et-Tobago. Souvent associée à des parades et à la célébration du Carnaval, elle s’est déclinée en sous-genres comme la « groovy soca » et la « power soca ». Chaque année, un concours a lieu à Trinité-et-Tobago : le « Calypso Monarch ». Les artistes de soca s’y affrontent en interprétant leur plus récente chanson de soca de l’année.
Objectif d’apprentissage : Les élèves écouteront une chanson populaire de calypso et exploreront les mouvements du corps qui correspondent à ce genre musical.
Mesures du succès de l’activité :
Étape 1. Présentez la chanson Jump in the Line à la classe en commençant par donner quelques renseignements sur l’artiste, Harry Belafonte, en soulignant ses contributions à la musique et au mouvement des droits civiques aux États-Unis et en expliquant comment cette chanson en particulier a connu le succès (après avoir figuré dans le film Beetlejuice en 1988, etc.).
Étape 2. Écoutez Jump in the Line de Harry Belafonte.
Étape 3. Discutez de la signification du titre Jump in the Line (« saute dans la file ») avec les élèves.
Étape 1. Explorez des mouvements simples avec vos élèves.
Étape 2. Montrez aux élèves des mouvements et des gestes simples en leur faisant écouter la chanson ou en leur montrant la vidéo Carnival Party. Levez les mains, haussez les épaules, frappez dans vos mains et bougez les pieds en rythme.
Étape 3. Laissez-les essayer quelques mouvements et ressentir la musique dans leur corps.
Étape 4. Faites-leur écouter la chanson Jump in the Line et incorporez les mouvements avec le groupe. En écoutant la chanson, enchaînez les mouvements appris. Quand les élèves entendent des paroles spécifiques comme « Shake Senora » ou « Work Senora » ou « Jump in the line », demandez-leur de bouger leur corps pour correspondre aux paroles.
Étape 5. Encouragez l’improvisation une fois que les élèves se sentent à l’aise. Laissez-les créer leurs propres mouvements et observez comment leur corps réagit au rythme.
Autres suggestions :
Étape 1. Réunissez les élèves et engagez une conversation sur la musique. Questions de discussion :
Si vous utilisez la Carte Culturelle, laissez du temps aux élèves pour répondre individuellement à la question de réflexion correspondant à leur niveau.
Maternelle, 1re et 2e année :
3e et 4e année :
Dans cette leçon, les élèves exploreront les thèmes lyriques du calypso, en se concentrant sur les récits et les éléments du mouvement. Après une brève introduction aux comparaisons et aux rimes, les élèves coécriront en binôme les paroles de la chanson Calypso Kids. On peut les encourager à écrire dans leur langue maternelle s’ils le souhaitent. Cette leçon met en avant l’idée que les formes d’art viennent souvent d’une région du monde, mais sont généralement célébrées, imitées ou reconnues au-delà de leurs origines. Encourager les élèves à créer leurs propres phrases ou expressions dans leur langue maternelle rend hommage à cette façon de penser et fait la promotion de l’inclusivité.
La leçon se termine par une représentation dynamique où chaque groupe présente ses paroles sur le rythme, en alternant entre les groupes et la classe entière.
Idée principale : La musique est un moyen incroyable de raconter des histoires qui transcende les frontières culturelles. En combinant le mouvement, le rythme et le langage figuré, les élèves peuvent s’exprimer de façon créative tout en célébrant la diversité de la langue et de l’expression artistique.
Concepts fondamentaux : Expression
Attentes générales : Musique (Maternelle C1): Production et expression : Réagir à différentes formes de musique à l’aide d’éléments de la musique, du théâtre et de la danse de façon créative; Arts du langage (Communication orale ): Communiquer des pensées et des idées à ses camarades en utilisant différentes formes d’expression; Musique (1re année C1): Production et expression : Appliquer les éléments de la musique en chantant, en jouant et en produisant des œuvres; Arts du langage (Communication orale): Utiliser les compétences et les stratégies d’expression de façon appropriée pour communiquer avec différents publics; Musique (3e et 4e année C1): Production et expression : Créer des compositions musicales qui démontrent une compréhension des éléments de la musique; Arts du language (Communication orale ): Communiquer des idées et des renseignements oralement de façon claire et cohérente.
