CONGÉ MUNICIPAL D’AOÛT | Fermé le lundi 4 août

Centre national des Arts du Canada

Centre national des Arts du Canada

Interprétation / Création / Apprentissage

Saison 2011-2012

Éducation et formation

au Centre national des Arts

Programme des jeunes artistes 2012

Du 11 au 30 juin 2012*

Date limite d'inscription : le lundi 6 février 2012

14e édition annuelle du Programme des jeunes artistes
de l’Orchestre du Centre national des Arts
Ottawa, Ontario, Canada
Pinchas Zukerman, directeur artistique
Patinka Kopec, codirectrice artistique

*Niveau préuniversitaire : du 18 au 30 juin 2012

Le CNA a eu le plaisir de faire équipe avec le Concours OSM Standard Life dont le premier prix, dans la catégorie des vents, consistait en une bourse complète pour prendre part au PJA 2012. À la suite du concours 2011 qui a eu lieu récemment, Eric Abramovitz est l’heureux élu et occupera donc le poste de clarinette dans le cadre du programme cette année. Le concours annuel de l’OSM couvre toutes les catégories d’instruments et de voix en rotation triennale; l’an prochain, le concours portera sur le piano et les percussions. Nous invitons tous les clarinettistes intéressés à participer au PJA

Le Programme

Pour violon, alto, violoncelle, contrebasse, flûte, hautbois, clarinette, basson, cor, piano

Le Programme des jeunes artistes (PJA) du Centre national des Arts offre à 70 élèves musiciens parmi les plus talentueux du Canada et d’ailleurs une formation intensive donnée par une équipe de professeurs de renommée mondiale que chapeaute le directeur artistique Pinchas Zukerman. Fondé en 1999 par le maestro Zukerman, le programme est réparti en deux catégories : Niveau supérieur, et niveau préuniversitaire.

Les jeunes cordistes, instrumentistes à vent et pianistes très doués qui veulent se hisser au rang des plus grands musiciens classiques de demain sont invités à soumettre leur candidature à ce programme intensif très formateur qui comprend des leçons particulières de haut calibre et un encadrement en musique de chambre, ainsi que des occasions de se produire en public à des concerts de musique de chambre et de participer à des classes de maître, à des séances de création à huis clos et à des récitals.

Participants

Niveau supérieur

  • Durée : 3 semaines, du 11 au 30 juin 2012
  • S’adresse aux jeunes adultes d’au plus 26 ans possédant un talent exceptionnel (exceptions possibles)

Niveau préuniversitaire

  • Durée : 2 semaines, du 18 au 30 juin 2012
  • S’adresse aux adolescents d’au moins 12 ans possédant un talent remarquable (exceptions possibles)
  • Les élèves acceptés sont logés à une résidence étudiante de l’Université d’Ottawa, où ils sont encadrés par un superviseur.
  • Ils bénéficient d’un plan de repas à l’Université d’Ottawa.
  • Le programme comprend des leçons particulières, des répétitions de musique de chambre et des périodes individuelles d’exercice ainsi que diverses activités sociales et sportives.

Divisions

CORDES / PIANO

  • Tous les participants reçoivent plusieurs leçons particulières et prennent part chaque jour à des séances de musique de chambre (répétitions et/ou encadrement).
  • Niveau supérieur : violon, alto, violoncelle, contrebasse et piano
  • Niveau préuniversitaire: violon, alto, violoncelle

VENTS

  • Niveau supérieur : flûte, clarinette, hautbois, basson, cor
  • Mentorat individuel pour 5 instrumentistes exceptionnellement doués, donné par le chef de pupitre de l’instrument à l’Orchestre du CNA (répertoire d’orchestre et de soliste), et encadrement de musique de chambre (quintette) donné par le quintette à vent formé des chefs de pupitres de l’Orchestre du CNA.
  • Nous invitons les clarinettistes intéressés à participer au PJA à soumettre leur candidature l’an prochain pour 2013.
    Le CNA a déjà attribué cette place à Eric Abramovitz pour le PJA 2012, en vertu d’un partenariat avec le Concours de l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM) Standard Life. Pour plus de détails, consultez la page d’accueil du Programme des jeunes artistes (PJA).

CHANT

  • Niveau supérieur
  • La célèbre soprano Benita Valente est de retour pour diriger le volet du PJA consacré au chant, lequel propose des leçons particulières, des cours de musique de chambre ainsi qu’une classe de maître pour 4 chanteurs de formation classique au talent exceptionnel choisis sur invitation seulement.

Horaire quotidien (sous réserve de modifications)
Chaque journée de stage comprend essentiellement des leçons particulières en matinée, une séance d’encadrement et d’exercice en musique de chambre en après-midi, des classes de maître et des activités musicales spéciales en soirée.
De 7 h 30 à 8 h 30 Petit-déjeuner
De 8 h 30 à 12 h 30 Exercices individuels ou leçon particulière
De 12 h 30 à 14 h Repas
De 14 h à 17 h Leçon de musique de chambre/Exercices
De 17 h à 19 h 30 Quartier libre/Repas
19 h 30 Activités diverses



Contact

Veuillez contacter support@artsapp.com pour toute question technique se rapportant à l’application ArtsApp.

Questions ou demandes de renseignements sur le PJA :
Mme Christy Harris, gestionnaire, Institut estival de musique
Adresse électronique : Christy.Harris@nac-cna.ca
Téléphone : 613-947-7000, poste 568
Télécopieur : 613-943-1400


« Je participe à l’IEM depuis maintenant quatre ans et chaque année,
je suis émerveillé par le niveau non seulement des professeurs de calibre mondial, mais également des étudiants. Un programme comme celui-ci, avec le soutien financier qu’il reçoit, ne peut qu’attirer les meilleurs talents, mais il semble que l’IEM se surpasse chaque année. La plupart des participants conviendraient avec moi qu’on en apprend davantage au cours de ces trois semaines qu’à tout autre moment de l’année (si ce n’est pendant tout le reste de l’année!). »

Eric Burge,
alto, Progamme des jeunes artistes, 2011