Un nouveau CNA: cure de jeunesse pour le carrefour des arts de la scène au Canada

L’honorable John Baird, ministre des Affaires étrangères et député fédéral d’Ottawa West-Nepean, et l’honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, ont annoncé aujourd’hui l’octroi au Centre national des Arts d’un financement de 110,5 millions de dollars en fonds d’immobilisation pour transformer et revitaliser les installations du Centre national des Arts.

Situé au cœur de la capitale du Canada, le CNA arborera une nouvelle conception architecturale comportant des lieux de diffusion améliorés, des espaces publics consacrés à l’éducation et aux réunions et banquets, et une splendide entrée en verre, et sera accessible pour les personnes à mobilité réduite.

Le CNA est le seul centre des arts de la scène multidisciplinaire bilingue au Canada; construit à titre de projet du Centenaire, il a ouvert ses portes en 1969. Le CNA restera ouvert pendant les travaux, et toutes les présentations à l’affiche auront lieu comme prévu. L’ouverture de la nouvelle entrée vitrée du CNA donnant sur la Place de la Confédération est prévue pour 2017.

« Nous sommes très reconnaissants au gouvernement du Canada pour ce réinvestissement majeur dans le CNA », a déclaré le président et chef de la direction du Centre national des Arts, Peter Herrndorf. « La nouvelle entrée du CNA sera chaleureuse et accueillante, et, fait nouveau, elle s’ouvrira sur la capitale nationale. Dans la nouvelle configuration architecturale projetée, notre façade sera enfin tournée vers le cœur de la ville et sa place la plus importante. Au CNA, nous nous plaisons à donner à la Place de la Confédération le nom de « Place du Canada », car c’est un lieu où sont célébrés des événements nationaux importants comme le jour du Souvenir et la fête du Canada. »

La nouvelle conception architecturale est l’œuvre de Donald Schmitt, architecte de renommée internationale qui voulait voir le Centre national des Arts arborer une façade vitrée donnant sur la rue Elgin. L’entrée en verre, reprenant la forme hexagonale d’origine de l’immeuble, soulignera l’importance des arts de la scène. Elle ajoutera du panache à la Place de la Confédération et au Monument commémoratif de guerre.

Musique: John Estacio Brio: Toccata et Fantaisie pour orchestre
Enregistré devant public au Centre national des Arts en septembre 2013
Orchestre du Centre national des Arts, chef d'orchestre Pinchas Zukerman

Images de l’addition à l’immeuble du CNA qui ouvrira en 2017. (Pour les médias - 7,1 Mo)

  • Aucun résultat
Rosemary Thompson's avatar
Rosemary Thompson

Director of Communications and Public Affairs / Directrice des Communications et affaires publiques