Matériel : Affiches en papier ou tableau noir; Marqueurs ou craie; Feuilles pour écrire et crayons; Hauts parleurs; Ordinateur portable.
Ressources:
Introduction et contexte culturel : De nombreuses chansons de calypso racontent des histoires ou transmettent des messages en se servant de l’humour et de la satire comme moyens d’expression. Généralement, les paroles parlent d’injustice sociale et de questions politiques et culturelles. Elles mettent aussi souvent en avant le mouvement et célèbrent, ou simplement soulignent, les défis sociaux et familiaux du quotidien.
Objectif d’apprentissage : Dans cette leçon, chaque élève travaillera avec un ou une camarade pour créer une courte chanson qui utilise des rimes et des comparaisons pour décrire des mouvements de danse sur un accompagnement instrumental de calypso. Idéalement, les élèves interpréteront leurs paroles devant la classe en gardant le rythme de la musique.
Mesures du succès de l’activité :
Étape 1. Expliquez brièvement que les thèmes lyriques du calypso varient grandement. Dans certaines chansons, les paroles véhiculent des histoires et des leçons de vie. Dans d’autres, elles visent à célébrer l’expression culturelle et incluent souvent la description de mouvements de danse.
Étape 2. Faites écouter à la classe une (ou plusieurs si vous avez le temps) des chansons suivantes. Pendant que le groupe écoute la musique, encouragez les élèves à réfléchir à quelques-unes des questions ci-dessous qui explorent les éléments importants du calypso.
Renseignements sur la chanson : The Donkey Song est une chanson amusante au sujet d’un âne espiègle qui n’en fait qu’à sa tête et qui décide de se déplacer à son propre rythme. C’est un excellent exemple de la capacité du calypso à raconter des histoires avec une mélodie rythmée et accrocheuse en plus du format d’appel et réponse souvent présent dans le calypso et d’autres musiques des Caraïbes.
Maternelle – 4e année
(Note : The Donkey Song a par la suite inspiré le livre illustré et la chanson Tingalayo de Raffi et a été popularisée par le trio pour enfants Sharon, Lois and Bram. Vous pouvez choisir l’une de ces versions si vous pensez qu’elle est plus accessible pour vos élèves.)
Questions de réflexion pour les élèves :
Renseignements sur la chanson : Rain-O-Rama de Lord Kitchener est une chanson classique de calypso qui raconte un événement important dans l’histoire culturelle trinidadienne : l’annulation du Carnaval de 1972 en raison de fortes pluies. Le Carnaval, en particulier la « Mas » (diminutif de mascarade) et le concours de tambours d’acier Panorama, ont une profonde signification culturelle pour le peuple de Trinité, car ils célèbrent la liberté, l’identité et l’unité grâce à la musique, la danse et des costumes élaborés. Le titre de la chanson, Rain-O-Rama, est un jeu de mots avec Panorama, le concours annuel de tambours d’acier créé dans les années 1960. Les pluies diluviennes et les inondations qui ont mené à l’annulation du Carnaval ont été un événement sans précédent qui a marqué l’histoire de Trinité. Cette année-là, en 1972, Trinité n’a pas seulement dû faire face à de fortes pluies : l’île a aussi été ravagée par une épidémie de polio. Dans ce morceau, Lord Kitchener souligne la dévastation causée par la pluie pendant la saison du Carnaval, y compris les répercussions sur la Mas et les autres événements.
À partir de la 3e et 4e année
Questions de réflexion pour les élèves :
Renseignements sur la chanson : Martin Luther King de Mighty Sparrow est un hommage à la vie et à l’héritage du leader du mouvement pour les droits civiques, Martin Luther King Jr. La chanson rend hommage à son approche non violente de la défense des droits civiques et à son sacrifice pour un monde meilleur, tout en déplorant le fait que la communauté afro-américaine a perdu une figure importante du combat pour l’égalité. Cette chanson est un puissant mélange de récit et d’histoire, mais aussi un excellent exemple du calypso comme vecteur de commentaires sur la société et d’éducation.
