2013-05-31 20:00 2013-05-31 22:00 60 Canada/Eastern 🎟 CNA : Amelia Curran

https://nac-cna.ca/fr/event/3889

Tout droit sorti de profondeurs insondables, sombres et solitaires, Spectators d’Amelia Curran s’intéresse à la fragilité, aux tiraillements, au temps et à ses finitudes. Lancé en octobre 2012 sous étiquette Six Shooter Records, l’album est tempête et refuge tout à la fois.   Lauréate d’un prix JUNO, l’artiste s’aventure sur la voie de la nostalgie et de la perte et, de ses paroles,...

Read more

Studio Azrieli ,1 rue Elgin,Ottawa,Canada
ven 31 mai 2013
20 h HAE
Cet événement est passé
Musique

Tout droit sorti de profondeurs insondables, sombres et solitaires, Spectators d’Amelia Curran s’intéresse à la fragilité, aux tiraillements, au temps et à ses finitudes. Lancé en octobre 2012 sous étiquette Six Shooter Records, l’album est tempête et refuge tout à la fois.

 

Lauréate d’un prix JUNO, l’artiste s’aventure sur la voie de la nostalgie et de la perte et, de ses paroles, affronte la beauté et la noirceur de la vie avec un entêtement inconsolable. Avec Spectators, le lyrisme dont elle signe ses dix compositions s’élève vers de tout nouveaux sommets, repoussant les limites du folk caractéristique de ses derniers albums.

 

Produit par John Critchley, son nouveau disque renferme plus d’une surprise – cuivres, cordes, piano et percussions grondeuses sont notamment au menu. « What Will You Be Building », chant funèbre langoureux de style dixieland, extrait l’existence tout entière d’une simple question. Sombre, tendue et frissonnante, la toile de fond de l’exceptionnel « The Modern Man » offre un contraste frappant avec la vision austère de l’artiste. Même – et peut-être tout particulièrement – les chansons d’amour parviennent à pénétrer jusqu’à la moelle des os. « San Andreas Fault » pour sa part se démarque par le chagrin déchirant qu’il renferme – chagrin tout aussi charmant qu’il en est dévastateur. Dans « Years », qui sert d’introduction à l’album, l’artiste se perd en conjectures : le jeu en vaut-il la chandelle? D’un optimisme éternellement prudent, la chanson représente brillamment les vérités mesurées que comporte l’album.

 

 

Originaires de Toronto et de St. John’s, les musiciens invités et les arrangeurs du concert comprennent notamment The OnceTodor KobakovBryden BairdSelina MartinOh Susanna et Martin Tielli.

 

Spectators a été sélectionné pour un prix JUNO 2013 dans la catégorie meilleur album de musique populaire et traditionnelle : solo.