Assister à des répétitions ouvertes, précédées de causeries, est un des nombreux privilèges réservés à ceux et celles qui choisissent d’appuyer la diffusion, la création et la transmission des savoirs partout au Canada dans le domaine des arts de la scène par l’entreprise de la Fondation du Centre national des Arts.
Le 6 novembre, des donateurs ont eu la chance d’assister à une répétition de Vollmond, un saisissant spectacle de la Tanztheater Wuppertal Pina Bausch où l’eau jaillissait de partout sur la scène. Juste avant, la productrice générale de Danse CNA, Cathy Levy, est venue leur parler de l’extraordinaire chorégraphe qu’était Pina Bausch, aujourd’hui décédée.
Cathy a expliqué que, tout comme l’eau, Pina était une force de la nature. Cinq ans après sa mort, l’influence de cette chorégraphe légendaire sur des générations d’artistes reste colossale; ses œuvres sont toujours en demande dans le monde entier. Cathy a confié qu’à son entrée en poste au Centre national des Arts à l’automne 2000, elle avait dressé une liste des compagnies qu’elle rêvait d’accueillir sur la scène nationale. Le nom de Pina Bausch trônait tout en haut de cette liste. Le dernier passage de sa compagnie au CNA remontait alors déjà à 15 ans.
Cathy a été présentée à Pina en 2001, et soudain, son rêve devenait accessible. Elle s’est attelée à convaincre l’interprète iconique de revenir au Canada, ce qu’elle a réussi à faire avec l’aide de la gouverneure générale d’alors, Adrienne Clarkson. Son rêve s’est enfin réalisé avec un premier retour au CNA, en 2004, de la Tanztheater Wuppertal, suivi depuis de trois autres visites de la compagnie, pour le plus grand bonheur des innombrables adeptes canadiens de la sublime Pina Bausch.