Tous les spectacles et événements sont annulés jusqu’au 14 juin 2020
Yosuke Kawasaki © Remi Thériault

Kawasaki joue Koprowski

avec l'Orchestre du CNA

Cet événement est passé
Yosuke Kawasaki © Remi Thériault
Musique Musique classique Chefs-d’œuvre Violon Création
  • Haydn Symphonie no 100 en sol majeur, « Militaire »
  • Peter Paul Koprowski Concerto pour violon
  • Nielsen Symphonie no 2, « Les quatre tempéraments »

Première mondiale

Commande du CNA

Hommage à la tradition et honneur à la nouveauté, cette soirée commence par l’exaltante Symphonie no 100 de Haydn, surnommée « Militaire » en raison de ses fanfares exubérantes qui évoquent des parades fastueuses et hautes en couleur.

L’Orchestre du CNA a commandé un Concerto pour violon à Peter Paul Koprowski à l’intention de son éminent violon solo Yosuke Kawasaki, qui occupe ce poste depuis 2007. Le compositeur canadien d’origine polonaise a été mis en nomination aux prix JUNO et est un compositeur lauréat du CNA.

Koprowski décrit son concerto pour violon, dont l’exécution dure une vingtaine de minutes, comme « de la musique tonale assumée, mélodieuse et remplie de contrastes ».

« Le premier mouvement », écrit-il, « est poétique et lyrique sur un tempo modéré. Il s’ouvre sur un solo de clarinette accompagné du son délicat d’un carillon en verre. Divers instruments de l’orchestre se joignent au violon solo dans des configurations de chambre. Vers le milieu de cette Ballade survient soudainement un bref épisode plutôt agressif, confié aux cuivres, débouchant sur une musique lyrique qui se déploie lentement dans une atmosphère poétique.

Le deuxième mouvement est enchaîné sans pause et introduit un brusque contraste dans la musique. Il est rapide, haletant et exigeant pour le soliste.

Le troisième mouvement s’amorce avec un bref énoncé des vents, construit à partir du solo de clarinette qui constituait les premières mesures de la composition. Malgré sa lenteur et son rythme constant, il apporte à l’œuvre une touche humoristique. La musique est quelque peu relâchée, après le tumulte du deuxième mouvement.

Sans pause, le mouvement se résout dans une cadence, suivie du mouvement final. Enjoué, tour à tour agressif et rempli d’humour et de vigueur, ce Burlesque résume l’ensemble de la composition et l’amène à sa dynamique conclusion. »

Le Danois Carl Nielsen a puisé l’inspiration de sa Symphonie no 2, surnommée « Les quatre tempéraments », dans un tableau comique qu’il avait vu sur un mur d’une taverne où il était allé prendre une bière avec son épouse. D’abord amusé par cette illustration des quatre tempéraments – colérique, flegmatique, mélancolique et sanguin – il en a ultérieurement tiré les germes de son étincelante Symphonie no 2. C’est la toute première fois que l’Orchestre du CNA joue une symphonie de Nielsen sous la baguette du chef invité John Storgårds, interprète hors pair des œuvres majestueuses et lyriques du compositeur danois.

Durée approximative de 2 heures avec entracte

video: Yosuke Kawasaki au sujet du Concerto pour violon de Koprowski
Yosuke Kawasaki au sujet du Concerto pour violon de Koprowski
Yosuke Kawasaki © Remi Thériault
Yosuke Kawasaki © Remi Thériault
John Storgards © Freestyle Photography
Menu

NAC is extending performance and event cancellations and postponements until August 31
Yosuke Kawasaki © Remi Thériault

Kawasaki Performs Koprowski

with the NAC Orchestra

This event has passed
Yosuke Kawasaki © Remi Thériault
Music Classical music Masterworks Violin New works
  • Haydn Symphony No. 100, “Military”
  • Peter Paul Koprowski Violin Concerto
  • Nielsen Symphony No. 2, “The Four Temperaments”

World Premiere

NAC Commission

Revere the old and celebrate the new, beginning with Haydn’s high-spirited Symphony No. 100, nicknamed the “Military” because of its exuberant fanfares that evoke parades filled with pageantry and colour.

The NAC Orchestra asked composer Peter Paul Koprowski to write his Violin Concerto especially for esteemed concertmaster Yosuke Kawasaki, who has held the chair since 2007. Koprowski is a Polish-Canadian JUNO nominee and recipient of the NAC’s Award for Canadian Composers.

Koprowski describes his twenty minute Violin Concerto as “unabashedly tonal, melodic, and full of contrasts.”

The first movement,” he writes, “is moderate in tempo, poetic and lyrical. It opens with a solo clarinet in partnership with a delicate sound of glass wind chimes. Various instruments from the orchestra join the solo violin in chamber settings. Approximately midway through there is a sudden but brief, rather aggressive brass episode, which gives way to lyrical, slowly unfolding poetic music.

The second movement arrives without pause and brings a sudden contrast to the music. It is fast, relentless, and challenging for the soloist.

The third movement opens with a short introduction for the winds, building on the clarinet solo which opened the composition. Although slow and rhythmically persistent, it brings a touch of humour to the work. The music is somewhat relaxed after the tumultuous second movement.

Without a break, the movement rolls into a cadenza and then into the final movement. Light-hearted, at times aggressive and at others full of humour and vigor, the movement sums up the whole composition and brings it to a buoyant conclusion.

Danish composer Carl Nielsen found the inspiration for his Symphony No. 2, nicknamed “The Four Temperaments,” in a comical picture he saw on the wall of a room where he was having a beer with his wife. Though the picture depicting the four temperaments – choleric, phlegmatic, melancholic, and sanguine – initially amused him, the seed was planted for his treasured Symphony No. 2. This evening the NAC Orchestra performs a Nielsen symphony for the very first time under the baton of guest conductor John Storgårds, a master interpreter of Nielsen’s majestic and lyrical works.

Performance is approximately 2 hours including intermission

video: Yosuke Kawasaki on Koprowski’s Violin Concerto
Yosuke Kawasaki on Koprowski’s Violin Concerto
Yosuke Kawasaki © Remi Thériault
Yosuke Kawasaki © Remi Thériault
John Storgards © Freestyle Photography
Menu