© François Gélinas

2015-05-14 19:30 2015-05-15 21:30 60 Canada/Eastern 🎟 CNA : Album de finissants

https://nac-cna.ca/fr/event/8891

Sur scène, une vingtaine de jeunes, recrutés dans des classes du secondaire. En musique, images et mouvements, ils révèlent ce qui agite l’adolescence, ce qui palpite sous la surface : désirs obsédants, élan de liberté, sources d’angoisses et quête éperdue de sens. Aussi turbulent que poétique. - 8 h 30 - La cloche sonne.
En relevant plusieurs des oppositions sur lesquelles repose...

Read more

Studio Azrieli ,1 rue Elgin,Ottawa,Canada
14 - 15 mai 2015
Cet événement est passé
© François Gélinas
© François Gélinas
© François Gélinas
© François Gélinas
© François Gélinas
© François Gélinas
© François Gélinas
«Ils sont une vingtaine d’ados et cinq acteurs qui donnent vie à une création théâtrale percutante : Album des finissants. Une radiographie troublante de l’école secondaire.» Extrait de répétition, La Fabrique culturelle, Télé-Québec
  • Français
  • ≈ 1 heure et 20 minutes · Sans entracte
© François Gélinas
© François Gélinas
© François Gélinas
© François Gélinas
© François Gélinas
© François Gélinas
Présentation du CNA

Sur scène, une vingtaine de jeunes, recrutés dans des classes du secondaire. En musique, images et mouvements, ils révèlent ce qui agite l’adolescence, ce qui palpite sous la surface : désirs obsédants, élan de liberté, sources d’angoisses et quête éperdue de sens. Aussi turbulent que poétique.

- 8 h 30 -

La cloche sonne.
En relevant plusieurs des oppositions sur lesquelles repose l’articulation du poème, montrez que l’image du navire dans Le vaisseau d’or traduit l’idéalisme mélancolique d’Émile Nelligan.

- 9 h 45 - 
La cloche sonne.
Pause.
Trente minutes de socialisation.

- 10 h 15 -  
La cloche sonne.
(2 x + 3) + (4 x – 2) = 0
Si ab = 0 alors a = 0 ou b = 0
(4 x + 3) = ? … Un b+ ?

Rien de spécial pour les élèves du secondaire…
… Sauf si on fixe les détails de la vie, tout en mouvement.

C’est ce que propose Album de finissants, création originale d’Anne Sophie Rouleau – avec la complicité de Michelle Parent – inspirée par l’écriture décapante de Mathieu Arsenault. Décapante, car elle dégage l’adolescence de ses perceptions ordinaires, donnant accès à tout ce qui palpite en sourdine.

Sur scène, une vingtaine de jeunes, recrutés dans des classes du secondaire. Rivés à leurs pupitres, ils chorégraphient leur quotidien : mains levées, chaises tirées, crayons taillés. Articulation rythmique qui, au fil du texte pris en charge par cinq comédiens, révèle une véritable chambre magmatique. Sous la lithosphère des sourires figés et tenues décentes exigées, le bouillonnement d’un monde : désirs lancinants, sources d’angoisses, quête éperdue de sens…

En arrimant fragments textuels, musique, images et mouvements, les créatrices dévoilent l’élan de liberté et le désir d’exister pleinement qui agitent l’adolescence. Une traversée aussi turbulente que poétique.

  • Texte : Mathieu Arsenault
  • Adaptation et mise en scène : Anne Sophie Rouleau