À partir de la 4e année
(Note : Les thèmes, les paroles et les images de ce morceau sont assez directs. Usez de votre jugement pour déterminer si vos élèves et vous avez la capacité d’aborder le contexte social, historique et politique de cette chanson dans le temps imparti).
Questions de réflexion pour les élèves :
Étape 3. Présentez le langage figuré, c’est-à-dire le concept des comparaisons en expliquant qu’il s’agit de comparer une chose à une autre en utilisant le mot « comme ». Donnez quelques exemples de comparaisons simples à la classe, et demandez quelques suggestions au groupe pour consolider cet apprentissage.
Étape 4. Demandez aux élèves de créer une comparaison en utilisant des mouvements de danse ou des actions, puis de les partager (par exemple, « Je tourne comme une toupie » ou « Je me balance comme un arbre »). Invitez les élèves à partager leurs comparaisons avec la classe.
Étape 5. Expliquez aux élèves que le calypso utilise les récits et les images. Les comparaisons peuvent aider à créer une représentation plus parlante, en particulier quand on décrit des mouvements de danse ou des actions.
Étape 1. Présentez le concept de rime et expliquez en quoi elles rendent les paroles et la poésie plus musicales.
Étape 2. Expliquez aux élèves qu’ensemble, ils vont écrire les paroles de leur propre chanson de calypso. En groupes de deux, ils vont créer deux lignes qui riment. La première ligne décrit une danse ou un mouvement (par exemple, en anglais, « We stomp our feet wild and spin ourselves ‘round » – [on tape fort des pieds, on tourne en rond, on vole]), tandis que la deuxième compare le mouvement à autre chose en utilisant le mot « like »/« comme » (« Like the a camp playing mas and tearin’ up the ground » – [comme un groupe qui joue la mascarade et qui éventre le sol]). Les derniers mots de chaque ligne doivent rimer si les élèves y arrivent, mais vous pouvez définir des attentes différentes selon le groupe.
(Interprétation de cette phrase pour les enseignants et les enseignantes : Imaginez un immense festival de rue avec des milliers de personnes dans les rues qui dansent, chantent et célèbrent joyeusement. Pendant le Carnaval de Trinité, des groupes de gens se réunissent pour « jouer la mascarade », c’est-à-dire porter des costumes, jouer dans un groupe ou un « camp » de mascarade (un groupe coordonné pour la parade) et danser au son de la soca et du calypso. L’expression « éventrer le sol » est une métaphore pour montrer toute la ferveur que les gens mettent dans la danse : ils dansent avec tant de conviction que c’est comme si la terre tremblait sous leurs pieds! Vous pouvez aussi utiliser les exemples ci-dessous s’ils sont plus accessibles pour les élèves.)
Pour les personnes qui ne sont pas habituées à ce type de célébrations pleines de vie, l’intensité et la passion que la population trinidadienne apporte au Carnaval peuvent être surprenantes. Mais « jouer la mascarade » ne signifie pas seulement danser, il s’agit de célébrer la liberté, l’expression culturelle et la joie, toutes trois essentielles à l’identité trinidadienne.
Étape 3. Encouragez la diversité linguistique en informant les élèves qu’ils peuvent inclure des paroles dans leur première langue pour favoriser l’inclusivité.
Étape 4. Laissez aux élèves suffisamment de temps pour travailler indépendamment et faites-leur écouter l’enregistrement de Calypso Kids en fond sonore pour leur donner une idée du rythme et de la mélodie.
Quelques exemples en français et en anglais
Maternelle, 1re année et 2e année :
Les élèves plus jeunes peuvent faire cette activité sans la partie de rédaction si l’exercice est trop compliqué. Encouragez les élèves à bouger sur la musique et à réfléchir à ce à quoi ces mouvements leur font penser dans le monde qui les entoure. Les rimes sont facultatives.
