Aisa Qumaaluk Sivuaraapik (1925-1979), Ijitualik (Figure borgne) © 1969, pierre, Collection Firestone d’art canadien

2013-03-22 00:00 2013-05-19 24:00 true 60 Canada/Eastern 🎟 CNA : (ta•ku•shur•nai•tuk)

https://nac-cna.ca/fr/event/5246

(ta•ku•shur•nai•tuk) n. 1. Des choses encore jamais vues 2. Aisa Qumaaluk Sivuaraapik et autres En 1967, un concours a été lancé par Nelson Graburn, anthropologue de la Université of California, dans la communauté de Puvirnituq, située sur la côte nord-est de la baie d'Hudson, au Nunavik (Nord-du-Québec), dans l'espoir d'étendre les limites d'un certain marché du sud qui...

Read more

Galerie d'art d'Ottawa ,50 Mackenzie King Bridge,Ottawa
22 mar - 19 mai 2013
Galerie d'art d'Ottawa 50 Mackenzie King Bridge Ottawa
Cet événement est passé
Aisa Qumaaluk Sivuaraapik (1925-1979), Ijitualik (Figure borgne) © 1969, pierre, Collection Firestone d’art canadien
Arts visuels

(ta•ku•shur•nai•tuk)

n.

1. Des choses encore jamais vues

2. Aisa Qumaaluk Sivuaraapik et autres

En 1967, un concours a été lancé par Nelson Graburn, anthropologue de la Université of California, dans la communauté de Puvirnituq, située sur la côte nord-est de la baie d'Hudson, au Nunavik (Nord-du-Québec), dans l'espoir d'étendre les limites d'un certain marché du sud qui privilégiait les représentations animales et les scènes de chasse, de pêche et de la vie quotidienne dans la sculpture inuite. Depuis lors, les œuvres présentées dans le concours, par contre, dépeignaient takushurnaituk — des choses encore jamais vues, comme des hybrides humain-animal, des scènes à caractère sexuel et des sujets spirituels. Les artistes de Puvirnituq, notamment Aisa Qumaaluk Sivuaraapik (1925-1980), remettaient en question ce qui était considéré comme de l'art inuit. Son impressionnante sculpture en stéatite, Ijitualik (Figure borgne), de 1969, sera finalement acquise par les collectionneurs d'Ottawa O.J. et Isobel Firestone.

Cette œuvre de Sivuaraapik, tirée de la Collection Firestone d'art canadien, constitue un point de départ pour se pencher sur des personnages comme Tunnituarruk, qui se frappe rageusement la tête contre la paroi intérieure d'un igloo, et Iqalunappa, le personnage à moitié poisson qu'il faut amadouer pour obtenir une pêche abondante. Ces œuvres issues des collections du Musée de la civilisation, à Québec, et de la Carleton University Art Gallery témoignent de la diversité des thèmes qui émergé dans la sculpture inuit entre la fin des années 1960 et les années 1980.

Artistes :  Bobby Najummialu Novalinga, Levi Alaasuaq Pirti (Smith), Mattiusi Manukuluk Qilurqi, Mattiusi Ilimasaut Amarualik, Aisa Qumaaluk Sivuaraapik, Aliva Tuktu Tulugak

Commissaire : Catherine Sinclair

La commissaire tient à remercier l’Institut culturel Avataq (Montréal) pour son aide à la recherche en lien avec cette exposition. La Galerie d’art d’Ottawa remercie chaleureusement pour leur appui ses membres, donateurs et commanditaires, la Ville d’Ottawa, le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts de l’Ontario et l’organisme Downtown Rideau BIA.

Pour connaître les heures d’ouverture de la galerie, visitez le : ottawaartgallery.ca