Exigences relatives à l’audition

Les candidats doivent soumettre une vidéo dans laquelle ils jouent le répertoire imposé avec accompagnement (selon la liste ci-dessous). Tous les mouvements et les extraits DOIVENT être enregistrés sur une piste distincte ou sur un fichier vidéo.

Niveau supérieur

Violon

  • Premier mouvement d’un concerto classique, romantique ou contemporain
  • Un Caprice de Paganini
  • Premier mouvement d’une sonate ou d’une fugue de Bach

Alto

  • Premier mouvement d’une suite de Bloch, ou d’un concerto de Bartók, Walton, Hindemith, Hoffmeister ou Stamitz
  • Un mouvement d’une sonate de Schubert, de Brahms ou de Hindemith
  • Un mouvement d’une suite pour violoncelle de Bach

Violoncelle

  • Un prélude et un mouvement contrastant de l’une des suites no 1 à 6 de Bach
  • Un mouvement d’un concerto classique, romantique ou contemporain connu, par exemple une œuvre de Elgar, de Dvořák, de Haydn, de Schumann ou de Bach

Contrebasse

  • Joel Quarrington est en congé en 2014. Le volet contrebasse reprendra en 2015.

Flûte

  • Premier mouvement du Concerto pour flûte en sol majeur ou en ré majeur de Mozart
  • Un mouvement d’une œuvre contrastante
  • 3 traits d’orchestre
    • Ouverture de Leonore no 3 (mesures 1-36 et 328-360)
    • Prélude à l’après-midi d’un faune (solo d’ouverture, et à partir de la grande section 2-3)
    • Scherzo du Songe d’une nuit d’été de Mendelssohn (entrée à la mesure précédant P, jusqu’à la fin)

Hautbois

  • Mozart Premier mouvement du Concerto en do majeur sans cadence
  • Deux mouvements contrastants d’une sonate du répertoire pour le hautbois
  • Trois traits d’orchestre :
    • Le Tombeau de Couperin de Ravel, I (Prélude)
    • Du début à la section 2
    • 5 mesures après la section 8 jusqu’à la section 9 (partition du premier hautbois seulement)
  • Ouverture de La Scala di Seta de Rossini, solo de l’ouverture et solo de l’Allegro
  • Concerto pour violon de Brahms, solo du 2e mouvement

Clarinette

  • Premier mouvement du Concerto de Mozart, (exposition)
  • Première rhapsodie de Debussy (de la section 9 jusqu’à la fin)
  • 3 traits d’orchestre:
    • Premier mouvement de la Symphonie no 6 de Beethoven (mm. 477-492)
    • Suite de L’Oiseau de feu (1919) de Stravinsky (variation de L’Oiseau de feu)
    • Danses de Galánta de Kodály (mm. 31-65)

Basson

  • Concerto K191 de Mozart (premier mouvement)
  • Études de concert tirées du Livre 1 ou 2 de Milde – une lente et une rapide
  • Trois traits d’orchestre :
    • Ouverture des Noces de Figaro de Mozart
    • Symphonie no 4 de Tchaïkovsky (deuxième mouvement)
    • Symphonie no 9 de Chostakovitch (quatrième et cinquième mouvements)

Cor

  • Premier mouvement d’un concerto pour cor de Mozart
  • Une œuvre contemporaine brève ou un mouvement, en solo ou avec accompagnement
  • Trois traits d’orchestre :
    • Symphonie no 6 de Beethoven (solo du troisième mouvement)
    • Symphonie no 3 de Brahms (solo du troisième mouvement)
    • Pavane de Ravel (solo d’ouverture)

Piano

  • Un mouvement d’une sonate classique
  • Une étude de la période romantique, par exemple, de Liszt, de Chopin ou de Rachmaninov, ou une œuvre de grande envergure de la période romantique

Chant S/A/T/B

  • Deux lieder, mélodies ou oratorio contrastants du répertoire classique courant
  • Un air d’opéra
  • Au moins deux langues : une œuvre en français ou en anglais; les autres peuvent être en anglais, en français, en italien ou en allemand

Préuniversitaire

Violon

  • Premier mouvement d’un concerto classique, romantique ou contemporain connu
  • Un mouvement contrastant d’une sonate ou d’une partita de Bach sans accompagnement

Alto

  • Un mouvement d’un concerto pour alto
  • Un mouvement contrastant d’une suite de Bach sans accompagnement.

Violoncelle

  • Un mouvement d’un concerto classique, romantique ou contemporain standard
  • Un mouvement contrastant d’une suite de Bach sans accompagnement

L’édition 2014 de l’Institut estival de musique du CNA est rendue possible grâce à la remarquable générosité de particuliers et de sociétés, ainsi qu’à la Fiducie nationale pour la jeunesse et l’éducation du CNA et à son partenaire principal CIBC. Elle bénéficie également du soutien de Sara Vered, marraine d’honneur.

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