Partagez la phrase suivante : « Je bouge comme un (objet de leur choix) + description de ce à quoi cela leur fait penser. »
Après avoir créé la comparaison, l’élève fera une démonstration du mouvement et tout le groupe répétera sa phrase et le mouvement en rythme. Cela permet aux élèves de faire un lien entre la langue et l’expression physique tout en s’entraînant à utiliser la structure des comparaisons.
Exemples de comparaisons pour les jeunes élèves : « Je bouge comme un papillon qui flotte dans les airs. » (Le groupe répète : « Je bouge comme un papillon qui flotte dans les airs. » tout en imitant de lents battements d’ailes avec les mains par exemple).
Autres exemples :
Étape 1. Rassemblez le groupe et apprenez l’accroche de la chanson à la classe :
« Calypso Kids - Clap your hands
Calypso Kids - Stomp your feet
Calypso Kids - Move your waist
Calypso Kids - To the beat »
Étape 2. Faites preuve de créativité. Vous pouvez par exemple diviser le groupe en deux : un groupe répète la phrase : « Calypso Kids », et l’autre, la deuxième partie : « Clap your hands », etc.
Étape 3. Les élèves interprètent leurs deux lignes qui riment devant la classe. Alterner avec la classe entière chantant le refrain en rythme. Laissez aux élèves la possibilité de passer leur tour.
Si vous utilisez la carte culturelle, laissez du temps aux élèves pour répondre individuellement à la question de réflexion correspondant à leur niveau.
Maternelle :
1re et 2e année :
3e et 4e année :
Personnes qui viennent des Caraïbes et qui y vivent, mais qui sont d’origine africaine. Un grand nombre de personnes afro-caribéennes viennent d’Afrique de l’Ouest ou centrale. Les Africaines et les Africains ont été réduits en esclavage et envoyés dans les Caraïbes quand il s’agissait d’une colonie européenne. Aujourd’hui, la population de Trinité est composée de plus de 34 % de personnes originaires d’Afrique.
Genre musical originaire de Trinité-et-Tobago aujourd’hui très populaire dans les Caraïbes et auprès de sa diaspora. Il a été créé et développé par des esclaves d’Afrique de l’Ouest au début des années 1800. À l’origine, le calypso était une forme de communication dans les plantations.
Concours de calypso populaire qui a lieu à Trinité-et-Tobago lors du Carnaval. Organisé pour la première fois en 1911, le concours a toujours lieu chaque année! Les artistes de calypso proposent une chanson originale sur des sujets comme des questions locales, la politique, l’amour ou le calypso lui-même. Le concours s’appelait Calypso King (roi du calypso) jusqu’à ce que Calypso Rose devienne la première femme à remporter le concours en 1978. Le nom est depuis devenu épicène : Calypso Monarch (monarque du calypso). Il s’agit de l’une des récompenses les plus prestigieuses dans le monde du calypso et de la soca!
Personne qui chante, interprète et compose du calypso. À l’origine, on appelait les « calypsoniens », « chantwells ». Ces personnes menaient les chants dans un style d’appel et de réponse.
Archipel de 16 îles situées en Amérique du Nord, juste au-dessus de l’Amérique du Sud, entourant la mer des Caraïbes. En raison de la colonisation européenne et de l’immigration, les îles sont extrêmement différentes les unes des autres. On y trouve un grand nombre de groupes ethniques, de religions et de langues. Aujourd’hui, plus de 44 millions de personnes vivent dans cette région.
Festival mêlant parades, musique, concours de tambours d’acier, danse et costumes colorés avec des plumes et des coiffes sophistiquées. Il a lieu chaque année avant le Carême, une période de six semaines de jeûne ou de pénitence précédant Pâques. Le carnaval était à l’origine célébré dans les pays européens comme la France et l’Italie, avant d’être importé dans les Caraïbes pendant la colonisation dans les années 1780. Les Afro-Caribéens asservis ont adopté cette célébration et en ont fait un festival élaboré, débordant de culture africaine et caribéenne. Aujourd’hui, on le célèbre dans les Caraïbes et partout dans le monde. Le festival Caribana de Toronto est le plus grand carnaval de toute l’Amérique du Nord!
