Unikkaaqtuat

The 7 Fingers, Artcirq and Taqqut Productions Montreal / Igloolik / Iqaluit

July 2, 2019

Les 7 doigts coproduisent un spectacle au Nunavut

Article in French Only

By: Jean Siag 

Près d'une dizaine d'artistes inuits se produiront à Iqaluit aujourd'hui dans le cadre du festival Alianait. Une occasion rêvée pour ces musiciens et artistes de cirque du Nord de faire partager leur culture. Le spectacle sera d'ailleurs présenté au Centre national des arts d'Ottawa en janvier prochain avant d'entamer une tournée canadienne.

Unikkaaqtuat (Nos légendes en français) a été mis en scène par Patrick Léonard, des 7 doigts, avec la contribution du collectif Artcirq et des productions Taqqut, à l'origine du projet.

Depuis 21 ans que Guillaume Saladin pilote le projet de cirque social Artcirq dans la communauté d'Igloolik. Ce diplômé de l'École nationale de cirque de Montréal y a vécu jusqu'à l'âge de 15 ans avec ses parents anthropologues. On l'a vu dans des shows d'Éloize (Nomade), avec le Cirque Alfonse aussi (Timber), mais il est resté fidèle à la communauté qui l'a vu grandir.

Tous les artistes de cirque montréalais connaissent Guillaume Saladin (surnommé Ittukssarjuat, « le petit vieux qui deviendra grand »), qui a fait appel à nombre d'entre eux pour donner des ateliers ou simplement les initier à la vie du Nord.

Source: La Presse 

‹ Back to timeline
Menu