L’Institut estival de musique : Un monde de talent

Les participants de la 16e édition de l'Institut estival de musique du Centre national des Arts (SMI). © Andrea Thomson
Son Excellence Bruce Heyman, ambassadeur des États-Unis au Canada, et David McGown, (CIBC) et Christy Harris (SMI) © Andrea Thomson
Pinchas Zukerman, Amanda Forsyth avec Vicki Heyman © Andrea Thomson
Son Excellence Bruce Heyman, ambassadeur des États-Unis au Canada, et son épouse Vicki Heyman ont donné une réception en l’honneur de la 16e édition de l’Institut estival de musique (IEM) du Centre nati © Andrea Thomson

Le 16 juin au soir, Son Excellence Bruce Heyman, ambassadeur des États-Unis au Canada, et son épouse Vicki Heyman ont donné une réception en l’honneur de la 16e édition de l’Institut estival de musique (IEM) du Centre national des Arts.

L’événement a eu lieu sur les terrains de la magnifique résidence de l’ambassadeur des États-Unis à Rockcliffe, en surplomb de la rivière des Outaouais. C’était la première fois que le nouvel ambassadeur et Mme Heyman tenaient un événement de ce genre au nom du Centre national des Arts. C’était une occasion en or pour le couple Heyman d’en apprendre plus long sur le travail accompli par le CNA, sur la scène nationale et internationale, en matière de diffusion, de création et de transmission des savoirs.

Jayne Watson, chef de la direction de la Fondation du Centre national des Arts, a livré un discours inspirant, dressant un parallèle entre l’IEM et la Coupe du monde de soccer qui se tient en ce moment. La comparaison tombait juste. En effet, les élèves de l’Institut estival de musique viennent du monde entier : d’Allemagne, d’Arménie, d’Australie, de Chine, de Corée du Sud, des États-Unis, de France, d’Islande, d’Israël, d’Italie, du Japon, de Lettonie, des Pays-Bas, du Royaume-Uni, de Russie et du Canada.

Depuis son lancement en 1999, l’Institut estival de musique a formé 1 019 participants de tout le Canada et de 39 autres pays. En ajoutant les 75 de l’édition 2014, on atteint le nombre impressionnant de 1 094 participants.

David McGown, vice-président, Relations avec les gouvernements et Affaires publiques pour la CIBC, s’est adressé aux convives pour exprimer la fierté qu’éprouve la CIBC à assumer le rôle de partenaire principal de la Fiducie nationale pour la jeunesse et l’éducation, laquelle finance l’Institut estival de musique. Les donateurs de l’IEM présents ont eu l’occasion de rencontrer les jeunes musiciens exceptionnels qu’ils appuient. Les élèves ont pu faire plus ample connaissance avec les donateurs et leur parler de leurs études, de l’endroit où ils vivent, de leurs aspirations et de leurs expériences à Ottawa. Quels sont les deux points communs à tous ces jeunes artistes? Leur amour de la musique et leur gratitude à l’endroit des donateurs qui rendent possible leur formation à l’Institut estival de musique.

L’Institut estival de musique du CNA est rendu possible grâce à la générosité de particuliers et d’entreprises, à la Fiducie nationale pour la jeunesse et l’éducation et à son partenaire principal CIBC. Si vous souhaitez appuyer la prochaine génération d’artistes, faites un don à la Fondation du Centre national des Arts dès aujourd’hui.


Inscrivez-vous à l'infolettre pour être les premiers informés!