Concours de calypso populaire créé à Trinité-et-Tobago en 1932. Le concours a lieu durant la parade du Carnaval. Calypso Rose a été la première femme à remporter ce concours en 1977, tout juste un an avant de devenir monarque du calypso, une victoire historique. Avec Calypso Monarch, Carnival Road March est l’un des concours les plus prestigieux pour les artistes de calypso.
Fusion de soca et de calypso avec de la musique hindoustanie du nord de l’Inde. Les paroles peuvent être chantées en anglais, en hindoustani, en anglais de Trinité, ou une combinaison des trois! Les chansons utilisent souvent des instruments occidentaux comme la guitare et la batterie ainsi que des instruments indiens tels que le tambour dholak à deux faces et le tabla. La chanteuse indo-trinidadienne Drupatee Ramgoonai a inventé le terme « chutney soca » dans son album du même nom en 1987.
Autre nom donné aux Caraïbes. Christophe Colomb avait baptisé la région ainsi, car il pensait, à tort, avoir rejoint l’Inde en naviguant vers l’ouest au départ de l’Espagne. On appelle aussi cette région les Antilles, et les gens qui y vivent les Antillais et les Antillaises.
Personnes originaires d’Inde, mais qui vivent à Trinité-et-Tobago ou y ont emménagé. Beaucoup d’Indo-Trinidadiens sont des descendants d’Indiens qui ont été envoyés aux Caraïbes comme domestiques asservis. La population de Trinité d’aujourd’hui est composée de plus de 35 % de personnes indiennes. De la culture indo-trinidadienne ont émergé le style « chutney soca » et les tassas, des ensembles de percussions indiens très communs de nos jours partout dans les Caraïbes.
Langue qui se développe à partir d’un mélange d’autres langues. Les langues créoles des Caraïbes sont le produit de la colonisation européenne. L’anglais de Trinité-et-Tobago est un exemple de langue créole. Il est basé sur l’anglais britannique mélangé à de l’espagnol, du yoruba, du portugais et beaucoup d’autres langues. L’accent de l’anglais de Trinité-et-Tobago est très chantant.
Les artistes de calypso portent souvent un surnom donné par leurs compères de chant et la communauté. Ce nom peut décrire leur façon de chanter, leur personnalité, leur enfance ou les sujets qui sont abordés dans leurs chansons.
Musique folk du Venezuela, un pays de la côte nord d’Amérique du Sud. Ce style musical est arrivé dans les Caraïbes lorsque des migrants sont partis du Venezuela pour s’installer à Trinité-et-Tobago. Dans la culture trinidadienne, le parang et surtout chanté durant la période de Noël. C’est pourquoi beaucoup de chansons de parang parlent des célébrations, de la nourriture et des traditions de Noël.
Genre musical originaire de Trinité-et-Tobago et dérivé du calypso qui est né dans les années 1970. Créé par Lord Shorty, la soca signifie « l’âme du calypso » (Soul of Calypso). Pour attirer les nouvelles générations, la soca combinait le reggae, la soul et la musique funk avec les rythmes traditionnels du calypso. La soca est différente du calypso, car elle est principalement chantée et dansée lors du Carnaval et d’autres festivals.
Mélange de parang vénézuélien et de soca de Trinité créé dans les années 1980. Le soca parang est souvent chanté en anglais. Les paroles célèbrent toujours Noël comme le parang traditionnel, mais mentionnent les aspects nord-américains des fêtes, comme le Père Noël.
Percussion mélodique faite à partir de fûts métalliques originaire de Trinité-et-Tobago. Les joueurs de tambour d’acier utilisent des mailloches ou des baguettes pour frapper les différentes parties de l’instrument et émettre différents sons. Il existe plusieurs types de tambours d’acier, de soprano à grave. Les groupes de tambours d’acier (« steelbands ») se mesurent les uns aux autres lors de concours et de festivals. Le tambour d’acier est l’instrument national de Trinité-et-Tobago!
État insulaire des Caraïbes, dont la capitale est Port d’Espagne. Ce pays a une histoire et une culture riches. C’est là que sont notamment nés le calypso, le tambour d’acier, la soca, le chutney soca et la danse du limbo!